La rédaction de Thotis a pu s’entretenir avec Émilie Côme, Responsable Communication des Concours ECRICOME, qui nous présente les modalités de ces concours permettant l’accès à de Grandes Écoles de Management.
Par Thibaud Arnoult
Pouvez-vous nous décrire en quelques mots les concours ECRICOME ?
Les concours ECRICOME vous permettent de concourir à 3 voire 5 Grandes Écoles de management. Elles se déclinent en plusieurs concours :
- Le concours ECRICOME PRÉPA, accessible après une classe prépa ECG, ECT
- Le concours ECRICOME LITTÉRAIRES, accessible après une prépa littéraire
- Les concours d’admission parallèle, ECRICOME TREMPLIN 1 accessible après un Bac+2 et le concours ECRICOME TREMPLIN 2 accessible après un bac+3 et 4.
- Le concours ECRICOME BACHELOR accessible après un Bac, un Bac+1, ouvert à tous les bacheliers, peu importe leur spécialité.
Comment fonctionne le concours ECRICOME Bachelor ?
Il permet d’intégrer l’une des 3 Grandes Écoles de Management : L’EM Strasbourg, KEDGE Business School et Rennes School of Business. Ces 3 grandes écoles sont présentes sur 9 campus et ouvrent 1160 places via le concours ECRICOME BACHELOR en 2023. L’objectif est que les admis puissent y obtenir un Bac+3 reconnu par l’État. Sur Parcoursup, l’inscription au Concours ECRICOME Bachelor correspond à 1 vœu et 9 sous-vœux (1 par campus).
Pouvez-vous nous expliquer les modalités de ce concours ?
Nous récupérons directement les notes académiques de la plateforme PARCOURSUP : les notes du Bac de français, les notes des spécialités du Bac et les notes du tronc commun.
À cela s’ajoute une épreuve additionnelle externe à Parcoursup, le test TAGE POSTBAC. Cette épreuve peut être passée lors de sessions en ligne ou en présentiel avec ECRICOME. Les sessions en présentiel sont organisées à Paris, ainsi que dans les campus des écoles en mars et en avril. La date des sessions en ligne sont également fixées par ECRICOME. Attention, le nombre de places est vraiment limité pour chaque session. Si le candidat ne souhaite pas passer le test avec ECRICOME mais avec la FNEGE (Fédération Nationale pour l’Enseignement de la Gestion des Entreprises) ou tout autre organisme l’organisant, il est invité à renseigner toutes les informations nécessaires à ECRICOME pour récupérer automatiquement son score ou le meilleur des deux en cas de passage multiple.
À noter qu’il n’y a pas d’admissibilité : tous les candidats peuvent passer les oraux.
Il y a également un oral d’anglais, sous la forme d’une discussion avec un professeur. Il a pour objectif de tester le niveau de langue, la maîtrise des règles de grammaire ou encore la richesse lexicale.
Le concours est complété par les entretiens « découvertes », qui sont des entretiens de motivation. Ils ont pour objectif d’apprendre à connaître l’étudiant, et de comprendre si son projet est en adéquation avec les valeurs de l’école. Le candidat peut passer entre 1 à 3 entretiens de découvertes au maximum, en fonction du nombre d’écoles qu’il vise.
En quoi consiste le test TAGE POSTBAC ?
Il s’agit d’un QCM qui mesure les aptitudes verbales, les aptitudes à la résolution de problèmes et au raisonnement logique. Il est constitué de 40 questions, réparties en 4 épreuves. Chaque épreuve comporte 10 questions pour lesquelles 4 réponses sont proposées, dont une seule est correcte.
Découvre notre page dédiée à Parcoursup !
Que recommandez aux étudiants perdus entre les différents concours pour intégrer une école de commerce ?
Il existe de nombreuses voies pour accéder à une Grande École de management. Prenons l’exemple des écoles membres d’ECRICOME : après une classe préparatoire ECG, ECT (en passant le concours ERICOME PRÉPA), une classe préparatoire littéraire (concours ECRICOME Littéraires) ou après un Bac+2 ou Bac3/4 (concours ECRICOME TREMPLIN) pour intégrer l’EM Strasbourg, KEDGE BS, Montpellier BS, NEOMA BS ou Rennes SB. Ou après un baccalauréat (concours ECRICOME BACHELOR) pour intégrer l’EM Strasbourg, KEDGE BS ou Rennes SB.
