Comment s’organisent le PASS et les LAS à l’Université Grenoble Alpes (UGA) ?

Pour comprendre le PASS & LAS à Grenoble, retrouve notre dernière vidéo sur ces deux voies d’accès :

 

Le PASS à l’Université Grenoble Alpes (UGA)

Le PASS se décompose en deux blocs :

  • une majorité de cours de tronc commun, axés sur la santé (équivalente aux cours de PACES)
  • une mineure affiliée à une licence hors santé

A Grenoble, la mineure est validante et classante : cela veut dire que les notes de mineures sont prises en compte pour l’admission en deuxième année des filières MMOPK (médecine, maïeutique, dentaire et kinésithérapie). Cette mineure permet une réorientation plus simple dans les licences hors santé, puisqu’un étudiant pourra se réorienter directement en L2 (deuxième année de licence) de sa mineure, et ainsi ne pas perdre une année en redoublant.

 

Quelles sont les mineures possibles à l’Université Grenoble Alpes en PASS ?

L’UGA propose plusieurs mineures différentes :

→ Droit

→ Économie et Gestion

→ Sciences pour la santé (biotechnologie). Le semestre 1 est identique à l’option sciences, et le semestre 2 est propre à l’option

→ STAPS

→ Sciences (l’ancienne partie de sciences du tronc commun PACES, les matières abordées sont diverses : chimie, physique, thermodynamique et mathématiques)

 

Quelles vont être les matières principales à l’Université Grenoble Alpes ?

Les matières changent en fonction du semestre. Le premier semestre est plus axé sur les sciences fondamentales et la biologie, alors que le second est plus tourné vers les sciences médicales.

Au premier semestre, le tronc commun est composé de biologie cellulaire, de biophysique, de biochimie, d’histologie, de biologie moléculaire et de biostatistiques.

Au second semestre, le tronc commun est composé de physiologie, de société santé humanité (SSH), d’introduction à la connaissance du médicament (ICM) et d’anatomie. Les étudiants choisissent ensuite des matières propres à la(les) filière(s) visée(s). Par exemple, les étudiants candidatant pour pharmacie suivent des cours que les étudiants candidatant pour médecine n’ont pas. Il est néanmoins possible de candidater à toutes les filières MMOPK à la fois, ce qui implique de suivre les cours de toutes les filières.

 

En lien avec PASS & LAS à Université Grenoble Alpes : Les études de pharmacie 

Les Études de Pharmacie (avec l’ANEPF)

 

Comment se passent les cours à l’université Grenoble Alpes ?

Il est très important de savoir que les cours sont sur clé USB, sous forme de diaporamas sonorisés. Pour une semaine type, les étudiants n’ont que 6 heures de présentiel. Cette méthode a ses avantages et ses inconvénients. Certains étudiants trouvent pratique de ne pas avoir à se déplacer, et aiment pouvoir planifier leurs journées sans avoir à se soucier du calendrier de la fac. Cependant pour certains l’absence d’un emploi du temps calé sur les cours en présentiel est difficile à gérer, et beaucoup n’arrivent pas à s’organiser.

 

Avez-vous déjà une idée de l’emploi du temps type ?

L’emploi du temps à Grenoble est basé sur des cycles de 4 semaines.

  • Semaine 1 : découverte des cours (en autonomie), par exemple sur l’unité 1 de biologie cellulaire
  • Semaine 2 : les étudiants posent leurs questions sur cette unité sur une plateforme en ligne
  • Semaine 3 : Les étudiants ont 2h de présentiel sur l’unité 1 de biologie cellulaire durant lesquelles le professeur va répondre aux questions posées en ligne, et ré-expliquer son cours
  • Semaine 4 : Les étudiants vont avoir une après-midi pour remplir en ligne 20 QCM faits par le professeur et représentatifs du concours. La correction sera ensuite donnée en présentiel par des étudiants en deuxième années des études de santé employés par l’université. La correction dure une heure par unité, et généralement avec 2 tuteurs pour une trentaine de PASS.

L’emploi du temps est difficile à gérer, puisque chaque semaine une nouvelle matière s’ajoute. Par exemple, pendant la 3ème semaine de l’année les étudiants iront en SEPI pour l’unité apprise 3 semaines plus tôt, poseront leurs questions en ligne pour l’unité apprise la semaine précédente et apprendront une nouvelle unité.

 

Comment va s’organiser la mineure à l’Université Grenoble Alpes ?

Les enseignements ne commencent pas tous au même moment selon la mineure. Pour la plupart, l’enseignement se fait en présentiel sur le campus de Saint Martin d’Hères, et le planning est construit pour que les cours de mineure ne se déroulent pas en même temps que les cours de tronc commun. Les mineures sciences et sciences pour la santé sont les seules à avoir la même organisation type que le tronc commun, avec le fonctionnement de 4 semaines décrit précédemment.

