Tu es un sportif de haut niveau et tu choisis ta formation post-bac sur Parcoursup ? Sache qu’il existe des dispositifs et des aménagements spécialement conçus pour t’aider à concilier ta carrière sportive avec tes études supérieures. Pour savoir si tu es concerné par ce statut, si tu peux bénéficier d’aménagements dans la formation que tu vises grâce à ce statut ou que tu souhaites l’acquérir, voici tout ce qu’il faut savoir.   

Des aménagements d’études possibles pour les sportifs de haut-niveau

Les établissements de l’enseignement supérieur peuvent offrir des aménagements pour les sportifs de haut niveau, tels que :

– Des emplois du temps flexibles pour pouvoir participer à des compétitions ; 

– Des périodes de stage ou d’examens adaptées ; 

– Un suivi académique personnalisé. 

– L’organisation de l’emploi du temps (étalement du cursus dans le temps, inscription pédagogique prioritaire, etc.),

– La dispense d’assiduité aux cours, TD ou TP,

– La mise à disposition de cours en ligne

– Le soutien pédagogique et un suivi par un référent sport de haut niveau

– Le tutorat par un autre étudiant…

À noter : des aides complémentaires spécifiques peuvent t’être apportées : pour faciliter l’hébergement, le suivi diététique et le contrôle médical des sportifs accueillis, la mise à disposition de locaux sportifs, le prêt de matériel, etc.

En lien avec cet article : « Je n’ai jamais pensé à arrêter les études » – portrait de Thomas, étudiant en PGE à l’IÉSEG et sportif de haut niveau

“Je n’ai jamais pensé à arrêter les études” – portrait de Thomas, étudiant en PGE à l’IÉSEG et sportif de haut niveau

Comment connaître les aménagements auxquels j’ai droit en tant qu’étudiant sportif de haut niveau ?

Les aménagements accessibles pour les étudiants sportifs de haut niveau relèvent de la responsabilité des établissements. Pour connaître ceux auxquels tu pourrais avoir droit, nous t’invitons à consulter “la carte des formations”. Cela te permettra de filtrer les formations qui précisent les aménagements prévus, en cochant le filtre “Aménagements/Formations” avec aménagements pour sportifs haut-niveau.

Tu pourras ainsi retrouver les formations qui précisent sur leur fiche de présentation Parcoursup les aménagements prévus, au sein de la rubrique « Aménagements pour les publics ayant un profil particulier ». 

Si la formation que tu vises ne précise pas les aménagements prévus, nous t’invitons à prendre directement contact avec le responsable administratif ou pédagogique de la formation. Leurs coordonnées figurent généralement sur les fiches de formations Parcoursup. 

À découvrir également, sur Thotis : notre rubrique consacrée aux études et métiers dans le sport

Les études et métiers dans le sport

Comment obtenir le statut de sportif de haut niveau ?

Les étudiants sportifs de haut niveau ont un statut particulier qui s’obtient en étant : 

– inscrit sur les listes ministérielles dans les catégories Élite, Senior, Relève et Reconversion,

– inscrit sur la liste des sportifs et sportives Espoirs et sur la liste des sportifs et sportives des collectifs nationaux,

– inscrit en formation initiale, ou en formation continue, dans un établissement d’enseignement supérieur, dans un établissement sous tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

Les établissements peuvent étendre cette reconnaissance à d’autres étudiants sportifs ou étudiantes sportives.

Si chaque établissement définit ses modalités, le processus de candidature suit généralement 4 grandes étapes : 

  1. La prise de contact avec l’établissement (référent, service sportifs…), le plus en amont possible, pour expliquer votre projet et votre démarche.
  2. Le dépôt du dossier de candidature.
  3. La prise de décision par une commission de l’établissement.
  4. La rédaction d’un accord précisant les droits et obligations de l’établissement d’une part, de l’étudiant d’autre part.

À lire aussi, en lien avec ce sujet : formation des sportifs de haut niveau : un partenariat inédit signé entre l’ESSEC, CY et Prépa Diagonale

Formation des sportifs de haut niveau : un partenariat inédit signé entre l’ESSEC, CY et Prépa Diagonale

Comment faire si la formation que tu souhaites accepter ne propose pas d’aménagement suffisant pour te permettre de poursuivre tes entraînements sportifs ?

À partir du 2 juin 2025, tu recevras les réponses des formations. En tant que sportif de haut-niveau inscrit sur liste ministérielle, tu peux en effet demander le réexamen de ton dossier en vue d’une inscription dans un établissement situé dans une zone géographique déterminée : 

À partir du 2 juin 2025, si tu n’as eu que des réponses négatives ou si les modalités d’accueil de la formation que tu souhaites accepter ne sont pas compatibles avec ta situation / tes besoins particuliers. 

Tu peux également solliciter la CAES (commission d’accès à l’enseignement supérieur) si tu n’as pas reçu de proposition d’admission en réponse à tes candidatures et demeures en liste d’attente sur tous tes vœux. La demande de réexamen s’effectue auprès de la commission d’accès à l’enseignement supérieur (CAES) présidée par le recteur, directement depuis ton dossier Parcoursup via la messagerie « contact ».

Conclusion 

Sur Parcoursup, les sportifs de haut niveau ont des droits et des dispositifs adaptés pour leur permettre de réussir à la fois dans leurs études et dans leur sport. Pour y avoir droit, il est important de bien renseigner son profil et de vérifier les formations proposant ces aménagements. Certaines formations en enseignement supérieur ne permettent pas de bénéficier d’aménagement spécifiques. En cas de doute, n’hésite pas à contacter directement les établissements pour connaître leurs conditions particulières.

Crédit : Quino al