Je pense que cela dépend avant tout de l’objectif du candidat. Par exemple, il pourra préférer intégrer une école directement après le baccalauréat s’il souhaite bénéficier d’enseignements très concrets, obtenir un bac+3 et être directement plongé dans l’environnement Grande École et dans le monde de l’entreprise. Contrairement aux prépas qui vont approfondir les enseignements théoriques pendant 2 ans pour ensuite intégrer une Grande École de Management. Il s’agit donc de deux approches bien différentes.
S’agissant des Bachelor, je recommande aux étudiants de bien vérifier que le diplôme est visé par l’État, qu’il est reconnu au niveau international et bénéficie d’accréditations. Les 3 écoles présentes dans le concours ECRICOME BACHELOR proposent un diplôme visé et reconnu par l’Etat français Bac+3, sont membres de la Conférence des Grandes Écoles et sont classées dans le Top 13 du palmarès des Bachelor du Parisien 2022. C’est très important, surtout pour une poursuite d’études, dans les écoles du concours ou ailleurs, par les différentes passerelles existantes. C’est également très important pour l’insertion professionnelle.
Quels outils sont mis à la disposition des candidats pour les aider à préparer le concours ?
De nombreux outils sont accessibles et totalement gratuits sur le site ECRICOME. org dans la rubrique Se préparer. Par exemple, pour le test TAGE POSTBAC, un quiz spécialement conçu par ECRICOME est disponible mais aussi des vidéos de préparation comportant des questions types du test TAGE POSTBAC.
Nous bénéficions également de tarifs préférentiels avec le dispositif « Prep my future », préparation officielle de la FNEGE, pour accéder à des tests blancs.
Pour les oraux d’anglais : des annales des années précédentes, des quiz sont accessibles dans cette rubrique.
Concernant les entretiens de découverte, épreuve souvent redoutée, les directrices et directeurs de programme prodiguent des conseils en vidéo aux candidats.
Nous recommandons par ailleurs de suivre en amont l’actualité des écoles sur les réseaux sociaux pour que les étudiants sachent s’ils se trouvent en adéquation avec elle. Il est aussi important d’aller dans les écoles lors des journées admissibles pour y découvrir l’ambiance.
Découvre notre page dédiée à l’orientation !
Êtes-vous satisfait de la diversité des profils de candidats au concours ECRICOME (genre, situation sociale…) ? Qu’avez-vous prévu pour améliorer leurs effectifs dans les années à venir ?
Pour le concours ECRICOME BACHELOR, nous accueillons TOUS les types de bacheliers, de la voie générale comme des voies spécialisées ou technologiques. Cependant, le taux de boursiers du Bachelor est sensiblement inférieur au taux de boursiers constaté dans les autres concours. C’est pourquoi, nous travaillons à améliorer l’accessibilité sociale tant pour le concours que pour le programme.
ECRICOME propose des prix compétitifs et attractifs rapportés au nombre de places ouvertes, avec une inscription d’un montant de 115 euros pour les non boursiers, soit 38 euros par écoles pour le concours ECRICOME BACHELOR. Pour les bousiers, le concours est à 30€.
Au sein des écoles, de nombreux dispositifs existent : le financement via des bourses, l’alternance, des prix d’excellence.
Nous avons à cœur d’accueillir une diversité de candidats dans nos concours et dans nos écoles.
Un dernier conseil à adresser aux candidats ?
Je leur conseille avant tout de bien suivre les dates de Parcoursup :, formuler leurs vœux avant le 9 mars, les valider, régler les frais d’inscription avant le 6 avril. Important : les candidats sont invités à créer leur ESPACE CANDIDAT sur ECRICOME. org à partir du 1er mars. Il faut suivre nos réseaux sociaux, télécharger la plaquette pour garder les dates en tête !
Enfin, je leur conseille de bien se préparer en amont : un concours pour intégrer une Grande École de management, ça se prépare ! RDV dans la rubrique Se préparer sur ECRICOME. org.