Bryan, étudiant en 2ème année de Master Management de Direction Opérationnelle (MDO) sur le campus CESI de Pau, et alternant depuis cinq ans dans l’entreprise Telecom Optiques Services, nous présente les atouts de l’alternance.

Par Rayan Nour

 

Pour en savoir plus sur CESI, clique ici !

 

Quel a été ton parcours au sein de CESI ?

J’ai intégré le Bachelor Responsable Performance Industrielle (RPI) de CESI en 3ème année d’études supérieures. J’ai un profil assez généraliste et je savais que je voulais manager des équipes plus tard donc je me suis naturellement orienté par la suite vers le Master Management de Direction Opérationnelle (MDO). 

 

Pourquoi as-tu choisi lalternance ?

J’ai d’abord choisi l’alternance avec la motivation d’être indépendant financièrement. C’est aussi pour moi le meilleur moyen de s’intégrer dans le monde du travail. J’ai commencé l’alternance dès la première année de mon parcours, au sein du BTS Assistant Technique Ingénieur, et je n’ai jamais regretté mon choix.  

 

Comment se déroule ton alternance (rythme, mission effectuée…) ?

Je suis actuellement alternant au sein du Master MDO de CESI, en tant que chargé d’affaires chez Telecom Optique Services, qui est une entreprise spécialisée dans l’implantation de systèmes de télécommunication très haut débit. Le rythme est le suivant : trois semaines en entreprise et une semaine en cours. Ce rythme est très pratique puisqu’il me permet de suivre l’évolution des projets et aussi, de favoriser mon intégration dans l’entreprise. Mes missions ont beaucoup évolué sur ces cinq années d’alternance : je suis arrivé chez Telecom Optique Services en tant que technicien, et au fur et à mesure, l’entreprise m’a offert l’opportunité d’évoluer dans mon travail en me confiant davantage de responsabilités. Aujourd’hui, si je devais résumer mon poste en un mot, je dirais « management » : je manage des personnes et des projets. L’entreprise possédant une activité extrêmement diversifiée entre la fibre optique, les réseaux électriques et l’éclairage public, je peux avoir une activité riche et vaste dans tous ces domaines.

 

En lien avec cet article : Découvre la page CESI 

CESI

 

Quelle relation as-tu avec ton tuteur ?

J’ai le même tuteur depuis cinq ans, qui est aussi le gérant de la société. Notre relation a beaucoup évolué durant mon alternance. J’ai été davantage présent en entreprise pendant mon Bachelor, ce qui favorise largement le dialogue. Au fil des années, j’ai gagné en responsabilité et travaillé de manière plus autonome sur des missions variées. Mon tuteur m’a laissé diriger moi-même certaines missions pour devenir un membre à part entière de l’entreprise. 

En ce qui concerne le rythme, comment torganises-tu entre les périodes d’école à CESI, celles en entreprise et ta vie personnelle ?

Premièrement, je conseille aux étudiants en alternance de ne pas prendre de retard, en particulier sur les rendus, comme le mémoire de recherche. L’alternance ne nécessite pas d’étudier tous les soirs, mais il faut trouver du temps pour le faire de manière régulière. En cinq ans, j’ai pu trouver mon rythme entre les moments où je travaille pour l’école et mes missions en entreprise. Pour résumer, je dirais que l’alternance c’est avant tout, de l’adaptabilité et un équilibre à trouver.

 

Comment as-tu trouvé ton alternance ?

Pour ma part, j’ai intégré CESI en ayant déjà fait de l’alternance, j’ai donc conservé la même entreprise tout au long de mon parcours. CESI organise des réunions tripartites entre l’étudiant, son tuteur en entreprise et son tuteur à l’école. En cas de problème, CESI aide à trouver des solutions grâce à une bonne organisation et une grande réactivité. 