 

Quand auront lieu les partiels ? Sous quelles formes seront-ils ?

Au premier semestre, il y a un seul partiel de tronc commun vers décembre, avant les vacances de Noël. Le partiel pour l’évaluation des connaissances de la mineure se fera un peu avant. Au second semestre il y aura un partiel de tronc commun, un partiel de mineure et un partiel pour chaque spécialité MMOPK. C’est-à-dire qu’un étudiant candidatant en maïeutique et dentaire passera son partiel de tronc commun, celui de mineure, le partiel de spécialité dentaire et celui de spécialité maïeutique.

 

 Comment préparer sa rentrée en PASS à l’Université Grenoble Alpes ?

L’AESG organise une pré-rentrée qui se déroule généralement la semaine avant la rentrée. Lors de celle-ci, des tuteurs de deuxième année et des troisième années font découvrir les premiers cours du semestre 1, proposent des interventions de méthodologie et de bien-être. Les étudiants ayant choisi la mineure sciences/sciences pour la santé ont également des cours de physique et de chimie qui permettent à la fois de revoir les notions essentielles acquises au lycée mais aussi de se pencher sur le programme de la PASS. Pour les autres mineures, des étudiants viennent témoigner sur leur méthode de travail, les méthodes d’évaluation et le fonctionnement des cours. La pré-rentrée permet également de rencontrer d’autres étudiants, ce qui aide à réduire l’isolement induit par le travail en autonomie sur les cours vidéos. Des créneaux de révisions ainsi qu’une visite du campus sont également prévus. A la fin de la semaine, les étudiants passent un concours blanc qui est ensuite corrigé par les tuteurs en présentiel. Le stage de pré-rentrée de l’AESG est le seul soutenu par la faculté qui paye les tuteurs qui y participent. La faculté partage également sur ses réseaux officiels les inscriptions au stage de pré-rentrée, et prête les locaux nécessaires.

Nous conseillons aux étudiants ayant choisi la mineure science de revoir leurs cours de lycée, et à tous les étudiants de profiter de l’été pour commencer à chercher une méthode de travail. Cependant, il ne faut pas en faire trop avant la rentrée ! L’année est déjà bien assez longue comme ça, et arriver forme en septembre est un gros avantage.

 

En lien avec PASS & LAS à Grenoble : Une journée en fac de médecine :

 

Les erreurs à éviter à l’Université Grenoble Alpes ?

Avec les cours en distanciel, il est difficile de maintenir un lien social, puisque les PASS étudient à leur rythme et n’ont pas l’occasion de se voir toute la journée. L’AESG met en place un serveur Discord pour favoriser l’entraide, les étudiants peuvent se donner rendez-vous pour travailler en groupe à la bibliothèque par exemple.

 

Comment s’organisent les épreuves de second groupe ?

A la fin de second semestre, les mieux classés sont qualifiés de « grands admissibles » et peuvent passer directement en P2. Pour ceux qui viennent juste après dans le classement, c’est-à-dire qui sont bien classés sans être dans les premiers, ils passeront des épreuves de second groupe (E2G). Pour avoir le droit de passer ces épreuves, il faut avoir au-dessus d’une note minimale fixée par la fac chaque année. Les épreuves du second groupe consistent en une épreuve écrite et deux oraux. A l’issue de ces E2G, une partie des étudiants les ayant passées pourront passer en deuxième année.

Les étudiants ayant une note inférieure à la note seuil fixée par la fac ne pourront pas pas tenter les E2G et ne pourront pas intégrer la deuxième année.

 

Comment s’organise la réorientation ?

  • L’étudiant a eu la moyenne au tronc commun et dans sa mineure (il a donc validé sa PASS) mais n’a pas été pris dans la filière de son choix : il pourra continuer ses études en LAS 2 et retenter le concours MMOPK. Il sera noté uniquement sur les notes de sa licence, puisqu’ayant déjà validé une PASS il ne suivra pas les cours d’option santé. Généralement, les PASS se réorientent dans la licence correspondant à leur mineure. Il peuvent déposer un dossier dans une licence qui n’est pas celle de leur mineure mais ils ne seront dans ce cas pas prioritaires.
  • L’étudiant n’a pas eu la moyenne au tronc commun et/ou dans sa mineure: il pourra passer des épreuves de rattrapage pour remonter sa moyenne à 10 (obligatoire pour le tronc commun ET la mineure), et pourra faire un dépôt de dossier pour la LAS 2 où il pourra retenter le concours MMOPK.
  • L’étudiant n’a pas eu la moyenne à l’issue des rattrapages : il se réoriente suivant ses résultats Parcoursup.

