Dans le cadre de son engagement pour un avenir plus durable et responsable, l’Université de technologie de Troyes (UTT) a adopté, lors de la session de son Conseil d’Administration du 14 mars 2024, son Schéma Directeur Développement Durable et Responsabilité Sociétale (DD&RS) pour la période 2024-2029.

Orientation : trouve ta voie après le bac grâce à notre rubrique Thotis dédiée : 

Orientation Postbac : trouve ta voie !

L’Université de technologie de Troyes lance son ambitieux Schéma Directeur DD&RS 2024-2029

Impulsé par la vision du Président de l’UTT, Pr Christophe Collet, « Construire ensemble un avenir meilleur et plus durable », ce Schéma Directeur incarne l’ambition de faire de l’université un acteur clé de la transformation sociale et écologique. L’UTT réaffirme ainsi sa volonté d’intégration des principes de durabilité et de responsabilité sociétale dans l’ensemble de ses activités : recherche, formation et transfert technologique. Ce plan ambitieux, articulé autour de cinq axes stratégiques, marque un tournant décisif dans l’engagement de l’établissement pour un avenir plus durable et responsable.

« Dans un monde confronté à des défis écologiques et sociaux sans précédent, l’Université de technologie de Troyes se positionne en leader du changement avec son Schéma Directeur Développement Durable et Responsabilité Sociétale 2024-2029.  Ce Schéma Directeur représente un engagement fort vers un futur responsable et durable, illustrant la volonté de l’UTT d’être au cœur des transformations nécessaires pour un avenir soutenable. Nous nous engageons à intégrer pleinement la durabilité et la responsabilité sociétale dans nos enseignements, notre recherche et la gestion de notre campus, pour former les acteurs clés des transformations de demain et contribuer activement à un avenir plus durable », explique Pr Christophe Collet Président de l’UTT.

En lien avec cet article : le classement Thotis des universités françaises

Le classement Thotis des universités françaises en 2023

L’engagement du Directeur

Sous la devise « Construire ensemble un avenir meilleur et plus durable », le Président de l’UTT souligne l’importance de l’université comme lieu de création, de transmission des connaissances, et de transformation du monde. Cet engagement s’inscrit dans la volonté d’encourager l’expérimentation, la rigueur scientifique et l’ouverture aux idées neuves, tout en formant les usagers à une technologie responsable et au service de l’humain.

Stratégie de labellisation et d’innovation

Suite à la signature de l’accord de Grenoble, l’UTT s’est lancée dans une stratégie de labellisation DD&RS ambitieuse, marquant son engagement dans une démarche d’amélioration continue, axée sur les enjeux socio-écologiques. Ce Schéma Directeur trace la voie pour accompagner les transformations mondiales, dans le respect de la planète et de sa biodiversité.

En lien avec UTT : découvre la liste des Cycles Ingénieur (Écoles d’ingénieur) – Annuaire Parcoursup 2024

Liste des Cycles Ingénieur (Écoles d’ingénieur) – Annuaire Parcoursup 2024

Des axes stratégiques définis

Le Schéma Directeur s’organise autour de cinq axes stratégiques, conformément au référentiel national DD&RS de l’enseignement supérieur et de la recherche :

1.stratégie et gouvernance 

L’UTT vise à renforcer sa stratégie et son organisation interne en matière de DD&RS, en affirmant son engagement à tous les niveaux de gouvernance. Elle entend agir de manière exemplaire et participative, intégrant activement les enjeux de développement durable et de responsabilité sociétale dans sa vision stratégique, ses décisions et ses actions.

2.enseignement et formation 

L’université s’engage à intégrer les enjeux DD&RS au cœur de ses programmes d’enseignement et de formation. Elle ambitionne de former des acteurs conscients et capables de contribuer aux grandes transitions écologiques et sociales, en développant des compétences critiques, innovantes et responsables chez les étudiants et les personnels.

3.recherche et innovation 

L’UTT promeut une recherche et des innovations éthiques, responsables, et coconstruites avec la société. Elle vise à orienter ses activités de recherche pour répondre aux défis socio-écologiques contemporains, en garantissant la liberté académique tout en assurant une approche qui prenne en compte les impacts socio-écologiques et éthiques de ses travaux.

