L’École Supérieure du Parfum & de la Cosmétique, formant depuis 2011 les futurs talents de l’industrie de la parfumerie et de la cosmétique à Paris et à Grasse, dévoile ses programmes de formations initiales et continues pour la rentrée 2024-2025. Ces programmes s’adressent aux jeunes aspirant à une carrière dans l’industrie de la parfumerie et de la cosmétique, aux professionnels souhaitant approfondir leurs compétences ainsi qu’aux amateurs passionnés par ces secteurs.
Créée en 2011, l’École Supérieure du Parfum & de la Cosmétique se distingue par son approche holistique, intégrant des connaissances chimiques et biologiques spécialisées tout en cultivant une sensibilité créative et une maîtrise des processus de création et de production. Les formations de l’école sont conçues pour permettre à tous les passionnés, qu’ils soient scientifiques ou non, de trouver leur place dans les métiers du parfum et de la cosmétique. L’enseignement est structuré autour de plusieurs temps forts pédagogiques visant à développer des compétences professionnelles précises et essentielles : sentir, analyser, créer et diffuser. Le projet pédagogique de l’École Supérieure du Parfum & de la Cosmétique est résolument orienté vers l’insertion professionnelle de ses étudiants et de ses apprenants. Le programme de formation est constamment réévalué pour rester en parfaite adéquation avec les besoins de l’industrie. En 2024, l’école élargit son offre de formations en initial avec le lancement d’un parcours en 5 ans axé sur la cosmétique, ainsi qu’une gamme de formations professionnelles continues et sur-mesure pour les particuliers et les entreprises souhaitant développer les compétences de leurs collaborateurs.
En lien avec cet article : découvre l’annuaire des BTS MECP sur Parcoursup en 2024 !
Avec des programmes diversifiés et innovants, l’École Supérieure du Parfum & de la Cosmétique continue de répondre aux besoins évolutifs des secteurs de la parfumerie et de la cosmétique. En proposant des formations initiales, continues et sur-mesure, elle permet à chaque apprenant de trouver le parcours qui correspond à ses aspirations et à ses objectifs professionnels. – Formation initiale : des cursus en 5 ans pour intégrer les secteurs de la parfumerie et de la cosmétique Le Mastère Création et Management pour l’industrie du Parfum permet de maîtriser les processus de création et de production, ainsi que les aspects de qualité, de marketing et de commercialisation. Les étudiants y développent des compétences techniques et créatives, apprenant à concevoir des idées olfactives et à maîtriser les matières premières. L’école propose également le Mastère Formulation & Management pour l’Industrie Cosmétique, visant à former de futurs cosmétologues, évaluateurs, responsables de production, responsables qualité, responsables marketing et responsables des ventes spécialisés dans l’industrie cosmétique. En outre, le Mastère Marketing des Parfums & Produits Cosmétiques prépare des managers capables de développer des stratégies marketing et de communication adaptées aux exigences du marché et des consommateurs, tout en intégrant les enjeux de responsabilité sociétale et environnementale. Enfin, les étudiants peuvent accéder au Master Professionnel FESAPCA, un master post-licence scientifique en alternance, qui forme des cadres experts en analyse chimique, formulation, législation et analyse sensorielle, en partenariat avec l’UVSQ Université Paris-Saclay.
À découvrir aussi, sur Thotis : découvre notre média dédié aux métiers : Thotis Métiers ! – Formation continue : pour affiner ses compétences et se perfectionner Deux parcours de formation professionnelle continue certifiante et éligibles au financement public (CPF, Pôle emploi, Région, OPCO…) s’inscrivent désormais au catalogue de l’école : Élaborer des Accords Parfumés et Retranscrire des Expériences Sensorielles initie les participants à l’art de la création de parfums en combinant des matières premières odorantes, naturelles ou synthétiques. De plus, la formation Développer des Produits Parfumés est destinée à un public initié aux arts de la parfumerie désireux d’approfondir leurs compétences dans le développement de produits parfumés : de l’étude de marché à la création et l’évaluation du produit. L’Ecole Supérieure du Parfum & de la Cosmétique proposent aussi des formations sur-mesure pour les entreprises sur des thématiques variées telles que l’olfaction, l’histoire du parfum, la réglementation, les codes et tendances, la distribution, et le sourcing de matières premières. Ces programmes flexibles s’adaptent aux rythmes et aux contraintes des professionnels en proposant des modalités d’apprentissage présentielle et hybrides. Pour en savoir plus sur le programme complet de formation 204-25 de l’Ecole Supérieure du Parfum & de la Cosmétique, rendez-vous ICI.
Créée en 2011, l’École Supérieure du Parfum & de la Cosmétique propose à Paris et à Grasse un cycle de formations dédié à l’univers du Parfum et de la Cosmétique, de la création à la commercialisation. L’école forme chaque année 250 étudiants sur ces deux campus en Mastères (Bac+ 5), certifiés par l’État au niveau 7 du Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). L’École Supérieure du Parfum & de la Cosmétique collabore régulièrement avec de grandes entreprises et institutions telles que Dior, Interparfum, L’Oréal, Chanel, Hermès, Puig, La Fédération Française du Parfum ou encore IFF, Firmenich, Takasago, Sozio et Givaudan, qui participent aux comités scientifiques de l’établissement. L’école bénéficie également de l’excellence reconnue en chimie analytique de l’UPMC – Université Paris VI – Pierre et Marie Curie, partenaire depuis 2011. L’École Supérieure du Parfum & de la Cosmétique, dont la vocation est de former de jeunes professionnels cultivés, sensibles, ouverts sur le monde, pragmatiques, dotés de solides savoir-faire techniques bénéficie ainsi de tous les atouts nécessaires au succès de son projet académique fédérateur et innovant.
À lire aussi, sur Thotis : Guerlain, Parfums Christian Dior… Les étudiants de NEOMA BS partent à la rencontre des grandes maisons de luxe françaises : Mention : cet article est une reprise du communiqué de presse mis en ligne par l’Ecole Supérieure du Parfum & de la Cosmétique.
La passion du parfum et de la cosmétique au cœur de l’enseignement
Une palette de formations diversifiées pour tous les passionnés
À propos de l’École Supérieure du Parfum & de la Cosmétique