Le rattrapage n’est pas obligatoire. Un étudiant n’ayant pas la moyenne peut choisir de se réorienter via Parcoursup sans les passer.

 

Contacte des étudiants en PASS & LAS ici 

Contacte un étudiant en PASS / LAS (ex PACES)

 

Les LAS à Université Grenoble Alpes

La LAS se décompose en deux blocs :

  • une majorité de cours de la licence choisie
  • une minorité d’option santé

A Grenoble, l’option santé est validante mais non classante : cela veut dire que pour réussir sa LAS il faut être très bon dans sa licence. Seul le premier semestre de licence est pris en compte pour le classement MMOPK.

La note de l’option santé n’est donc pas prise en compte dans la moyenne sauf dans le cas d’une LAS1 intégrée. Il faut cependant avoir 10 à cette option dans tous les cas, puisqu’elle est validante.

 

Quelles seront les spécialités des LAS à l’Université Grenoble Alpes ?

Il existe deux types de LAS, en sachant qu’une année universitaire n’est validée que si l’étudiant.e obtient un minimum de 60 ECTS :

  • La LAS avec option santé intégrée, avec 50 ECTS d’enseignements disciplinaires et 10 ECTS apportés par l’option santé pour atteindre les 60 ECTS nécessaires à la validation d’une année universitaire. La licence est donc aménagée : l’option santé fait partie des cours de la licence. Attention, cette liste est vraie pour l’année universitaire 2022/2023, et aura peut-être évoluée l’année prochaine : n’hésitez pas à nous contacter !

Point positif : adaptation de la licence, ce qui laisse plus de temps pour l’option santé

Point négatif : généralement les notes de l’OS sont assez faibles. Or dans ce système, ces notes comptent dans la moyenne de la licence qui diminue donc. Cela peut poser problème puisque la  moyenne de la licence  est classante pour l’entrée dans les filières de santé.

  • La LAS avec option santé non intégrée où les 10 ECTS de l’option santé s’ajoutent à une licence qui contient déjà les 60 ECTS. La licence n’est donc pas aménagée, l’option santé doit être travaillée en plus des cours de licence.

Point positif : les notes de l’option santé (validante mais non classante) sont complètement indépendantes des notes de la licence (qui elle est uniquement classante)

Point négatif : la licence n’étant pas aménagée, la charge de travail est plus importante puisqu’en l’étudiant devra obtenir 70 ECTS au lieu des 60 classiques

Vous voyez sur cette infographie que les étudiants en LAS suivent aussi des cours d’anglais et ont accès à des modules de découverte des métiers de la santé pour les guider dans leurs choix d’orientation. Ces deux enseignements sont coefficientés à 0, c’est-à-dire qu’ils ne rentrent pas en compte dans le classement. Pour ce qui est des épreuves de second groupe (E2G), cela sera ré-expliqué plus bas.

 

En lien avec PASS & LAS à Grenoble : les études de médecine 

Les études de Médecine (Externat, EDN, Internat…)

 

L’emploi du temps en escaliers :

NB : Les LAS sont réparties entre les facultés de Grenoble, Savoie Mont-Blanc et Valence. L’emploi du temps n’est pas le même pour les 3 villes mais le principe de l’escalier reste identique.

L’emploi du temps des LAS se décompose aussi en cycles de 4 semaines :

  • Semaine 1 : apprentissage du cours en autonomie
  • Semaine 2 (Auto-Évaluation) :  les LAS répondent à des questions sur internet pour s’entraîner
  • Semaine 3 (SEPI) amphi de 2h en distanciel avec le professeur qui répond aux questions/réexplique son cours et corrige l’autoévaluation
  • Semaine 4 (tutorat) : Les LAS remplissent un entraînement de 20 questions rédigé par le prof et représentatif du concours, corrigé par des tuteurs de 2ème années employés par la fac. Tout se fait en distanciel.

On parle de structure en escaliers car le cycle des 4 semaines s’imbriquent les unes après les autres. Par exemple, pendant que la première matière passe en phase d’auto-évaluation (semaine 2 de cette matière), une nouvelle matière arrive sur la même semaine en autonomie (semaine 1 de cette matière). Pendant la troisième semaine de la première matière, qui sera en SEPI, la deuxième matière passera en auto-évaluation, et une troisième arrivera en autonomie. A la quatrième semaine, la première matière sera en tutorat, la deuxième en SEPI, la troisième en auto-évaluation et une quatrième matière arrivera en autonomie, et ainsi de suite.