4.environnement

Cet axe se concentre sur la transformation du campus en un modèle éco-responsable, visant à réduire son empreinte environnementale. L’UTT s’engage dans une démarche de sobriété énergétique, de réduction des gaz à effet de serre, de préservation de la biodiversité et de gestion durable des ressources et des déchets.

5.politique sociale

L’UTT s’attache à développer une politique sociale, humaine et inclusive, promouvant l’égalité, la diversité et l’inclusion. Elle vise à améliorer la qualité de vie au travail et dans les études pour tous ses membres, en luttant contre les discriminations et en favorisant l’accès et la réussite de tous les apprenants, notamment par des actions ciblées sur l’égalité des chances.

Ces cinq axes guideront l’UTT dans sa mission afin de former les acteurs des grandes transitions, de promouvoir une recherche responsable, d’agir pour un campus éco-responsable et de favoriser une politique humaine et sociale inclusive.

« La vision de l’UTT pour 2035 s’ancre fermement dans la soutenabilité, en témoigne notre Schéma Directeur. Nos actions en recherche, formation et transfert incarnent cette vision. Nous sommes déterminés à élaborer une politique de soutenabilité qui non seulement guide nos instances mais enrichit également nos axes de formation et de recherche. L’objectif est clair : créer un dialogue profond entre les humanités, les technologies, et la soutenabilité, assurant ainsi que l’UTT reste à l’avant-garde de l’éducation responsable et de l’innovation durable, », explique Jérôme Plain, Directeur adjoint de l’Université de technologie de Troyes (UTT), en charge de la soutenabilité au sein de l’école.

Objectifs et actions concrètes

– Définition sous un an du « donut » de l’UTT, inspiré de la méthodologie de Kate Raworth, associant limites planétaires et besoins humains fondamentaux.

– Développement du Conseil pour les Transformations Socio-Écologiques, (CTSE) accompagnant l’institution sur la stratégie DD&RS mis en place en 2021.

– Généralisation à l’ensemble des formations de l’intégration des problématiques DD&RS dans les enseignements dès l’année académique 2024-2025.

– Engagement à atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, avec une réduction de 50% des émissions GES à l’horizon 2030.

– Renforcement de la prévention et de la réduction des atteintes à l’environnement et mise œuvre d’une politique active en faveur de la biodiversité sur le campus.

Ces initiatives s’inscrivent dans une vision globale visant à faire de l’UTT un modèle d’établissement éco-responsable et socialement engagé, contribuant ainsi à la construction d’un avenir soutenable et équitable.

À lire aussi, sur Thotis, en lien avec ce sujet : BUILDERS École d’ingénieurs continue de s’engager pour un avenir durable

BUILDERS École d’ingénieurs continue de s’engager pour un avenir durable

Engagement international 

L’UTT confirme son engagement sur la scène internationale. En tant que pilote du projet « Université de Technologie Européenne » EUT+, et au travers de ses partenariats stratégiques, l’UTT affirme son engagement à agir à l’échelle nationale, européenne et internationale, en réponse aux défis posés par les rapports du GIEC et de l’IPBES.

Vers un avenir responsable

Le Schéma Directeur DD&RS 2024-2029 de l’UTT est une feuille de route ambitieuse pour une université engagée dans la transformation socio-écologique du monde. Il reflète sa détermination à jouer un rôle de premier plan dans la formation des générations futures, à l’avant-garde de la recherche et de l’innovation responsables, et à la mise en œuvre de pratiques durables sur son campus et au-delà. L’UTT s’engage ainsi à former les futurs acteurs des grandes transitions écologiques et sociales, à promouvoir une recherche et des innovations responsables, à réduire son empreinte écologique et à encourager une politique humaine et sociale inclusive. Enfin, le Schéma Directeur vise à intégrer les enjeux environnementaux et sociaux dans toutes les facettes de l’université, de l’enseignement à la recherche, en passant par la gestion du campus et la vie communautaire.

Une université engagée pour le futur

Créée en 1994, l’UTT s’est imposée comme l’une des principales écoles d’ingénieurs de France, formant chaque année plus de 3.000 étudiants jusqu’à bac+8. Avec un budget de 46 millions d’euros en 2024, l’UTT s’engage à promouvoir une technologie responsable, au service de l’humain pour un avenir durable.

Mention : cet article est une reprise du communiqué de presse mis en ligne par UTT. 

Crédit : UTT