Nous avons interviewé Antoine Rolland, enseignant-chercheur et maître de conférences en statistique à l’IUT Lumière Lyon 2 au département SD (Science des Données) (Ex-STID). L’enseignant-chercheur présente le BUT SD (Science des Données), les parcours et les débouchés de ce BUT accessible via Parcoursup.

[

À découvrir aussi, en lien avec ce sujet : découvre l’annuaire des licences informatiques accessibles via Parcoursup en 2024

Liste des licences Informatique – Annuaire Parcoursup 2024

Le BUT SD (Science des Données), c’est quoi ? 

Le BUT SD (Science des Données) est un diplôme technologique en trois ans. Il vise à former des diplômés dans le domaine de la donnée avec une double compétence : celle de la statistique (traitement mathématique) et celle de l’informatique décisionnelle (traitement de la donnée sur ordinateur de façon informatique à travers une base de données).

 

Quel profil faut-il avoir pour intégrer le SD (Science des Données) ?

Tous les profils sont compatibles pour intégrer le BUT SD. Il faut toutefois savoir être curieux et avoir un bon sens du relationnel. Il est important que l’étudiant aime travailler avec et pour d’autres personnes. Bien sûr, la formation s’adresse à des personnes ayant un attrait pour les mathématiques et que le travail sur ordinateur ne rebute pas. 

 

Quelle spécialité/filière choisir au lycée pour maximiser ses chances ?

En filière générale, il faut avoir pris au moins une de ces quatre spécialités au lycée, pour maximiser ses chances : mathématique, SES, sciences de l’ingénieur et science de l’informatique et du numérique. Concernant les filières technologiques, les étudiants sortant d’un baccalauréat STMG ou STI2D ont toutes leurs chances. 

 

À découvrir en lien avec le BUT SD : notre page dédiée au BUT !

 

Quel est le rythme du BUT SD (Science des Données) ?

En BUT SD (Science des Données), il y a environ trente heures de cours hebdomadaires et des stages obligatoires en deuxième et troisième année. Certains établissements proposent de réaliser le BUT SD (Science des Données) en alternance. 

 

Quels sont les parcours proposés dans le BUT SD (Science des Données) ?

Nous proposons deux parcours au sein du BUT SD (Science des Données) : le parcours sciences des données d’exploration et modélisation et le parcours sciences des données visualisation et conception d’outils décisionnels. Le premier parcours est plus orienté vers les statistiques et l’autre, un peu plus vers l’informatique. 75 % des enseignements sont cependant communs aux deux parcours.

 

Quelles sont les matières étudiées en 1ère année, puis en 2ème année ? 

Les matières sont les mêmes durant les trois années, mais plus le temps passe, plus les enseignements deviennent spécifiques. Les étudiants étudient les statistiques, l’informatique, la communication, les mathématiques, de la gestion, de l’économie et de l’anglais essentiellement. 

 

Quelles difficultés peuvent rencontrer les étudiants au sein du BUT SD (Science des Données) ?

En BUT SD (Science des Données) – (Statistique et Informatique Décisionnelle), ces difficultés restent inhérentes à toutes les difficultés rencontrées dans l’enseignement supérieur. Certains étudiants rencontrent des difficultés pour travailler en autonomie par exemple. Je leur conseillerais donc de s’accrocher et de faire preuve d’autonomie dès le lycée pour ne pas être perdus une fois arrivé dans le supérieur.

 

En lien avec le BUT SD (Science des Données) : découvre aussi notre page dédiée à Parcoursup

Parcoursup 2024 : tout savoir, tout comprendre

 

En quoi la pédagogie du BUT SD (Science des Données) est-elle innovante ? 

Les situations d’apprentissage et d’évaluation plongent l’étudiant dans une problématique professionnelle grâce à de nombreux projets seuls ou en groupe qui permettent à l’étudiant de se rapprocher le plus possible de situations vécues dans le cadre professionnel. C’est un apprentissage actif. Il y a beaucoup de pratique, car l’apprentissage au sein des BUT se fait ainsi.

 

Quelle est la dimension internationale du diplôme BUT SD (Science des Données) ? 

Le diplôme du BUT SD (Science des Données) – ex-STID étant maintenant un diplôme sur trois ans et non plus sur deux ans, il a bien évidemment plus de chance d’être reconnu à l’international. Les parcours internationaux et les échanges ne sont pas encore mis en place, mais il y a quand même une possibilité de faire des stages à l’étranger. 

 

Quels sont les débouchés en termes de métier ? En poursuites d’études ?

Le but de ce BUT SD (Science des Données) est d’être un diplôme terminal qui permet d’intégrer directement l’étudiant au monde du travail. Le degré de professionnalisation de nos étudiants est très élevé, ils sont employables directement à la sortie de leur étude. En termes de métier, nous avons tout un panel de métier autour de la science des données : développeur décisionnel, chargé d’études statistiques, gestionnaire/développeur de base de données. Nos étudiants peuvent aussi se lancer dans des carrières dans le domaine des études statistiques, de la programmation statistique ou encore de la programmation décisionnelle. Il est bien sûr possible de continuer ses études en sortant du BUT SD (Science des Données) dans des masters en statistique, data science, dans des écoles d’ingénieur, de marketing ou de commerce. 

 

Vos conseils pour se démarquer dans sa lettre Parcoursup ?

Il faut que l’étudiant exprime son intérêt pour la filière SD (Science des Données) en montrant qu’il s’est renseigné sur le BUT. Il se doit aussi de montrer qu’il est curieux et ouvert à apprendre de nouvelles choses. 

 

D’autres formations en informatique t’intéressent ? Consulte notre page consacrée aux études d’informatique !

Les études d’Informatique