Réseau Polytech Horizon 2030

Le réseau Polytech est un grand réseau français d’écoles d’ingénieurs universitaires publiques, regroupant 15 écoles membres et 5 écoles associés. A l’occasion des 20 ans du réseau en 2023, ses représentants ont mis en avant les développements à prévoir d’ici 2030.

Par Laura

 

Les valeurs du réseau Polytech

S’agissant d’un regroupement d’universités, toute les écoles du réseau Polytech partagent les valeurs clés que sont une approche humaniste et éthique du monde, le développement de la pensée et du jugement critique, la critique intellectuelle et l’ouverture. Les écoles membres du réseau sont :

  • Polytech Angers
  • Polytech Annecy-Chambéry
  • Polytech Clermont
  • Polytech Grenoble
  • Polytech Lille
  • Polytech Lyon
  • Polytech Marseille
  • Polytech Montpellier
  • Polytech Nancy
  • Polytech Nantes
  • Polytech Nice Sophia
  • Polytech Orléans
  • Polytech Paris-Saclay
  • Polytech Sorbonne
  • Polytech Tours

 

Ces écoles partagent également des valeurs propres au réseau : respect et ouverture, exigence et créativité, responsabilité et transparence, anticipation et esprit d’équipe. Le réseau Polytech est le seul réseau d’écoles universitaires : fondé à l’origine par des présidents d’université, il contribue au développement du réseau universitaire français et il bénéficie d’une double dynamique unique entre écoles et universités.

Aujourd’hui, l’ensemble du réseau propose plus de 130 spécialités sous statut d’étudiant, d’apprenti ou en formation continue, et au total près de 18 000 étudiants dont 42,5% de boursiers. Ce pourcentage témoigne de l’attractivité du dispositif, car le réseau ne dispose d’aucun quota.

Le réseau Polytech, qui a aussi la particularité de n’avoir aucune école dominante comme c’est le cas dans la plupart des regroupements similaires, met également en avant des liens privilégiés avec le monde de l’entreprise, de la recherche et de l’international : les formations proposent plus de 32 semaines de stages en entreprise en France ou à l’étranger, et le réseau regroupe 640 doctorants ainsi que 170 laboratoires de recherche dans les 20 universités représentées.

 

Pour en savoir plus sur le réseau Polytech : le site officiel

 

Horizon 2030, le réseau Polytech demain

Le réseau Polytech s’est fixé 6 objectifs pour les années à venir, en premier lieu renforcer la visibilité du réseau afin de devenir une marque de référence et de continuer à développer des partenariats forts, en France et à l’international. Ensuite, le réseau souhaite élargir la variété des publics formés dans ses écoles : en effet, il pourrait se contenter de développer un unique vivier mais la recherche de la diversité est privilégiée afin de maintenir et d’amplifier la richesse des profils des candidats. Les bénéfices de la diversité sont directement liés au troisième objectif, qui est d’améliorer la réussite étudiante par le développement d’approches pédagogiques innovantes, pour proposer des diplômes toujours plus en adéquation avec les besoins et les enjeux sociétaux. De manière similaire, le quatrième objectif est de former des ingénieurs conscients des enjeux sociétaux et environnementaux des grandes transitions. Enfin, le réseau souhaite que ses écoles contribuent fortement au développement des territoires et à la recherche de solutions aux problématiques fortes de la société, en plus des actions individuelles de chaque université.

2 plans de travail ont été proposés pour l’avenir du réseau Polytech :

  • Proposer des formations préparatoires au métier d’ingénieur grâce au cursus préparatoire PeiP (Parcours des écoles d’ingénieurs Polytech), pour permettre aux bacheliers généraux et technologiques d’intégrer l’une des spécialités d’ingénieur sous statut étudiant de droit, ou en accompagnant les étudiants vers l’une des formations en apprentissage,
  • Accueillir des étudiants de CPGE ou en premier cycle universitaire en cycle ingénieur.

De plus, des dispositifs d’accompagnement seront mis en place pour les candidats issus de baccalauréats technologiques et de BTS dans le cadre du projet INGE+ du groupe INP. Enfin, le recrutement sera toujours plus adapté aux publics spécifiques, comme les étudiants en situation de handicap ou de santé particulière, ou les artistes et sportifs de haut niveau. Pour ces étudiants, la question du territoire peut être particulièrement importante, afin de rester proche de son club ou de son conservatoire, par exemple : ainsi le réseau les fait bénéficier de sa large couverture territoriale. Actuellement, ce sont une dizaine d’étudiants dans l’un de ces cas qui sont accompagnés par le réseau, avec par exemple le cursus PeiP sur 4 ans pour une étudiante sportive de haut niveau. Le réseau souhaite accroître ses moyens pour pouvoir permettre l’accompagnement d’un plus grand nombre d’étudiants.

Les grands chantiers du réseau Polytech pour 2030 concerneront aussi le développement de l’apprentissage, qui est présentée comme une voie d’excellence et un libre choix de chaque étudiant selon son projet personnel, et qui ne devrait pas être vue comme une voie par défaut plus adaptée aux étudiants issus de filières technologiques. En ce sens, à partir de la rentrée 2023, la validation du PeiP donnera directement accès à une place garantie en formation initiale, et si l’étudiant le souhaite, un dispositif d’accompagnement vers les formations en apprentissage.

 

Tu te poses des questions sur ton orientation ? Contacte un étudiant ici !

Contacte un Étudiant – Mise en relation entre lycéens et étudiants

Réseau Polytech Horizon 2030