Marseille – Réunis à Aix-Marseille Université pour l’assemblée générale de rentrée de France Universités, plus de soixante présidents et dirigeants d’établissements d’enseignement supérieur se sont penchés, ce jeudi, sur les grands enjeux qui traversent l’université française : financement, conditions d’études, liberté académique et attractivité internationale. La journée a aussi pris une dimension particulière avec la visite collective du Site-Mémorial du Camp des Milles, près d’Aix-en-Provence.
À lire aussi, sur Thotis, en lien avec cet article : les dispositifs pour prendre soin de sa santé physique et mentale en études supérieures !
Une rentrée placée sous le signe de la mémoire
La matinée avait été consacrée aux débats internes de France Universités, l’organisation fédérant 117 établissements et plus de deux millions d’étudiants. Les discussions ont notamment porté sur la nécessité de disposer de financements « à la hauteur des ambitions » et sur le rôle des universités dans la société.
L’après-midi, les participants ont pris la direction du Camp des Milles, seul grand camp français d’internement et de déportation encore intact et accessible au public. Conçu aujourd’hui comme un espace de mémoire et d’éducation, le site accueille chaque année des milliers de visiteurs, en particulier des scolaires et étudiants, pour sensibiliser aux dangers de l’antisémitisme, du racisme et des extrémismes.
Un partenariat consolidé entre France Universités et la Fondation du Camp des Milles
La visite s’inscrit dans la continuité d’une convention signée en mai 2024 entre France Universités et la Fondation du Camp des Milles. Ce partenariat vise à renforcer la formation et la sensibilisation contre toutes les formes de haine au sein des établissements, avec quatre volets prioritaires : la recherche scientifique, la sensibilisation et la formation des étudiants, la formation des dirigeants d’établissements et l’organisation d’événements nationaux.
« L’idée est de contribuer et de sensibiliser à la lutte contre l’antisémitisme et le racisme tous ensemble. La Fondation du Camp des Milles apporte son expertise pour l’organisation et la conception des outils de formation et de remontée d’information », souligne Lamri Adoui, président de France Universités et de l’Université de Caen.
À lire aussi sur Thotis, en lien avec cet article : France Universités : 6 propositions pour un financement à la hauteur des enjeux et des ambitions des établissements :
France Universités alerte sur la situation critique du financement des établissements
Aix-Marseille Université en première ligne
Hôte de cette assemblée générale, Aix-Marseille Université est particulièrement engagée sur ces thématiques. Depuis 2020, l’établissement organise chaque année une « semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme », mêlant conférences, ateliers et expositions.
« L’université doit être un lieu d’éducation, de mémoire et de citoyenneté, où l’on construit des dispositifs pédagogiques durables dans la lutte contre toutes les formes de haine », rappelle son président, Eric Berton.
Entre débats académiques et responsabilité civique
Cette séquence au Camp des Milles a donné un relief particulier à une rentrée universitaire placée sous tension, dans un contexte de débat sur le financement de l’enseignement supérieur. Elle illustre aussi la volonté des universités de conjuguer leurs missions scientifiques et éducatives avec une responsabilité civique : former des citoyens éclairés, capables de résister aux logiques de haine et de division.
Découvre sur Thotis : Les priorités stratégiques du nouveau bureau de France Universités :

France Universités : les universités françaises réaffirment leur engagement contre la haine au Camp des Milles