BUT Carrières juridiques

Quels sont les débouchés du BUT Carrières juridiques ? Les matières étudiées ? Les conseils des professionnels ? Nous avons interviewé Gilles Darmon, maître de conférences en Droit privé et Sciences criminelles et chef de département Carrières juridiques à l’IUT de Troyes. Il nous présente le BUT Carrières juridiques ainsi que les matières et les débouchés de cette formation accessible via Parcoursup.

 

Live sur le BUT Carrières Juridiques :

 

Par Thibaud Arnoult
Temps de lecture : 20min

 

Pouvez-vous présenter le BUT Carrières Juridiques (CJ) ? 

Le BUT Carrières Juridiques (BUT CJ) est une formation universitaire qui se déroule en 3 ans après le baccalauréat. Il s’agit d’une formation pluridisciplinaire à dominante juridique qui forme des techniciens du droit et des collaborateurs juridiques dans de nombreux domaines. Le droit est la matière majoritaire, et à ces enseignements juridiques s’ajoutent des matières plus généralistes.

 

À découvrir : les formations en droit sur Parcoursup ! 

Les études de Droit (Licence, BTS, BUT, CPGE…)

 

À qui s’adresse le BUT CJ ? 

Le BUT Carrières Juridiques s’adresse à des étudiants ayant une culture générale correcte et qui maîtrisent la langue française, car le droit nécessite d’avoir une bonne maîtrise de l’orthographe et de l’expression française. Il est également important de posséder un bon esprit d’équipe, car les étudiants seront souvent amenés à faire des travaux de groupe et des projets collectifs. La motivation et l’implication restent toutefois les qualités primordiales que doivent avoir les étudiants au sein du BUT Carrières Juridiques. 

 

Quelle spécialité ou filière choisir au lycée pour maximiser ses chances ?

Le BUT CJ n’est pas réservé à une filière en particulier. Tous les types de baccalauréat peuvent être admis au sein de la formation. On remarque toutefois que 50 % de la promotion est constituée d’étudiants issus d’un baccalauréat technologique. Globalement, le choix de la spécialité au lycée n’aura pas d’incidence sur la réussite d’un étudiant en BUT Carrières Juridiques. 

 

En lien avec le BUT CJ : nécouvre notre page dédiée au BUT !

BUT – Bachelor Universitaire de Technologie

Peut-on intégrer cette formation après un baccalauréat professionnel ? 

Les étudiants issus d’un baccalauréat professionnel peuvent bien évidemment postuler au BUT cCarrières Juridiques, mais auront peut-être plus de difficultés sur le plan méthodologique.

Quel est le rythme du BUT Carrières Juridiques ? 

Les emplois du temps des étudiants en BUT Carrières Juridiques sont variables. Il y a environ 30 à 35 heures de cours par semaine. L’emploi du temps s’articule entre cours magistraux et travaux dirigés. Les cours magistraux sont dispensés avec l’ensemble de la promotion. Quant aux travaux dirigés, les étudiants sont regroupés en petits groupes, d’environ 25 à 30 étudiants. Ces modules leur permettent de mettre en pratique le module étudié en cours magistral par le biais d’exercices, de cas pratiques et de décisions de justice. 

Tout au long de la formation, les étudiants sont évalués avec le contrôle continu et la présence en cours est obligatoire. 

 

Est-il possible de faire des stages en BUT CJ ?

Chaque année, les stages rythment la formation en BUT CJ. Le premier est un stage d’initiation qui dure 3 semaines. En deuxième année, les étudiants réalisent un stage d’approfondissement de 8 semaines. En dernière année, les étudiants réalisent une quinzaine de semaines en entreprise. Le dernier stage de la formation est clôturé par un rapport de stage et une soutenance. Toutes les structure ayant un lien avec la formation sont acceptés pour la réalisation d’un stage. 

 

En lien avec le BUT Carrières Juridiques : découvre aussi notre page dédiée à Parcoursup !

Parcoursup 2022 : tout savoir, tout comprendre by Thotis

 

Quels sont les parcours proposés au sein du BUT Carrières Juridiques ? Et comment faire son choix ?

En BUT CJ, les étudiants choisissent un parcours à partir de la deuxième année. Il en existe trois : 

  • Le parcours administration et justice qui est destiné aux étudiants qui souhaitent passer les concours administratifs. Ces derniers débouchent sur des postes de conseiller pénitentiaires, de greffier, de contrôleur des douanes ou de gendarmes par exemple. 
  • Le parcours associations et entreprises qui permet une insertion sur le marché du travail dès la sortie du BUT. Les exemples de débouchés sont nombreux : assistant notaire, commissaire de justice, collaborateur RH.
  • Le parcours patrimoine et finance qui s’adresse à des étudiants qui souhaitent intégrer des postes dans les domaines de l’immobilier, de la banque ou de la finance. 

Tu souhaites intégrer un BUT Carrières Juridiques ? Pose des questions gratuitement à un étudiant !

Contacte un Étudiant – Mise en relation entre lycéens et étudiants

 

 

BUT Carrières juridiques