La grande école de management EM Strasbourg vient tout juste de dévoiler la transformation de son programme d’excellence. En effet, l’école dirigée par Babak Mehmanpazir lance son Programme Grande Ecole en 5 ans, proposant donc ce cursus dès le Post-Bac. On vous explique tous les contours du nouveau PGE d’EM Strasbourg et les grands axes stratégiques dessinés par la grande école. Par Valentine Dunyach
Parmi les grandes nouveautés annoncées par EM Strasbourg lors de sa dernière conférence de presse tenue dans les locaux d’ARTE il y a une semaine, nous retenons d’abord la transformation de son PGE, qui se déroulera désormais en 5 ans. À l’instar d’Excelia Business School et d’autres grandes écoles de management, EM Strasbourg a choisi de transformer son Programme Grande École, qui deviendra accessible dès le niveau Post-Bac, dès septembre 2024. EM Strasbourg a également choisi de modifier la philosophie liée à cette formation, en favorisant un modèle résolument entrepreneurial et inclusif, réparti en plusieurs cycles. Par ailleurs, l’école de management strasbourgeoise réaffirme son positionnement différenciant de business school composante d’une université et son ancrage territorial. L’EM Strasbourg ouvrira prochainement un campus à Mulhouse et fera évoluer son Bachelor Affaires Internationales. Dès la rentrée prochaine, deux nouveaux Masters universitaires à dimension internationale seront proposés par EM Strasbourg.
En lien avec cet article : EM Strasbourg : programmes, bachelors et atouts de l’école de management :
Babak Mehmanpazir, Directeur général de l’EM Strasbourg, grande école triplement accréditée, rappelle l’ADN de l’école dont il a pris la tête au printemps dernier. Implantation géographique transfrontalière unique, synergies multiples avec les acteurs territoriaux, excellence pédagogique et de recherche, triple accréditation, appartenance à une université… Babak Mehmanpazir affirme son ambition de faire évoluer l’école -“From good to great”-, dans la lignée du mantra de l’école de management. Il déclare : “L’EM Strasbourg est la seule école en France à avoir fait le choix d’appartenir à une université d’excellence qui allie qualité académique et professionnalisme, avec plus de 19 lauréats du prix Nobel dans son histoire, dont 4 sont encore actifs.” Forte de son statut unique d’école composante d’une université, EM Strasbourg dispose, selon lui, de tous les atouts permettant aux étudiants d’acquérir les compétences indispensables pour relever les défis organisationnels et agir en leaders responsables. Il explique : “Les chemins de l’excellence ne peuvent se dessiner que s’ils sont ancrés dans notre appartenance à un territoire riche et à une institution reconnue.”
Orientation : découvre à quoi correspond le PGE d’une école ou « Programme Grande École » :
Face à la baisse du vivier de candidats issus de prépas (-14 % à la rentrée 2023 en moyenne), EM Strasbourg choisit de réagir et fait évoluer son PGE. Désormais, le programme sera accessible aux candidats de niveau Post-Bac. À cette occasion, c’est l’ensemble du contenu pédagogique et la philosophie du programme qui ont été repensés.
Si de nombreuses grandes écoles confrontées à cette même diminution de vivier font le choix d’ajouter des places pour leur Programme Grande École, -quitte à faire baisser le niveau de leur sélectivité-, EM Strasbourg choisit de maintenir son niveau, et d’attirer de très bons candidats, même s’ils sont moins nombreux. Ce positionnement s’inscrit dans le cadre de ses 5 grands axes stratégiques de son plan de développement 2023-2028, à savoir : – Renforcer son positionnement transfrontalier et européen ; – Accélérer l’innovation et l’entrepreneuriat dans son écosystème ; – Consolider son excellence en recherche pour assurer sa visibilité internationale ; – Promouvoir un leadership responsable ; – Accentuer la diversité sociale et l’excellence inclusive.
À lire aussi, sur Thotis : intégrer une école de commerce après un bac+3 en AST :
Dans la lignée d’une politique sociale engagée, les étudiants boursiers du PGE recrutés à Bac et Bac+2 à EM Strasbourg bénéficieront de frais de scolarité modulables dégressifs, en fonction de leur échelon. Par ailleurs, les très bons élèves (mention Très bien au Bac, résultats au concours, résultats pendant la formation) auront droit à des remises sur les frais de scolarité, pouvant s’élever jusqu’à 5 000 euros.
Pour Charlotte Massa, Directrice déléguée du Programme Grande École à EM Strasbourg, la transformation du PGE oriente les étudiants vers une nouvelle philosophie d’apprentissage, qu’elle explique comme ceci : “Avec ce nouveau Programme Grande École en cinq ans, nous allons encore plus loin pour révéler et développer les talents de chacun de nos étudiants. Par la nouvelle philosophie EMpowerment, spécifique à l’EM Strasbourg, et l’évolution de l’offre d’enseignements et de parcours, le programme prend une nouvelle dimension, offrant une formation à la hauteur des enjeux des organisations d’aujourd’hui”.
À lire aussi, en lien avec cet article : Entreprendre pendant ses études, avec l’ESSEC : Guidés par la philosophie de l’EMpowerment – traduisez “Empouvoirement” en français – ou de la “démarche entrepreneuriale”, les étudiants PGE auront la possibilité de construire leur projet professionnel grâce à une trame pédagogique innovante imaginée par la Grande École de management. Les élèves d’EM Strasbourg seront ainsi guidés vers 3 étapes évolutives, au cours du PGE : – 1. L’idéation : au cours des deux premières années du PGE, les étudiants explorent différents scénarios professionnels, afin de comprendre quel projet aura le plus de sens pour eux (en fonction de leurs envies et de leurs compétences) ; – 2. L’incubation : les étudiants expérimentent leurs compétences personnelles et professionnelles, à travers des expériences étudiantes en entreprises, à EM Strasbourg ou à l’étranger. – 3. L’accélération : les étudiants “développent leur expertise” et concrétisent leur projet professionnel Concrètement, les trois premières années du PGE seront dédiées à l’exploration de disciplines dites “d’ouvertures” (enseignements d’ouvertures tels que les mathématiques ou la géopolitique), afin que les étudiants explorent et envisagent la diversité des parcours professionnels qui s’offrent à eux. Les deux dernières années seront placées sous le signe de l’expertise métier. Les étudiants PGE auront ainsi accès à pas moins de 23 spécialisations en formation initiale ou en apprentissage. Ils pourront également, s’ils le souhaitent, effectuer un double-diplôme à l’étranger dans l’une des nombreuses universités partenaires. Par ailleurs, pour chaque année du cycle Master, dix étudiants du PGE d’EM Strasbourg auront la possibilité d’obtenir un double-diplôme avec Sciences Po Strasbourg, en intégrant la filière Économie et Finance ou Études des relations internationales et du global.
En lien avec cet article : EM Strasbourg : bilan et nouveautés :
EM Strasbourg : première école de management triplement accréditée composante d’une université
EM Strasbourg lance son PGE en 5 ans !
L’école de management s’engage à proposer des formations d’excellence plus inclusives :
Un PGE en 5 ans placé sous le signe de la “démarche entrepreneuriale”
Comment vont s’articuler les 5 années du PGE à EM Strasbourg ?