BESIGN The Sustainable Design School, ou simplement BESIGN School, est une école de design membre de l’Université Côte d’Azur. Elle a pour ambition de former des designers qui travaillent de façon durable et responsable, et en cette rentrée 2022, elle confirme sa dynamique ascensionnelle.

Par Laura

 

Qu’est-ce que BESIGN School ?

Anciennement Sustainable Design School, BESIGN School a été créée en 2013 à Nice. Plaçant les enjeux de durabilité pour l’environnement et la société au cœur de son enseignement, l’école fonde sa formation sur les 17 ODD (Objectifs de Développement Durable) définis par l’ONU. Parmi les engagements de l’école (des enseignants, mais aussi du staff et des étudiants) on trouve la volonté d’inventer un futur désirable et un nouveau bien-être sur la base de valeurs nouvelles et d’harmonie avec la biosphère, de créer avec et pour les autres de façon transversale et altruiste, de replacer l’Homme et ses droits au cœur de l’économie, et de développer dans et à travers le métier de designer les valeurs principales de l’école, comme l’empathie, l’humanisme, la sensibilité multiculturelle, ou encore la responsabilité.

L’image d’une école tournée vers l’avenir est renforcée par les actions des étudiants diplômés : en 2022, Mathieu Andries, Julian Coiffard et Mathis Morin, diplômés de BESIGN School, ont été lauréats du Prix Pépite pour leur projet « La Cité Rêveuse », qui vise à intégrer l’animation et la co-construction citoyenne dans les projets urbains. Le Prix Pépite récompense les projets de création d’entreprises innovantes et créatives, et les étudiants de BESIGN School sont formés à développer le goût de l’innovation pour contribuer à la création d’une société meilleure.

 

 

A lire aussi : les lauréats du Prix Pépite 2022

Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, présente à la cérémonie de remise de la 9ème édition du Prix Pépite

 

 

Les formations de BESIGN School

L’offre de formations de BESIGN School se fonde sur deux voies majeures : une formation Bachelor et une formation Master.

  • Le programme Bachelor (niveau bac+3) de BESIGN School vise à développer des compétences de base pour former des professionnels tournés vers les enjeux de durabilité. Les étudiants découvriront les domaines de la conception de produits, de la décoration intérieure, de la mode et du graphisme, entre autres. La première année de la formation constitue une année d’immersion dans l’univers du design, et l’apprentissage de bases pratiques (dessin, conception graphique, prototypage…) et théoriques (durabilité, économie circulaire…). La deuxième année continue de développer les compétences précédemment acquises et propose aux étudiants de travailler sur trois grands projets sur les deux semestres de formation. Enfin, la troisième année propose une introduction aux domaines de la sociologie et de l’anthropologie, et les étudiants devront mener à bien deux projets, de la recherche initiale à la conception finale. Par ailleurs, une expérience internationale dans une des institutions partenaires est possible pour le premier semestre de la troisième année.

Le programme Bachelor ouvre les portes du monde professionnel aux étudiants diplômés, qui peuvent devenir assistants designers en innovation durable, storyboarders, assistants d’innovation sociale, etc. Ceux qui le souhaitent peuvent poursuivre leurs études dans un programme Master.

  • Le programme Master « Designer en Innovation Durable » (niveau bac+5) de BESIGN School permet aux étudiants de développer des compétences de recherche et des compétences stratégiques qui leur permettront d’occuper des postes de direction dans des entreprises internationales. En première année, les étudiants seront initiés au domaine de la recherche en lien avec le design, à travers des domaines variés comme la sémiotique ou le biomimétisme. La deuxième année consistera en la finalisation du projet de recherche de l’étudiant, dans la continuité du mémoire réalisé en première année, et sous la direction de professionnels du secteur du développement durable et de la gestion. Pendant ces deux années, les étudiants apprendront également les bases du marketing, du management et de la gestion de projet en équipe. Au bout de la formation, les étudiants peuvent devenir Designers dans tous les champs de l’innovation durable, en occupant des postes à haute responsabilité.

 

L’admission se fait directement sur le site de BESIGN School, sur dossier. La première année de formation Bachelor coûte 6900 euros l’année, et le reste de la formation, Master inclus, coûte 9600 euros l’année. Les formations sont éligibles aux bourses du CROUS et l’école propose des aides pour le financement des études et le logement grâce à des partenariats.

 

Tu te poses des questions sur ton orientation ? Contacte des étudiants sur Thotis ici !

Contacte un Étudiant – Mise en relation entre lycéens et étudiants

 

Une école en pleine ascension

BESIGN School a pour ambition de devenir un acteur incontournable dans le domaine du design durable. Sa présence en tête de podium dans le classement 2022 ChangeNOW – Les Echos Start des écoles spécialisées (hors commerce et ingénieur a permis de souligner son engagement dans la transition écologique. « Nous nous félicitons de ce résultat et remercions surtout ceux qui ont activement participé à la formation de nos étudiants et au rayonnement de notre école », écrit Grant Linscott, Directeur Académique de BESIGN.

En septembre 2022, 10 nouveaux talents du territoire Provence-Alpes-Côte d’Azur ont été nominés, dans le cadre du lancement du premier Campus Européen de l’Innovation, hébergé à l’IMREDD (Institut Méditerranéen du Risque de l’Environnement et du Développement Durable) de Nice. Parmi les 10 talents, 5 sont diplômés de BESIGN School : la présence de ses étudiants diplômés dans de plus en plus de dispositifs mettant en valeur la qualité de leur engagement pour un monde durable permet à l’école d’affirmer son ambition de devenir un acteur essentiel du design de demain. Maurille Larivière, Directeur Général de BESIGN, souligne les atouts des formations de l’école : « On apprend aux étudiants à être capable d’avoir une vision holistique d’un projet, en réfléchissant toujours à son impact sur l’environnement et sur la société. »

 

BESIGN Sustainable Design School