L’Université Paris Dauphine-PSL affirme son expertise en matière de finance décentralisée à travers l’organisation de la conférence « Tech for Finance : AI et Blockchain » des 17 et 18 juin derniers ainsi qu’avec la Chaire FinTech/Finance Digitale, ses formations en finance et la publication du nouveau numéro de « Dauphine Éclairages », le média en ligne de l’Université, consacré à cette thématique.
En lien avec cet article : l’Université Paris Dauphine-PSL et sa Fondation inaugurent la nouvelle résidence de Saint-Ouen-Sur-Seine :
La conférence « Tech for Finance : AI et Blockchain » a pour objectif de réunir des experts du monde académique et de la finance pour présenter et échanger sur l’impact des développements récents dans ces deux secteurs clés de la finance. La conférence permettra la présentation des recherches de grands chercheurs, ainsi que des éclairages par le panel de professionnels liés à la Chaire Fintech de l’Université Paris Dauphine-PSL. La Chaire FinTech/Finance Digitale de l’Université consacrée aux domaines de la FinTech et de la digitalisation de la finance – La blockchain – La place de l’Intelligence Artificielle dans la finance. – Un vivier de spécialistes de haut niveau (chercheurs, conseillers scientifiques, doctorants, acteurs de l’environnement Fintech etc.) sont mis à contribution pour développer ses axes via la recherche et sa valorisation ainsi que l’enseignement.
À découvrir également, en lien avec cet article : le classement Thotis des universités françaises !
L’école de Finance de l’Université Paris Dauphine-PSL fédère un Programme Gradué, deux Masters, un programme doctoral et le laboratoire de recherche (DRM) qui traitent notamment des enjeux de la finance décentralisée.
Le Certificat Finance décentralisée a quant à lui pour vocation de donner les clés de la compréhension de ces nouvelles activités en mêlant apports théoriques et mises en pratique (notamment par la programmation de son propre « smart contract » ou l’analyse de « white papers »). Le certificat repose sur une collaboration entre l’Université Paris Dauphine-PSL et l’Institut Louis Bachelier. La Valeur Totale Verrouillée de la Finance décentralisée atteignait 250 milliards de dollars dans le monde en janvier 2022 (contre 19 milliards un an avant). Cette progression fulgurante va nécessiter un recrutement de plus en plus important dans les années à venir ainsi qu’un besoin d’adaptation de postes existants dans de nombreux métiers. Il implique donc un besoin de formation très significatif, auquel l’Université Paris Dauphine-PSL entend répondre, et va susciter un dynamisme entrepreneurial très fort.
Pour Hervé Alexandre, Directeur du master 224, de la Chaire Fintech et du certificat Blockchain : « Le certificat blockchain de l’Université Paris Dauphine-PSL combine théorie et pratique. Il permet de maîtriser les technologies émergentes de la blockchain, ce qui renforce l’employabilité et prépare à des évolutions de carrière dans de nombreux secteurs. Les participants bénéficient également d’un contact avec des professionnels et experts, et peuvent suivre le programme en parallèle d’une activité professionnelle. »
Le dernier dossier de Dauphine Éclairages en question.
En lien avec cet article, retrouve notre page dédiée à l’Université Paris Dauphine – PSL sur Thotis !
L’Université Paris Dauphine-PSL est l’institution d’enseignement supérieur de référence dans le domaine des sciences des organisations et de la décision. Grand établissement, à la fois université et grande école, elle développe depuis sa création en 1968 un modèle innovant pour : – La qualité et la sélectivité de ses formations pluridisciplinaires en Licence, Master et Doctorat, avec 9500 étudiants, 3800 cadres en formation continue et 305 doctorants ; – Une recherche de pointe menée dans ses six laboratoires (CR2D – Droit, DRM – Gestion, LAMSADE – Informatique, CEREMADE – Mathématiques appliquées, LEDa – Economie, IRISSO – Sciences sociales), dont 5 sont associés au CNRS ; – Ses relations étroites avec le monde socioéconomique et un puissant réseau de 100 000 alumni ; – Son engagement responsable et sa créativité. Mention : cet article est une reprise du communiqué de presse mis en ligne par L’Université Paris Dauphine-PSL.
« Tech for Finance : AI et Blockchain » à l’Université Paris Dauphine-PSL
La Chaire FinTech/ Finance Digitale a pour vocation de contribuer au développement des connaissances dans le domaine des FinTech et de la digitalisation de la finance. Lancée par l’Université Paris Dauphine – PSL, la Fondation Dauphine et les partenaires fondateurs Forvis Mazars et Crédit Agricole CIB, la chaire se focalise sur deux axes prioritaires :Les formations de l’école de Finance de l’Université
Le Certificat Finance décentralisée (DeFi)spécialisé dans le domaine de la Blockchain
« Dauphine Éclairages« , le nouveau média en ligne de l’Université Paris Dauphine-PSL, consacre un numéro spécial à la Finance décentralisée
À propos de l’Université Paris Dauphine-PSL
Avec ses implantations de campus à Paris, Londres et Tunis, ses formations avec des partenaires académiques de prestige sur les 5 continents, l’université bénéficie d’un fort rayonnement à l’international. Seule université française accréditée Equis, elle est également établissement-composante de PSL, figurant parmi le top 50 mondial des classements Shanghai, THE et QS.