En France, les étudiants non-boursiers en études supérieures peuvent également bénéficier de certaines aides. Thotis t’indique toutes celles auxquelles tu peux prétendre !
À lire aussi sur Thotis : les mesures phares destinées aux étudiants en 2023-2024 :
Rentrée universitaire 2023 : les mesures phares destinées aux étudiants
Non éligible à la bourse délivrée par le CROUS via l’analyse de votre DSE (Dossier Social Étudiant), tu souhaites savoir si tu as droit à certaines aides, durant tes études supérieures. Bonne nouvelle, en France, les étudiants non boursiers bénéficient effectivement d’aides financières, accessibles tout au long de leurs études supérieures. Découvre lesquelles :
En situation de précarité, un jeune peut demander un accès au repas à 1 euro. Par ailleurs, même s’il est non prioritaire, il est en droit d’effectuer une demande logement étudiant en résidence étudiante auprès du CROUS. Pour cela, il lui faudra respecter les délais d’inscription et de dépôt de dossier.
Versée par le CROUS une seule fois dans l’année, elle s’adresse aux étudiants de moins de 35 ans, non boursiers, en difficulté financière.
Vie étudiante : retour sur le HEALTH DAY NEOMA, une journée dédiée au bien-être des étudiants :
Health Day NEOMA : une journée dédiée au bien-être des étudiants
Peut-être ne le savais-tu pas, mais en tant qu’étudiant non boursier, tu peux prétendre à la bourse ERASMUS+. Elle te permet de financer une partie de ton séjour étudiant à l’étranger et son montant varie selon les conditions de ce séjour (coût de la vie, projet étudiant). Voici les conditions d’éligibilité :
Si tu étudies en France métropolitaine ou en Outre-mer et que tu es originaire des DOM et TOM, tu peux accéder au Passeport mobilité. Il s’agit concrètement d’un billet aller-retour offert chaque année universitaire. Il s’agit d’un prêt ouvert à l’ensemble des étudiants sans conditions de ressources et sans caution parentale ou d’un tiers, avec la possibilité de rembourser l’emprunt de manière différée. Le montant maximum de ce prêt peut atteindre les 20 000 euros. La garantie Visale est une caution accordée par Action logement à un étudiant ou un jeune en alternance souhaitant louer un logement. Pour y accéder, tu dois effectuer ta demande auprès d’Action logement. À lire aussi, en lien avec cet article : les meilleures astuces, sites et appli pour trouver un logement :
Nos meilleures astuces, sites et appli pour trouver un logement étudiant
Les écoles et universités bénéficient, dans leur grande majorité, d’un service dédié à l’accompagnement des étudiants, au suivi psychologique ou encore d’un dispositif administratif gratuit. Renseigne-toi directement auprès de ton établissement pour savoir si ce service est disponible. Délivré aux jeunes étudiants à partir de 18 ans, il est valable durant deux ans. Son montant est de 300 euros. Il permet ainsi à un étudiant, de ses 18 à 20 ans, d’enrichir ses activités artistiques. Tous les jeunes français entre 15 et 25 ans peuvent bénéficier de la formule “Permis à 1 euro”. En outre, les apprentis et les élèves de lycée professionnel de plus de 18 ans et 17 ans (à compter de janvier 2024) peuvent bénéficier d’une aide de 500 euros pour passer leur permis de conduire, via leur CFA. Cette bourse est délivrée en une fois.
Vie étudiante : Retrouve tous nos contenus en lien avec ce sujet juste ici !
Certaines aides du CROUS sont accessibles aux étudiants non-boursiers
# Certaines aides du Crous
# L’Allocation spécifique annuelle
… D’autres aides accordées aux étudiants non-boursiers
# La Bourse Erasmus
# Le passeport mobilité
# Les prêts étudiants garantis par l’État
# La Garantie Visale
# Un accompagnement par les services sociaux
# Le pass Culture
# L’aide au permis de conduire