L’école propose également divers accompagnements pour trouver son alternance comme par exemple :

  • Les Jobs Datings qui mettent en relation les étudiants CESI recherchant une alternance avec les entreprises locales. Ils peuvent se faire en présentiel ou à distance, ce qui permet plus de flexibilité pour tout le monde. Cette mise en relation est vraiment bénéfique pour les entreprises partenaires car elles connaissent déjà les qualités des étudiants CESI et également pour nous car elle permet un recrutement rapide !
  • Les ateliers TRE (Techniques de Recherche dEmploi) sont animés par des formateurs et offrent aux étudiants toutes les clés pour réussir leur recherche d’alternance. Cela passe par la construction du CV, la préparation des futurs entretiens jusqu’au développement de notre présence en ligne sur les réseaux sociaux professionnels. Ce que j’ai trouvé vraiment très bien dans ces ateliers, ce sont les simulations d’entretiens avec des intervenants professionnels, cela nous met vraiment en conditions pour s’entrainer !
  • Les POP Culture – POP (Programme dOuverture Professionnelle) / Culture (culture métier) sont proposés à chacun des candidats aux formations en alternance et leur permettent de mieux appréhender des éléments de culture générale et des informations indispensables pour être en phase avec le culture métier du domaine visé. C’est très concret et cela nous permet d’être capables de mener une conversation autour de sujets en lien avec notre futur métier. Cela nous met en confiance et nous rend plus professionnels.

 

Faire cinq années dalternance dans la même entreprise, quest-ce que cela représente pour toi ?

Je suis très fier d’être dans la même entreprise depuis cinq ans. C’est un gage de grande confiance : si je n’avais pas été à la hauteur, je n’aurais pas pu rester aussi longtemps ! Cela me donne de plus en plus de confiance et l’envie de m’impliquer davantage. J’ai envie de rester dans l’entreprise, où je commence à avoir mon propre portefeuille de clients et mes habitudes.

L’entreprise m’a informé que j’aurais une perspective d’embauche à l’issue de mon alternance. C’est une volonté commune de continuer ensemble. Je me suis adapté, je n’ai pas besoin d’être formé pour ce poste et je peux entrer directement « dans le bain » et continuer mes missions.  

 

En lien avec cet article : RSE et développement durable à CESI 

 RSE et développement durable à CESI 

 

Sur ces cinq années, quelles évolutions as-tu constaté dans ton travail ? Dans ta façon de travailler ? As-tu plus de responsabilités ?

En tant que PME, l’entreprise a l’avantage d’être une structure à taille humaine. J’ai donc eu la possibilité d’évoluer et d’expérimenter très rapidement. 

En 1ère année, j’ai commencé directement sur le terrain, pour apprendre le quotidien des hommes et des femmes qui exercent le métier. La 2ème année, je me suis familiarisé avec la bureautique et la gestion administrative, qui sont des notions très importantes dans la vie professionnelle. Lorsque j’ai intégré le Bachelor RPI, j’ai pu être plus présent sur place, au sein des locaux de l’entreprise et manager des projets. Je dispose aujourd’hui de mon propre portefeuille de clients, je connais mon chiffre d’affaire, la structure du marché… Mon poste a évolué : de Technicien en BTS à Conducteur de Travaux en Bachelor, et pour finir, Chargé d’affaires. 

 

Comment gères-tu le stress ? 

Je mentirais si je disais que je n’ai pas eu quelques appréhensions. La gestion du temps a en réalité été ma plus grande problématique, mais l’expérience en entreprise m’a permis de développer cette compétence et de réussir à définir les priorités selon les projets. 

 

Recommanderais-tu lalternance ? À quel type de profil ?

Je recommande de foncer à chaque personne qui m’interroge sur les atouts de l’alternance. Selon moi, c’est le meilleur parcours pour connaître l’opérationnel, avoir un quotidien rythmé, être indépendant… Peu importe le type d’études, je recommande à 100% !

L’alternance permet de se bâtir un réseau en étant au contact d’entreprises et ce n’est pas négligeable pour s’insérer dans le monde du travail. C’est un rythme différent et je reconnais qu’on a moins de temps pour sa vie personnelle que dans un parcours académique « classique », sous statut étudiant. Pour autant, je pense que chaque entreprise devant choisir entre deux profils ayant un niveau d’études similaire privilégiera toujours celui qui a connu l’alternance. C’est pour moi, un véritable plus sur un CV.

Certains étudiants peuvent avoir peur et préfèrent être plus encadrés dans une formation académique sous statut étudiant. Je ne pense pas qu’il y ait de profil type, l’alternance est faite pour tout le monde avec les avantages d’être indépendants et d’avoir un salaire !

En revanche, il est important d’avoir un certain niveau maturité et un projet professionnel défini. 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.