Entre héritage et innovation, la Sorbonne Nouvelle propose des formations dans les domaines des Arts, des Lettres, des Langues et Sciences humaines et sociales. Pluridisciplinarité et développement personnel sont au cœur des formations : quelles sont les formations et quels sont les atouts de la Sorbonne Nouvelle ?
Par Laura
La Sorbonne Nouvelle, « Université des cultures »
L’université Sorbonne Nouvelle se spécialise dans les filières de l’Art, des Lettres, des Langues et des Sciences humaines et sociales. L’établissement compte 16 100 étudiantes et étudiants, dont 876 doctorantes et doctorants. Les débouchés principaux après une formation à la Sorbonne Nouvelle se trouvent dans les domaines de l’enseignement et de la recherche, de l’édition, des arts et du spectacle, mais aussi de la communication, du journalisme, de la traduction et de l’interprétation ou encore de la médiation culturelle. Il s’agit donc d’une université des cultures d’une part pour sa grande ouverture culturelle, nationale et internationale.
D’autre part, cette ouverture culturelle se retrouve dans l’internationalité de l’établissement : les étudiants internationaux représentent un tiers de l’effectif complet de l’université et plus de la moitié des doctorants (52%). « En se promenant dans les couloirs, on peut entendre parler français, anglais, plein de langues, c’est très vivant », raconte Cynthia, étudiante en Master LLCER (Langues, Littérature et Civilisation Étrangère) à la Sorbonne Nouvelle.
L’université cumule également plus de 140 accords internationaux, et 328 accords Erasmus+. « La mobilité internationale est l’une de nos priorités », déclare Jamil Jean-Marc Dakhlia, Président de la Sorbonne Nouvelle. « Nous avons des mobilités entrantes et des mobilités sortantes. » Le réseau de l’université s’étend dans près de 30 pays en Europe, mais aussi en Amérique du Nord et du Sud, en Asie et au Moyen-Orient. Chaque année, ce sont plus de 1000 étudiants de la Sorbonne Nouvelle qui participent à divers programmes d’échanges internationaux, dans la continuité de l’ouverture culturelle au cœur des préoccupations de l’établissement.
« L’Université Sorbonne Nouvelle s’est dotée de la devise « Université des cultures » car c’est une université très internationale », explique Jamil Jean-Marc Dakhlia. Elle a été distinguée par un classement européen comme étant l’université européenne la plus internationale. » La devise s’explique aussi par l’enseignement de « différentes cultures professionnelles », car l’université s’efforce de professionnaliser ses étudiants : parmi les diplômés, en moyenne 90% sont en emploi dans les 18 mois après la fin de leurs études.
Tous nos contenus sur les formations de Licence par ici :
Un campus neuf et moderne, des infrastructures incitant à l’ouverture culturelle des étudiants
Le nouveau campus de la Sorbonne Nouvelle, à Nation dans le 12e arrondissement de Paris, a ouvert ses portes à la rentrée 2022. L’ensemble des bâtiments s’étend sur plus de 25 000m2 et avait pour objectif de remplacer l’ancien campus Censier, qui est à la fois vétuste et énergivore, mais aussi de regrouper les activités d’enseignement et de recherche et de fluidifier le fonctionnement de l’établissement.
Le campus se distingue par ses nombreux espaces dédiés aux activités culturelles : en plus des salles de cours et des amphithéâtres, on trouve à la Sorbonne Nouvelle des salles de projection et de spectacle, des studios d’enregistrement et de travail audiovisuel, une salle de pratique muséale, des grands halls avec des œuvres d’art sur les murs (notamment deux immenses toiles de l’artiste Béatrice Casedesus) et un piano à disposition des étudiants mélomanes, mais aussi des kiosques. Au nombre de 3, les kiosques sont des petits espaces conçus pour être des lieux de détente et d’échange, avec des tables, fauteuils et matelas : chaque kiosque a un code couleur et une fonction propre, ainsi le « kiosque des mots » rouge est destiné à la lecture et à l’échange d’idées, le « kiosque des trésors » bleu turquoise met à disposition des objets et services, et le « kiosque des affiches » magenta se présente comme un espace de rencontre pour les activités associatives ou les événements scientifiques et culturels à venir. Le campus a manifestement été pensé pour encourager au maximum les étudiants à se rencontrer, échanger mais aussi à être inspirés et s’exprimer.
Entre les bâtiments principaux, on trouve également un espace extérieur vert, un véritable amphithéâtre naturel bien à l’abri du bruit des rues parisiennes entre les immeubles de l’établissement : les jours de soleil, on y trouve de nombreux étudiants qui souhaitent prendre l’air entre deux cours. Plus loin, un restaurant universitaire du CROUS permet aux étudiants de déjeuner directement sur le campus, ce qui peut être un gain de temps précieux et un vrai confort pendant l’hiver.
Selon Jamil Jean-Marc Dakhlia, « ce campus est une chance exceptionnelle pour nos étudiants, car il comprend des installations spécifiques qui leur permettent d’être mis en situation professionnelle et de s’initier aux activités culturelles et artistiques. Par ailleurs, les locaux sont extrêmement esthétiques et pensés pour être conviviaux, avec de nombreux lieux d’échange, qu’on soit étudiant ou personnel administratif. »
Découvre le nouveau campus de la Sorbonne Nouvelle avec Rayan et Cynthia !
Les formations de la Sorbonne Nouvelle
La Sorbonne Nouvelle compte 3 UFR (Unités de Formation de Recherche), qui recensent l’ensemble des formations :
- UFR Arts et Médias, avec 4 départements :
- Cinéma et Audiovisuel
- Institut de la Communication et des Médias
- Institut d’Études Théâtrales
- Médiation Culturelle
- UFR Langues, Littératures, Cultures et Sociétés Étrangères, avec 7 départements :
- Études orientales
- Études Germaniques
- Études Ibériques et Latino-Américaines
- Études Italiennes et Roumaines
- Institut d’Études Européennes
- Langues Étrangères Appliquées (LEA)
- Monde anglophones
- UFR Littérature, Linguistique, Didactique, avec 4 départements :
- Didactique du Français Langue Étrangère
- Institut de linguistique et phonétique générale et appliquée
- Littérature Générale et Comparée
- Littérature et Linguistique Françaises et Latines
L’université héberge également les deux instituts autonomes de l’ESIT (École Supérieure d’Interprètes et de Traducteurs) et de l’IHEAL (Institut des Hautes Études de l’Amérique Latine).
Les parcours proposés offrent des diplômes de Licence (bac +3), Master (bac +5) et Doctorat (bac +8). De plus, tous les parcours sont accessibles en formation continue. Parmi les diplômes en Langues, littératures et sociétés, on retrouve de nombreuses langues comme l’afrikaans, le basque, le catalan, le galicien, le hongrois, le sanskrit, ou encore la langue des signes française.
Pour les années à venir, l’université entend développer avant tout son rayonnement international, notamment en intégrant l’alliance européenne des YUFE (Young Universities for the Future of Europe), ce qui permettrait la mise en place de nouvelles formations bilingues ou trilingues, par exemple, et augmenter encore plus la mobilité des étudiants et des chercheurs.
« J’encourage les élèves intéressés à participer à nos journées portes ouvertes et venir découvrir la beauté des lieux, nos formations et nos activités extra-universitaires », conclut Jamil Jean-Marc Dakhlia avec enthousiasme.
Tu te poses des questions sur ton orientation ? Contacte des étudiants sur Thotis ici !