L’emploi du temps est difficile à gérer, puisque chaque semaine une nouvelle matière s’ajoute. Par exemple, pendant la 3ème semaine de l’année les étudiants iront en SEPI pour l’unité apprise 3 semaines plus tôt, joueront l’autoévaluation pour l’unité apprise la semaine précédente et apprendront une nouvelle unité.

 

Le contenu de la mineure santé à l’Université Grenoble Alpes ?

Au premier semestre, l’option santé contient de la chimie-physique, de la biologie moléculaire (les bases de la structure de l’ADN et de son fonctionnement), des biostatistiques, de la chimie organique, de l’histologie, de la biologie cellulaire, de la biologie du développement et de la biochimie.

Au second semestre, l’option santé contient de la physiologie rénale, de la physiologie nerveuse, de l’anatomie, et de l’initiation à la connaissance du médicament.

 

En lien avec PASS & LAS à Grenoble : Les études de Kinésithérapie !

Les Études de Kinésithérapie

Le déroulement de l’année en LAS à l’Université Grenoble Alpes et les épreuves de second groupe :

La réforme prévoit deux chances de tenter le concours pour accéder aux filières MMOPK. Il peut s’agir de deux tentatives en LAS, ou bien d’une en PASS suivie d’une en LAS.

Il est important de remarquer que le dépôt de candidature se fait après que les résultats des concours d’option santé soient donnés : ainsi, un étudiant qui ne valide pas l’option santé ne dépose pas son dossier, et garde donc ses deux chances d’accès aux filières de santé. Ce n’est donc pas le fait de suivre les cours d’option santé qui compte comme une “chance”, mais bien le dépôt de candidatures.

  • Pour les LAS n’ayant pas la moyenne à l’option santé : des sessions de rattrapage de l’option santé permettront de la valider.
  • Pour les LAS ayant eu la moyenne à l’option santé, tout va se jouer en fonction des notes obtenues au S1. Les étudiants les mieux classés (avec une moyenne > X1, une note minimale seuil fixée par la fac) pourront accéder directement à la filière MMOPK de leur choix. Les étudiants ayant une note inférieure à cette note X1 mais supérieure à une autre note seuil X2 passeront les épreuves de second groupe. Ces épreuves sont composées d’un écrit et de deux oraux. A l’issue des E2G, un autre classement sera publié. Les LAS les mieux classés passeront en deuxième année, et les autres se ré-orienteront en LAS 2 ou 3 pour retenter le concours.

   

 

Comment se déroule la réorientation ?

Il existe plusieurs cas de figure en fonction du parcours de l’étudiant :

– L’étudiant a validé la licence et la mineure santé, et est pris dans la filière qu’il souhaite : il intègre cette filière.

– L’étudiant a validé la licence, la mineure santé, mais n’est pas admis dans la filière qui l’intéresse : il pourra poursuivre en LAS et pourra candidater une deuxième et dernière fois pour des filières de santé après au moins une année supplémentaire validée. Lors de cette deuxième LAS, il ne sera pas nécessaire de reprendre l’option santé puisque celle-ci sera considérée comme déjà validée.

– L’étudiant a validé la licence, la mineure santé mais n’a pas déposé son dossier pour accéder aux deuxièmes années des études de santé : celui-ci continuera en LAS et pourra faire sa première candidature en filière de santé à l’issu d’une année supplémentaire validée.

 

Comment préparer sa rentrée en LAS à l’Université Grenoble Alpes ?

L’AESG organise une pré-rentrée qui se déroule juste avant que les LAS aient accès à l’option santé. Lors de celle-ci, des tuteurs de deuxième année et des troisième années font découvrir les premiers cours du semestre 1, proposent des interventions de méthodologie et de bien-être. La pré-rentrée permet également de rencontrer d’autres étudiants, ce qui aide à réduire l’isolement induit par le travail en autonomie sur les cours vidéos. Le stage de pré-rentrée de l’AESG est le seul soutenu par la faculté qui paye les tuteurs qui y participent. La faculté partage également sur ses réseaux officiels les inscriptions au stage de pré-rentrée, et prête les locaux nécessaires.

 

Quels sont vos conseils pour réussir ?

Il est parfois difficile de concilier la mineure avec sa licence. Pour ça, les étudiants ne doivent pas hésiter à tester différentes méthodes de travail les premières semaines, et à échanger avec des anciens LAS de la même licence pour glaner quelques conseils.

Découvre toutes les possibilités après le PASS et les LAS : Kinésithérapie, Médecine, Sage-Femme, Dentaire, Pharmacie !

PASS et LAS (ex PACES) : matières, admission, débouchés