Toulouse School of Management (TSM) vient d’obtenir l’accréditation EQUIS. L’École rejoint ainsi le cercle des 24 écoles de commerce et de management accréditées EQUIS en France. Délivrée par l’EFMD, l’accréditation EQUIS est un label internationalement reconnu qui atteste de la qualité des écoles de commerce et de gestion.

À découvrir également : Les écoles de commerce/de management avec Thotis

Le label EQUIS est soumis à un processus d’évaluation rigoureux et témoigne de l’engagement global d’une école en matière de qualité, de viabilité et d’amélioration personnelle envers les étudiants, employeurs et partenaires universitaires du monde entier.

Une reconnaissance internationale de la qualité académique de l’établissement

Les auditeurs EQUIS ont tout particulièrement relevé l’intensité des activités de Recherche de TSM, la qualité de la formation doctorale, l’aspect très professionnalisant des Masters et l’organisation du réseau des diplômés.

Pour Hervé PENAN, directeur de TSM : « Ce résultat est celui d’une stratégie, stable et ambitieuse. Il ne s’est pas résumé à un simple changement d’échelle. C’est avant tout le fruit du travail d’hommes et de femmes qui font TSM, enseignants, enseignants-chercheurs, chercheurs, personnels administratifs et bien sûr notre communauté d’étudiants et de diplômés. L’accréditation EQUIS souligne la qualité de notre institution et la continuité de notre engagement au sein du service public. L’enseignementsupérieur est un marché de marque. L’accréditation EQUIS nous rend plus visible encore auprès de nos parties prenantes, et en particulier auprès des chercheurs et des étudiants internationaux. TSM est une grande école au sein d’une grande université, l’Université Toulouse Capitole. »

À lire aussi, sur Thotis : Parcoursup 2023 : les formations les plus demandées

Parcoursup 2023 : Les formations les plus demandées

Recherche et Formation, deux éléments récompensés avec le label EQUIS

Rayonnement international de la Recherche

Le laboratoire de recherche de TSM est l’un des 3 Laboratoires de Recherche en gestion labélisé CNRS en France. Il regroupe 60 enseignants-chercheurs et chercheurs dans les principales disciplines relevant des sciences du management : Comptabilité/contrôle/audit, Finance, Management des RH et comportement organisationnel, Marketing, Stratégie. Depuis les 5 dernières années, les enseignants-chercheurs de TSM ont publié 150 articles dans les meilleures revues internationales, obtenu 12 ANR, et obtenu de nombreuses distinctions scientifiques.

Pour les étudiants de TSM, c’est l’assurance de bénéficier d’un enseignement irrigué par les connaissances scientifiques du plus haut niveau. Quant aux entreprises partenaires, elles ont accès aux résultats d’une recherche ayant un impact potentiel sur leur prise de décision.
Le Programme Doctoral de TSM est un des rares à être accrédité par l’EFMD. Il est construit selon les normes internationales et accueille 90 étudiants de 30 nationalités différentes. Tous les doctorants sont financés et consacrent 4 ans à leur thèse. En moyenne, une dizaine de thèses est publiée chaque année.

Une formation très professionnalisante

La professionnalisation est une caractéristique essentielle des formations de TSM. 50% des cours en Master sont dispensés par des intervenants professionnels. Chaque année, TSM gère un millier de stages en formation initiale et un millier de contrats d’alternance (contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage). 30% des diplômés de TSM bénéficient d’une proposition d’emploi avant la fin de leur Master, 87% des diplômés sont en emploi 6 mois après leur diplomation dans la spécialité de leur choix et au salaire du marché.

TSM dispose enfin d’un puissant réseau de 23 000 diplômés, organisé en groupes LinkedIn pour structurer et animer l’activité des diplômés de Master en France et à l’international.

Toulouse School of Management (TSM) : ses atouts

L’Université Toulouse Capitole a constitué un pôle d’excellence en Gestion, et rassemble sous une même marque une école formant des managers engagés et responsables : TSM.

Fondée en 1955 et membre du réseau national « IAE France », l’école a changé de nom en 2017 passant de l’IAE Toulouse à Toulouse School of Management. Elle forme chaque année 3000 étudiants (dont 1000 alternants) et offre un large portefeuille de programmes au niveau Licence, Master et Doctorat, dispensés en alternance, en formation initiale et continue. TSM représente aujourd’hui 60 enseignants-chercheurs, 350 intervenants professionnels et 23 000 diplômés. TSM est reconnue pour l’excellence de l’enseignement dispensé aux étudiants et aux professionnels. TSM propose des formations en langue anglaise et coopère avec 80 universités dans le monde.

Elle dispose d’une unité de recherche reconnue pour la qualité de ses publications scientifiques et les distinctions de ses enseignants -chercheurs : TSM-Research (UMR CNRS 5303) est un centre d’expertise scientifique internationale ayant pour mission la création et la diffusion de connaissances scientifiques de haut niveau dans les principales disciplines relevant des sciences de gestion. TSM-R est en prise sur les évolutions les plus actuelles, décrypte les tendances émergentes et s’attache à fournir des outils d’analyse aux décideurs. TSM-R est un des 3 laboratoires de recherche CNRS en gestion en France. Il regroupe 60 enseignants-chercheurs et chercheurs qui publient régulièrement les résultats de leurs recherches dans les meilleures revues scientifiques mondiales en management.

Son école doctorale en management aux normes internationales est aussi en atout : TSM Doctoral Programme. TSM-DP (ED 478) est fortement internationalisé avec des formations entièrement réalisées en langue anglaise, un recrutement tourné vers l’international, un soutien à la mobilité et une préparation accrue des doctorants au marché international.

 

Pour en apprendre encore plus sur cette école de management, rendez-vous directement sur leur site

 

Mention : cet article est une reprise du communiqué de presse mis en ligne par TSM.