EM Strasbourg

Particularités, liens avec l’Université de Strasbourg, hybridation des parcours : l’EM Strasbourg a fait un bilan des 5 dernières années et a annoncé de nouveaux projets.

 

Par Thibaud Arnoult
Temps de lecture : 3 min

 

L’ambition d’EM Strasbourg

L’EM Strasbourg s’attache à former des managers compétents, responsables et agiles. “Le marché du travail évolue très vite et les process seront de plus en plus automatisés. Cela demande une agilité et une créativité, des notions fortes qui sont transmises à l’EM Strasbourg” insiste Herbert Casteran. L’école strasbourgeoise souhaite développer au travers de ses recherches, des contributions intellectuelles à fort impact pour les organisation du 21ème siècle.

 

Pour tout comprendre de Parcoursup :

Parcoursup 2022 : tout savoir, tout comprendre by Thotis

 

5 années, 5 axes stratégiques

EM Strasbourg est revenue sur le bilan de son développement à travers cinq axes (au cours des 5 dernières années). Le premier challenge fut la transformation par l’internationalisation avec la mise en place d’un concours international, de l’internationalisation du corps professoral, d’un module CLUE, etc. Le deuxième pilier fut l’implémentation d’une pédagogie innovante avec la mise en œuvre de programme de formation pour les enseignants, des outils d’apprentissage innovants, le développement de Cap Career, etc. Troisièmement, l’EM Strasbourg a développé davantage de synergies avec les entreprises et les territoires. Enfin, la recherche académique (Observatoire des futures, Behaviour and Decision Making) et l’accompagnement des jeunes diplômés ont été les deux grands derniers axes de développement des cinq dernières années. “Ces années furent fondatrices. Nous avions besoin de refonder l’armature de EM Strasbourg et de consolider financièrement l’école” a ajouté le directeur général d’EM Strasbourg, Herbert Castéran,

 

Par ailleurs, l’école a renouvelé et obtenu 6 accréditations et labels au cours des 5 dernières années : AACSB, EFMD Master, AMBA, grade Master, etc. L’image de marque d’EM Strasbourg a aussi été récompensée 7 fois en 5 ans au détour de plusieurs campagnes d’images de marque et d’identité.

 

L’Université et l’EM Strasbourg

Par son lien historique avec l’Université de Strasbourg, l’EM Strasbourg a toujours offert à ses étudiants une hybridation des parcours. Depuis 5 ans, les liens avec l’Université de Strasbourg et ses composantes se sont multipliés. En effet, elle est la seule école de management à s’inscrire dans un pôle universitaire, avec de nombreuses possibilités académiques (séminaires, doubles-diplômes, interactions, etc.). Aussi, EM Strasbourg a fait le choix de la double appartenance académique : d’une part à la Conférence des Grandes Écoles et d’autre part au Réseau National des IAE. Cela permet à l’école d’entretenir des liens avec le cercle très prestigieux des grandes écoles et, en même temps, de maintenir une proximité avec les universités françaises.

 

Ce fort lien entre l’université et l’école de management permet aux étudiants de mutualiser leurs compétences, d’avoir un large choix de doubles diplômes et d’être au quotidien avec des étudiants de l’université (droit, médecine, pharmacie, économie, etc.). Grâce à cette proximité avec l’Université de Strasbourg, les étudiants ont aussi accès à de nombreux services de l’université (bibliothèque universitaire, restaurant universitaire, bourse, etc.).

 

Ce positionnement unique en France est souvent salué à l’international. Herbert Casteran rappelle que « le contexte de recherche universitaire est souvent apprécié des partenaires internationaux et le lien avec l’université de Strasbourg est sécurisant ». Enfin, l’EM Strasbourg souhaite renforcer sa politique en matière de recherche. Ses deux laboratoires de recherche vont multiplier les dynamiques inter-laboratoires (IEP, Université etc.) dans les prochaines années.

 

À découvrir : Le classement Thotis des villes étudiantes

 

Les axes de développement

L’EM Strasbourg veut développer 4 piliers pour les prochaines années : améliorer l’expérience étudiante, renforcer les liens avec les écosystèmes, accroitre l’excellence de la recherche et faire évoluer l’organisation et les pratiques internes. Herbert Castéran a également annoncé des modifications et de nouveaux contours pour le Programme Grande École (apprentissage & spécialisations).

 

Par ailleurs, l’école poursuivra le développement de l’hybridation avec l’Université de Strasbourg, Alsace Tech ou des partenaires étrangers. Enfin, l’EM Strasbourg renforcera les programmes Bachelors et ses mesures pour l’ouverture sociale.

 

“Nous ne croyons pas en la massification de l’école. Nous ne sommes pas sur un modèle de croissance rapide, nous avons besoin de l’inverse. Nous voulons être une structure valorisant les individualités.”

 

Des frais de scolarité attractifs à l’EM Strasbourg

L’autre avantage de cette proximité universitaire est le coût de la scolarité. EM Strasbourg est une école très attractive en termes de frais de scolarité. « C’est pour cela que, contrairement à d’autres écoles, nous ne nous lançons pas dans une course à la taille. Souvent, les étudiants viennent nous demander pourquoi nous sommes moins chers. Nous répondons que c’est notre structure de coût et notre positionnement historique avec l’Université de Strasbourg qui permettent cela » ajoute Herbert Casteran.

 

Une école accréditée à l’international

L’école possède deux des trois grandes accréditations internationales : AMBA et AACSB, avec l’objectif en 2021 d’obtenir Equis. Par ailleurs, elle fait partie des rares écoles françaises à être labellisée “diversité”. L’occasion pour le directeur général de l’école d’insister sur le label diversité « Une marque de reconnaissance, car seules deux écoles ont obtenu cette accréditation ».

 

Former des étudiants responsables

Chaque année, la mobilité des étudiants de l’EM, notamment avec les échanges universitaires, représente deux tonnes de CO2. L’école a donc souhaité sensibiliser les étudiants à cet impact Carbonne. Ils auront l’opportunité de participer, avec des associations locales, au ramassage de déchets, à la plantation des arbres, etc.

 

Découvre notre page école de commerce !

Les Écoles de Management / Commerce

 

EM Strasbourg

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.