Le 19 mai dernier se déroulait la cérémonie de remise des prix Ingénieuses 2022 organisé par la Conférence des Directeurs des Ecoles Françaises d’Ingénieurs. Cet événement, qui a eu lieu à l’EPF École d’ingénieurs, récompense les écoles, les élèves et les femmes ingénieures pour leurs parcours inspirants. Une occasion de promouvoir l’égalité Femme-Homme dans un secteur jugé encore trop masculin.

Une disparité marquée dans le monde de l’ingénierie

À ce jour, 31 % des apprenants d’écoles d’ingénieurs, toutes formations confondues, sont des femmes. 28 % des diplômés d’école d’ingénieurs sont des femmes et 27% de postes d’ingénieurs en France sont occupés par des femmes. Des chiffres « bien trop faibles », selon Jacques Fayolle, président de la CDEFI et directeur des Mines Saint-Étienne. Ces chiffres stagnent depuis quelques années et c’est l’une des préoccupations majeures de la CDEFI aujourd’hui. « Nous devons déployer davantage d’actions pour une société plus inclusive et plus égalitaire », explique Jacques Fayolle.

 

À découvrir : notre page dédiée aux écoles d’ingénieurs

Ingénieurs

 

Créée en 2011, l’opération Ingénieuses est née du constat inquiétant lié au manque de jeunes filles dans les filières scientifiques et techniques. La CDEFI, désireuse d’éveiller et de renforcer au sein des écoles d’ingénieurs françaises une véritable mobilisation autour de la lutte contre les stéréotypes de genre, et de promouvoir l’attractivité des formations et des métiers d’ingénieur-e-s auprès des jeunes filles, a créé ce concours pour récompenser et mettre en lumière des parcours de femmes inspirantes.

 

Clôture de l’édition 2022 des Ingénieuses

 Lancée le 10 janvier dernier, l’opération Ingénieuses 2022 s’est achevée le jeudi 19 mai. Au total, 190 projets et candidatures ont été reçus et 8 ont été récompensés lors de cette cérémonie de clôture.

 

« Véritable temps fort pour la CDEFI, cette cérémonie vient honorer les jeunes femmes ingénieures au sein d’une école polytechnique féminine qu’est l’EPF École d’ingénieurs. » souligne Jean Michel Nicolle, directeur de l’école. Un choix symbolique car l’EPF école d’ingénieurs a été créé en 1925 par une femme, l’ingénieure Marie-Louise Paris dans le but de former des femmes ingénieures.

 

Lors de cette cérémonie, sur les 8 prix, 4 écoles d’ingénieur.e.s et 4 ingénieures ont été récompensées  :

  • Le Prix de l’école la plus engagée, catégorie administration, revient à Polytech Angers.
  • Le Prix de l’école la plus engagée, catégorie association de l’école, revient à l’ESEO pour le projet « Arduin’elles ».
  • Le Prix du projet le plus original est décerné au Projet « 404Elles », porté par EPITA.
  • Le Prix spécial du jury est décerné à Centrale Supélec pour son projet « Summer Camp CentraleSupélec ».

 

Parmi les élèves récompensées, nous retrouvons Louise Baehr, lauréate du prix de l’élève-ingénieure. Issue d’une classe préparatoire MPSI/PSI (maths, physique et sciences de l’ingénieur / physique et sciences de l’ingénieur) suivie à Strasbourg, Louise Baehr est actuellement élève en 3e année de cycle ingénieur·e·s à l’IMT Nord Europe et en double diplôme en MSc Applied Physics à l’université de Limerick en Irlande. En 2019-2020, elle a été cheffe du projet #JeSuisIngénieurE, mené en partenariat avec les associations Femmes Ingénieures et Elles Bougent Nord-Pas-de-Calais qui œuvrent auprès des jeunes filles de collèges et lycées pour donner une meilleure visibilité sur le métier d’ingénieur·e. « Le projet avait été nominé dans le cadre d’Ingénieuses 2020. « Osez et soyez curieuses ! » précise-t-elle.

 

Le prix de l’élève ingénieure Magreb a été décroché par Widad Yesfi. Elle est actuellement en 3e année de cycle d’ingénieur en industrie et sécurité des aliments au sein de la faculté des sciences et techniques de l’université Cadi Ayyad de Marrakech. Depuis 2021, elle est ambassadrice de l’Académie des futurs cadres qui sensibilise les cadres aux principes de la citoyenneté et de l’égalité des genres. Elle y a notamment co-fondé le programme « STEM for Her », qui encourage les filles à poursuivre leurs études dans les filières des sciences, des technologies et des mathématiques.

 

Sylvie Pierunek est la lauréate du prix de la femme ingénieure. Diplômée en microélectronique de l’Institut national des sciences appliquées de Toulouse (INSA Toulouse), Sylvie Pierunek est également titulaire d’un DEA en électronique et traitement du signal obtenu en 1988 à l’université Toulouse III – Paul Sabatier. Son engagement pour l’égalité des genres se manifeste au travers de nombreuses actions pour les jeunes filles. Investie dans le dispositif « Ingénieur pour l’école », elle intervient régulièrement auprès des élèves des collèges et lycées de la région de Grenoble pour présenter son parcours et son métier.

 

Prix ingénieure junior :

Enfin, Yulia Akisheva remporte le prix de la femme ingénieure junior. Elle est titulaire d’un double diplôme en ingénierie aérospatiale de l’ISAE-SUPAERO et de l’École royale polytechnique de Stockholm (KTH Royal Institute of Technology) obtenu en 2019. Elle est bénévole au sein du Space Generation Advisory Council (SGAC), où elle est co-responsable d’un groupe de projet d’environ 60 personnes sur la diversité et l’égalité des genres, anciennement connu sous le nom d’initiative Our Giant Leap.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.