Le 5 juin, L’École supérieure de la banque (ESBanque) et l’université de Corse ont signé un partenariat. Ce partenariat stratégique vise à renforcer le développement économique, social et culturel en offrant des formations de pointe sur le campus de Corte. Le Master Monnaie, Banque, Finance Assurance option Parcours Conseiller clientèle de professionnels (CCPro) est destiné à former alternants et professionnels du secteur bancassurance.

À lire aussi, sur Thotis, en lien avec ce sujet : « Un banquier sur deux ayant intégré une banque via l’alternance est passé par l’ESBanque » – présentation d’une école incontournable dans la formation bancaire

“Un banquier sur deux ayant intégré une banque via l’alternance est passé par l’ESBanque” – Présentation d’une école incontournable dans la formation bancaire

« Ce Master Conseiller Clientèle de Professionnels en alternance et en formation professionnelle continue répond parfaitement aux attentes des territoires et aux spécificités de la Corse. Il complète l’offre de formation en alternance dispensée sur l’île, tout en accompagnant les professionnels en poste souhaitant se spécialiser et évoluer enbancassurance. Un accompagnement à 360° sur les deux modalités pédagogiques que nous sommes très fiers de porter avec l’université de Corte » ! explique Eric Depond, Directeur général de l’ESBanque.

Dominique Federici, président de l’Université de Corse, partage son enthousiasme : « Grâce à ce partenariat, les diplômés auront la possibilité de trouver des emplois bien rémunérés et pertinents en Corse, réduisant ainsi l’exode des jeunes talents vers le continent et contribuant au développement professionnel local. De plus, en proposant des formations de haut niveau en partenariat avec des institutions renommées comme l’ESBanque, l’attractivité et la réputation de notre Université est renforcée, attirant ainsi des étudiants de toute la région et au-delà. »

En lien avec l’ESBanque : retrouve notre page dédiées aux métiers de la Finance, banque et assurance 

Un partenariat stratégique pour soutenir le développement local

L’île de beauté bénéficie d’un tissu économique en expansion, avec un nombre croissant de PME/PMI nécessitant le déploiement de services financiers spécialisés. Former des professionnels contribue non seulement à soutenir et développer l’économie locale, mais aussi à renforcer l’attractivité universitaire. Cette collaboration ouvre de nouvelles perspectives aux étudiants corses en leur permettant d’accéder, dès le niveau bac+3, à des formations spécialisées reconnues dans le domaine bancaire.

Des formations de haut niveau pour des carrières d’excellence

Le partenariat propose une formation de niveau Master « Monnaie, Banque, Finance, Assurance option CCPro », délivrant un titre RNCP de niveau 7, reconnu par l’État. Celle-ci peut être suivie en alternance ou en formation continue, permettant ainsi une grande flexibilité pour les apprenants et les professionnels souhaitant se spécialiser.

Ce master a pour mission de former des conseillers clientèle de professionnels, des analystes risques et engagements ou encore des chargé(e)s d’affaires en PME ou PMI. 3 à 5 ans après la formation, les diplômés peuvent envisager des postes tels que responsable point de vente ou d’agence bancaire.

La première promotion en alternance du Master CCPro a été recrutée via la plateforme MonMaster et est déjà au complet,avecune dizaine d’alternantsqui réaliseront leur alternance au sein d’entreprises bancassurance situées dans toute la Corse. La formation continue fera quant à elle sa rentrée en octobre, et les candidats et entreprises intéressés peuvent d’ores et déjà s’inscrire ou inscrire leurs collaborateurs directement sur le site de l’université.

À découvrir aussi, sur Thotis : le BTS NDRC : matières, conseils et débouchés

BTS NDRC : débouchés, matières et conseils

À propos de L’École supérieure de la banque

L’École supérieure de la banque accompagne les entreprises du secteur bancaire, de l’assurance, de la finance dans la formation et la certification de leurs collaborateurs, à chaque étape de leur carrière : intégration professionnelle de jeunes collaborateurs (alternance), puis évolution des compétences aux différents stades de l’itinéraire professionnel (acquisition des fondamentaux, perfectionnement, développement de l’expertise, etc.).

L’École supérieure de la banque propose ainsi un large éventail de formations diplômantes, réglementaires et de solutions sur mesure, en présentiel et/ou en distanciel (e-learning, MOOCs, etc.). Présente dans 25 pays, L’École supérieure de la banque s’appuie sur 250 collaborateurs et 2 800 intervenants. www.esbanque.fr

À propos de l’Université de Corse

Fondée en 1765 et rouverte en 1981, l’Université de Corse Pasquale Paoli est une structure de formation et de recherche résolument ancrée dans son territoire, en prise directe avec les grandes problématiques locales, nationales et internationales. Pluridisciplinaire, l’Université de Corse Pasquale Paoli propose plus de 130 diplômes du niveau bac au doctorat, délivrés par 8 facultés, instituts et écoles. L’intérêt constant de l’insertion de ses 5 100 étudiants s’appuie sur des formations à fort contenu professionnalisant, en accord avec les grandes problématiques de développement de son territoire. L’identité scientifique de l’Université de Corse s’articule autour de 8 projets structurants pluridisciplinaires labellisés par le CNRS. Chacun de ces projets allie recherche fondamentale et recherche appliquée dans une perspective de développement territorial et débouche sur des réalisations concrètes à haute valeur ajoutée. https://www.universita.corsica/fr/

 

Crédit : Université de Corse