Damien Bouveresse a été élu président de l’Icam par le conseil d’administration le 18 octobre dernier et a pris ses fonctions le 19 novembre à l’issue du troisième et dernier mandat statutaire de François Bouvard. 

À découvrir également, en lien avec l’Icam : notre page dédiée aux écoles d’ingénieurs

Les Écoles d’ingénieurs

Damien Bouveresse succède à François Bouvard à la présidence de l’Icam

François Bouvard au cours de ses 9 années de présidence a renforcé la  gouvernance de l’Icam pour l’adapter aux enjeux actuels et futurs. Avec le conseil d’administration, le directeur général, l’équipe de direction et l’ensemble des collaborateurs, il  a contribué au développement de l’Icam en France et dans le monde avec l’accueil du campus de Strasbourg Europe, la création des campus Unicap-Icam Tech à Recife (Brésil), ULC-Icam à Kinshasa (RDC), Puce-Icam à Quito (Équateur), et des partenariats avec l’université Ateneo de Manille (Philippines) et  l’université du Rajagiri à Cochin (Inde).

Durant ses mandats, plusieurs projets structurants ont été menés à bien dont la création du bachelor international, du campus numérique, le déploiement des écoles de production sur nos campus français et la rénovation de notre campus historique de Lille qui verra son achèvement l’an prochain. 

En lien avec cet article, découvre notre page dédiée à l’Icam

ICAM

Damien Bouveresse, un alumni de l’Icam diplômé en 1992

Damien Bouveresse, alumni de l’Icam et diplômé en 1992 à Lille, préside le conseil d’administration du site de Grand Paris Sud depuis 2015. “Étudier à l’Icam fut une chance et je souhaite autant que possible rendre à l’école un peu de ce qu’elle a pu m’apporter, en contribuant très concrètement aux projets de l’établissement, aux côtés des équipes de l’Icam et de la Compagnie de Jésus, pour permettre à d’autres générations d’avoir cette opportunité”, explique Damien Bouveresse. 

Depuis sa sortie de l’école, il a réalisé son parcours professionnel dans le domaine de la construction, avec une forte ouverture sur l’international. Après avoir travaillé en Grande-Bretagne et en Espagne, il est revenu en France pour diriger les filiales européennes d’une entreprise de conseil anglaise. 

“Je suis très enthousiaste à l’idée de poursuivre les projets lancés par François Bouvard, avec le défi de répondre aux enjeux accrus du secteur de l’enseignement supérieur. J’ai une grande confiance en notre modèle, tout aussi singulier que solide ; j’ai rencontré des collaborateurs extraordinaires, des administrateurs très impliqués, et je suis impatient de travailler avec Gilles Vandecaveye et ses équipes pour toutes les belles choses qui restent à accomplir”, poursuit Damien Bouveresse. 

Après la nomination de Gilles Vandecaveye qui a pris la suite de Jean-Michel Viot comme Directeur Général en novembre 2022, l’élection de Damien Bouveresse permet de former le nouveau tandem qui conduira l’Icam pour les années à venir. 

 

À découvrir également sur Thotis : immersion au sein de l’ICAM :

Immersion au sein de l’ICAM

L’Icam, un réseau de 13 écoles d’ingénieurs à travers le monde

L’Icam est un réseau de 13 écoles d’ingénieurs à travers le Monde, en France, en Afrique Centrale, en Amérique du Sud et en Asie*. Au total, près de 10 000 élèves vivent le projet de l’Icam, qui est de former des hommes et des femmes acteurs de leur vie et auteurs de leurs projets. L’Icam se fonde sur trois activités : 

– l’Enseignement supérieur et la recherche, avec trois grandes voies menant au diplôme d’ingénieur Icam ; 

– les Services aux entreprises, pôle au sein duquel collaborateurs et élèves ingénieurs fonctionnent à la manière d’un bureau d’études (plus de 200 projets réalisés chaque année) ; 

– la Formation professionnelle, qui propose de former aux métiers industriels, du CAP au Mastère Spécialisé, ainsi que des écoles de production, qui accompagnent les jeunes qui n’ont pas trouvé leur voie dans le système scolaire traditionnel. 

En lien avec cet article : ICAM, la vie des « parcours ouverts » à Douala

ICAM : La vie des “parcours ouverts” à Douala

Mention : cet article est une reprise du communiqué de presse mis en ligne par l’Icam.

 

Crédit photo camille.schneller