Documents indispensables pour la création du Dossier Social Etudiant (DSE), date d’inscription, conditions d’accès et d’éligibilité… Thotis vous donne tous les conseils pour faire votre demande de bourse ou de logement Crous et préparer au mieux votre année universitaire 2024-2025. 

Répartis sur l’ensemble du territoire, les Crous ont pour mission de garantir à tous les étudiants, quelque soit leur parcours de vie, les mêmes chances de succès dans leurs études supérieures avec les meilleures conditions d’études et de vie sur leur campus. Pour cela, les équipes des Crous accompagnent au quotidien les étudiants à travers les missions de restauration, d’hébergement, d’aides sociale ou d’animation de vie de campus. 

Les Crous distribuent chaque année plus de 40 millions de repas, octroient de nombreuses aides financières aux étudiants, dont la bourse sur critère social et proposent à ceux qui en ont besoin des logements à tarif social. 

Si vous souhaitez bénéficier d’une bourse ou d’un logement Crous, vous devez remplir votre Dossier Social Etudiant (DSE). On vous explique comment faire !


À lire aussi, sur Thotis : nos astuces pour trouver un logement dans le cadre des études supérieures

Comment trouver un logement dans le cadre des études supérieures ?

Aides du Crous pour l’année universitaire 2024-2025 : qu’est-ce que le DSE ? 

Le Dossier Social Étudiant, aussi appelé DSE, est la procédure unique et incontournable pour pouvoir demander une bourse ou un logement en résidence Crous. Même si vous êtes déjà boursier, vous devrez remplir à nouveau votre DSE chaque année car les conditions d’accès et la situation personnelle de l’étudiant peuvent changer. 

DSE : Quels sont les critères d’éligibilité de la bourse Crous en 2024 ? 

Pour bénéficier de la bourse du Crous en 2024, il faut répondre à certains critères essentiels.

  1. Être agé de moins de 28 ans au 1er septembre de l’année universitaire – à noter : aucune limite d’âge n’est déterminée pour les étudiants en situation de handicap ;
  2. Être inscrit dans une formation éligible aux boursiers (en France ou dans l’Union Européenne) et en formation initiale ; 
  3. Les revenus des parents de l’étudiant ne doivent pas dépasser un certain plafond ; 
  4. Être de nationalité française ou d’un État membre de l’espace économique européen. 

Pour tout comprendre de Parcoursup, rends-toi sur notre page dédiée

Parcoursup 2024 : tout savoir, tout comprendre

Papiers justificatifs : de quels éléments a-t-on besoin pour créer son DSE ?

La démarche pour créer son Dossier Social Etudiant se fait entièrement en ligne. La première étape consiste à se rendre sur le lien messervices.etudiant.gouv.fr et cliquer sur “Demande de Dossier Social Etudiant (DSE)”. 

Vient ensuite l’étape de la création du DSE. Pour ce faire, il est indispensable de réunir plusieurs éléments : 

      L’avis fiscal 2023 relatif aux revenus des parents en 2022 ; 

      Un relevé d’identité bancaire (RIB) au nom de l’étudiant ;

      Le numéro INE, présent sur les bulletins de notes ou sur le diplôme du BAC ; 

      L’adresse électronique à laquelle seront envoyées les notifications de bourse et/ou de logement. 

Afin de ne pas perdre ces éléments, nous conseillons aux étudiants de regrouper ces documents dans un même dossier physique ou virtuel – dans un dossier Drive. 

Pour savoir comment remplir votre DSE, rendez-vous sur : JeDemandeMaBourse.lesCrous.fr

En lien avec cet article : on te donne nos meilleures astuces, sites et appli pour trouver ton logement étudiant

Nos meilleures astuces, sites et appli pour trouver un logement étudiant

Comment sont calculés les droits à la bourse ? 

Dans le calcul effectué par le Crous pour l’attribution des bourses, plusieurs critères sociaux sont observés : 

      Les revenus de la famille de l’étudiant ; 

      Le nombre d’enfants à charge de l’étudiant ; 

      L’éloignement du lieu d’étude ;

      Le changement de situation. 

Par ailleurs, si un étudiant connaît des changements de sa situation ou de celle de sa famille entre 2023 et 2024, il peut évidemment effectuer un nouveau calcul d’éligibilité à la bourse.

En lien avec cet article : découvre de quelle manière tu peux t’engager pendant tes études universitaires !

Comment s’engager durant ses études universitaires ? 

Vous avez jusqu’au 31 mai pour faire votre DSE, n’attendez pas le dernier moment ! 

Pour pouvoir être prioritaire pour un logement Crous et recevoir votre bourse dès le mois de septembre, vous devez impérativement remplir votre DSE avant le 31 mai minuit. 

N’attendez pas le dernier moment pour faire votre DSE.  Vous pouvez d’ores et déjà remplir votre DSE, même si vous n’avez pas encore la confirmation d’inscription dans votre futur établissement.  

Les 8 échelons de la bourse du Crous : 

Pour rappel, l’aide mensuelle attribuée par le Crous à chaque étudiant dépend de son échelon d’éligibilité. Concernant l’année universitaire 2024-2025, les étudiants éligibles à la bourse délivrée par le Crous recevront ainsi : 

Échelon Montant attribué par mois, par étudiant, avec le Crous
0 BIS 145,40 euros/mois
1 216,30 euros/mois
2 307,10 euros/mois
3 382,80 euros/mois
4 458,70 euros/mois
5 521,20 euros/mois
6 550,60 euros/mois
7 633,50 euros/mois

Le Crous et ses autres dispositifs sociaux

Au-delà de l’attribution de la bourse sur critères sociaux, le Crous déploie bien d’autres dispositifs ! Parmi eux, les repas à 1 euro, l’aide au logement, l’aide au mérite pour les bacheliers ayant eu la mention Très Bien au bac, l’exonération des frais d’inscription et de la CVEC… 

Les personnels du Crous accompagnent les étudiants tout au long de leur parcours universitaire. Ils octroient notamment, selon certaines conditions, une aide à la mobilité pour les Masters et les étudiants internationaux, une priorisation dans l’attribution d’un logement étudiant Crous, des réductions dans les transports ou encore un Pass’Sport d’une valeur de 50 euros. 

Les centres Crous, présents partout en France, proposent également un accompagnement social et psycho-social pour les étudiants en difficulté. Investis dans la mission de formation, ils permettent de soutenir des étudiants en proie au décrochage scolaire ou à l’isolement. 

Pour en savoir plus sur les autres aides auxquelles vous avez peut-être droit, rendez-vous sur le guide de l’étudiant : https://www.etudiant.gouv.fr/fr/guide-de-letudiant

 Pour en savoir plus sur les missions des Crous : LesCrous.fr

Crédit : Christina Wocintechchat