Pour ce premier portrait d’étudiant, nous avons mis en lumière Dylan Roque, étudiant en troisième année de soins infirmiers à l’IFSI Saint Joseph – Saint Luc de Lyon. Il est aussi président de la FESIL.
Peux-tu nous présenter ton parcours, depuis le bac ?
Après l’obtention de mon bac S, je me suis inscrit à la faculté de santé de Marseille pour présenter le concours de médecine, passé en deux ans. Suite à des soucis de santé, j’ai été contraint d’arrêter en Licence 2. J’ai ensuite fait une année de césure pour voyager et me centrer sur moi-même.
Un an ayant passé, j’ai dû chercher quelque chose qui se rapprochait le plus de ce que je voulais faire. Et les études en Soins Infirmiers m’intéressaient. Cela m’a permis d’acquérir de nouvelles compétences qui me permettront d’envisager un avenir professionnel réussi.
À découvrir : Les études en soins infirmiers
Devenir Infirmier : Pierre et Bilal présentent les études en IFSI
Quelle est ton association ?
Je suis président de la FESIL, nous représentons l’ensemble des Étudiant.e.s en Soins Infirmiers affilié.e.s à l’Université Lyon 1. Notre structure a pour but de faire valoir les droits des étudiant.e.s en soins infirmiers, les représenter pour la défense de leurs intérêts matériels et moraux ; De contribuer à la formation des étudiant.e.s en soins infirmiers motivé.e.s à s’impliquer dans la vie associative ou la représentation des étudiant.e.s ; De promouvoir la solidarité, l’initiative et la citoyenneté notamment en créant des projets innovants répondant aux besoins sociaux et intellectuels quotidiens des étudiant.e.s en soins infirmiers ; De participer activement dans la représentation, dans le soutien et l’aide aux travaux des différentes associations d’étudiant.e.s en soins infirmiers locales. et de concourir au développement d’un réseau local d’étudiant.e.s en soins infirmiers.
Nous sommes un bureau composé de 15 membres proactifs dans l’amélioration des conditions de vie et de formation des étudiant.e.s.
Durant des études, déjà complexes, pourquoi as-tu souhaité t’engager dans une association étudiante ?
Je voulais être acteur de la formation et agir pour les étudiant.e.s. En effet, les Étudiant.e.s en Soins Infirmiers sont encore trop peu représenté.e.s. C’est pour moi un enjeu de taille autant excitant qu’enrichissant.
Par le passé, as-tu eu des difficultés qui t’ont poussé à te rapprocher du monde associatif ?
Ce n’est pas mes difficultés qui m’ont poussé à faire de l’associatif. Ce sont les difficultés de tou.te.s les étudiant.e.s que j’ai pu rencontrer. Je m’investis avant tout pour celles et ceux qui ont besoin d’un soutien, qui ont besoin d’être représenté.e.s. L’écoute est importante dans les études en soins infirmiers.
Avec le recul, cela t’a apporté quoi, concrètement l’engagement ?
L’engagement m’a apporté de l’expérience, des compétences mais surtout cela m’a permis de m’affirmer en tant que citoyen et de me lancer. Je n’aurais jamais tenté en dehors du cadre associatif de faire toutes ces choses pour les étudiant.e.s. L’engagement associatif offre un impact bien plus important que si vous étiez seul.e, isolé.e.
Aurais-tu 3 moments inoubliables à nous raconter en association ?
En tant qu’associatif.ve.s, nous devons transmettre nos compétences à celles et ceux qui nous succèderont. C’est pourquoi nous organisons régulièrement des événements de formations. Ces temps là sont pour moi inoubliables par la motivation et l’envie qui émane des participant.e.s. Transmettre notre savoir et nos compétences à des néo-associatif.ve.s est également un temps fort de mon engagement.
Ensuite je parlerais de l’esprit de cohésion qui réside dans l’engagement associatif. Tout au long de mes années d’engagement, j’ai pu rendre visite à différentes associations ou fédérations étudiantes de la france entière.
Enfin, les moments les plus incroyables viennent de nos étudiant.e.s, de la reconnaissance qu’ils portent à nos actions.
Découvrez les conseils de Madline et Romaric pour réussir ses études en soins infirmiers
As-tu l’impression d’avoir amélioré le mode de vie des étudiants à ton échelle bien entendu ?
Nos actions visent à améliorer au quotidien la vie des étudiants en soins infirmiers lyonnais. C’est petit pas par petit pas mais indubitablement la vie des étudiants progresse.
A Lyon, pourquoi est-ce qu’il faut s’engager dans une association ?
Le réseau lyonnais est bien développé, bien structuré, et fort. L’engagement étudiant lyonnais est de plus en plus reconnu. Cela permet d’avoir un réel impact en tant qu’étudiant. On peut interagir avec différents acteurs qui participent à nos actions (Instituts de formation, l’Université, la Ville et la Région etc.).
L’associatif, puis/ou la politique, ça te plairait plus tard ?
Avant de m’engager dans le monde associatif je n’aurais jamais songé à la politique mais plus j’avance dans mon engagement et plus ça pourrait m’intéresser. J’aime porter la voix des étudiant.e.s, donc pourquoi pas continuer et évoluer.