111 ans après sa création, l’ESSCA, détentrice des trois plus prestigieuses accréditations internationales réservées aux meilleures écoles de management (AACSB, AMBA et EQUIS), s’est engagée dans un ambitieux plan stratégique : le plan Odyssée 20/24. Ce défi pourrait faire d’elle une des institutions capable d’offrir l’un des meilleurs cadres de travail, de recherche et d’apprentissage dans l’enseignement supérieur français d’ici à 2024. Deux ans après le lancement du plan Odyssée 20/24, l’ESSCA revient sur ses réalisations et ses projections.
Par Rayan Nour
7 mins
Le plan stratégique Odyssée 20/24 de l’ESSCA
C’est au sein du campus ESSCA de Lyon, que Jean Charroin, directeur général du groupe ESSCA revient sur les engagements pris par l’école à travers le plan stratégique Odyssée 20/24. Celui-ci repose sur 3 principes d’action : le design organisationnel, l’innovation et la qualité.
« À travers le plan Odyssée 20/24, l’ESSCA, souhaite s’inscrire à la fois dans une logique de tradition, mais aussi d’ambition, afin que notre institution se positionne au meilleur niveau en France, mais aussi à l’internationale » précise Jean Charroin.
Trouve ta voie avec Thotis Orientation !
L’agilité comme maître-mot
Malgré une situation sanitaire sans précédent, l’ESSCA a su se réinventer avec la création de l’ESSCA Online campus qui assure un enseignement en ligne et des événements digitaux pour renforcer les interconnections.
D’autres organisations ont été mises en place pour faciliter, coordonner et formaliser l’expérience étudiante et l’organisation générale du groupe ESSCA. « Grâce aux initiatives locales de chacun des campus, l’ESSCA offre plus de flexibilité et de possibilités aux étudiants » souligne Benjamin Morisse, directeur général adjoint de l’ESSCA. L’école de management est également à l’initiative de « ESSCA Knowledge », un site visant à favoriser la recherche produite par les enseignants-chercheurs de l’ESSCA et à mettre en perspective des activités à impact réalisées par les instituts de recherche de l’ESSCA.
« Une école au cœur et au service des territoires »
En août 2022, l’ESSCA a choisi de s’implanter dans une nouvelle ville : Strasbourg.
« Un certain nombre de nos étudiants est jeune, parfois même mineur. Posséder une offre d’étude à proximité du domicile parental a du sens. » explique Benjamin Morisse. Le coût de la rentrée et du logement pour un étudiant sont des préoccupations majeures. L’ESSCA a l’ambition de couvrir l’ensemble du territoire français afin de garantir à ses étudiants une offre d’étude de qualité, de proximité et à moindre coût. « L’ESSCA est une école associative, triplement accréditée et est la seule à posséder une telle ouverture territoriale avec un tel niveau de reconnaissance académique.» L’ambition de l’ESSCA est claire : l’école entend devenir une école au service des territoires.
L’actualisation du plan Odyssée 20/24 de l’ESSCA
La situation sanitaire et géopolitique que connaît l’Europe et le monde aujourd’hui a poussé l’ESSCA a actualiser les objectifs du plan Odyssée 20/24. Désormais, l’école souhaite se recentrer sur l’Europe pour s’inscrire dans la dynamique de l’Espace Européen de l’Enseignement Supérieur. Pour cela, l’ESSCA va non seulement favoriser le recrutement d’étudiants dans les pays frontaliers mais aussi faciliter la mobilité inter-campus des étudiants à l’échelle européenne. Pour répondre à ses objectifs, l’ESSCA prévoit l’ouverture de deux nouveaux campus en Europe d’ici à l’année prochaine : un à Malaga, ville qui connaît un réel essor économique, et un au Luxembourg.
La RSE et le développement durable : une priorité pour l’ESSCA
L’ESSCA s’inscrit dans une démarche sociale et environnementale ambitieuse, cette dernière étant la garantie de former de futurs managers responsables et capables de comprendre les enjeux sociétaux du développement durable. Pour mener à bien cet engagement, l’école s’est notamment référée aux 17 objectifs de développement durable de l’ONU et a mis en place de nombreux dispositifs afin de responsabiliser ses étudiants :
- Mise en place de politique de prévention et de santé
- Mise en place de chartes associatives et de développement durable
- Renforcement des expériences extra-académiques et des liens pédagogiques
- Accompagnement psychologique
- Mise en place de semaines d’intégration solidaires
Les réalisations et projections de l’ESSCA
En l’espace de deux ans, l’ESSCA a vu son budget général augmenter de 21,8 millions d’euros, passant ainsi de 50 millions d’euros en 2019 à 71,8 millions d’euros en 2022. L’effectif des étudiants de l’ESSCA croît également en passant de 5 090 étudiants en 2019 à 6 522 en 2022. L’école prévoit un effectif d’étudiants de 8 200 d’ici à 2024.
Enfin, en terme de puissance, l’école entend intégrer le top 10 des écoles de commerces d’ici à 2024.
Contacte un étudiant avec notre plateforme gratuite !
Contacte un Étudiant – Mise en relation entre lycéens et étudiants
Une nouvelle image de marque pour l’ESSCA
Pour poursuivre son expansion l’ESSCA décide de mettre en place une refonte de son image de marque. L’objectif de la Business School est de renforcer son attractivité en France et à l’étranger pour faire d’elle une grande école sur la scène internationale.
Ce travail de refonte a été réalisé de manière collective avec l’ensemble des parties prenantes de l’ESSCA et a donné naissance à un nouveau logo. Cette nouvelle image de marque se base sur la combinaison de 3 points de singularité :
- Un équilibre entre exigence et bienveillance
- Un ancrage territorial et un déploiement à l’international
- Une école pionnière et agile pour un impact positif