À compter d’aujourd’hui, lundi 29 janvier 2024, les candidats à l’entrée en 1ère année du Diplôme national de Master vont pouvoir découvrir l’offre de formation disponible pour la rentrée 2024. Calendrier, modalités, nouveautés… Thotis te dit tout sur Mon Master 2024 !

 

Mon Master 2024 : l’ensemble des formations peuvent être consultées sur la plateforme

Tout comme l’année dernière, la plateforme d’information Mon Master présente comme toutes les formations conduisant à l’obtention d’un diplôme national de master. Pour cette session, elle bénéficie notamment d’une ergonomie optimisée. Pour rappel, son moteur de recherche donne accès à plus de 3 500 mentions de masters à travers tout le territoire ! 

Pour chacune de ces formations, les candidats peuvent connaître les attendus et critères d’évaluation des candidatures, la ou les mentions de licence conseillée, la capacité totale du master, la géolocalisation du lieu de la formation, une adresse mail de contact vers le responsable pédagogique, ainsi qu’un lien vers la page complète d’information sur le site de l’établissement. Nouveauté de cette année, ces fiches d’informations ont été complétées avec des indications sur le devenir des diplômés (poursuite d’études, taux d’emploi, taux d’emploi salarié en France), et sur le niveau de demande des formations (rang du dernier admis/nombre de candidats).

 

Mon Master 2024 : retrouve notre rubrique dédiée à l’orientation en Master, sur Thotis

Accueil Thotis Master : Trouve ta voie après un bac +2 / bac +3 !

Une première étape de découverte avant la formulation des voeux

Après cette étape de découverte, les candidats pourront formuler leurs vœux auprès des formations via la plateforme à partir du lundi 26 février au dimanche 24 mars 2024 inclus dans la limite 15 vœux maximum hors alternance, et autant en alternance. Les dossiers seront ensuite transmis aux équipes pédagogiques des établissements à compter du 2 avril 2024 afin qu’ils examinent les candidatures. Les premiers résultats hors alternance seront connus lors de l’ouverture de la phase principale d’admission le 4 juin 2024.

 

Les grandes nouveautés de Mon Master en 2024

Parmi les principales nouveautés de cette session 2024 , rappelons qu’il sera désormais proposé une phase complémentaire à l’issue de la phase principale. Elle sera ouverte à tous les candidats qui n’auront pas accepté définitivement une proposition pendant la phase principale. Les candidats pourront alors réaliser jusqu’à 10 vœux complémentaires en formation classique, et autant en formation en alternance.

Enfin, les services d’assistance du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche resteront mobilisés et à l’écoute des candidats afin de les accompagner. Les équipes seront disponibles dès l’ouverture de la phase formulation des vœux le 26 février, via le numéro vert 0 800 002 001 (opéré par l’ONISEP, il est également accessible aux personnes sourdes ou malentendantes) ou via la messagerie « contact » contact.monmaster@enseignementsup.gouv.fr.

 

Mon Master 2024 : retrouve l’intégralité du calendrier et toutes les nouveautés de la plateforme dans notre article dédié, sur Thotis

Mon Master 2024 : calendrier et nouveautés de la plateforme

 

Mon Master : le calendrier 2024 en 5 phases :

Thotis te dévoile les dates à connaître pour intégrer un Master, en 2024. Le calendrier Mon Master a été optimisé pour l’année 2024, afin que la grande majorité des étudiants ait connaissance de leurs affectations avant la fin du mois de juillet.

– Le 29 janvier 2024 : Publication de l’offre de formation (tous les Masters accessibles via la plateforme) ouvrant en septembre 2024

Du 26 février au 24 mars : Phase de dépôt des candidatures en formation initiale ou en alternance

– Du 2 avril au 28 mai : Phase d’examen des candidatures

Bon à savoir : les formations en alternance peuvent publier la liste des candidats placés en recherche de contrat dès qu’elles sont prêtes à le faire et avant le 28 mai.

– Du 4 juin au 24 juin : Phase principale d’admission

Du 25 juin au 31 juillet : Phase complémentaire

En détail : 

– Du 25 juin au 30 juin : phase de candidature et classement des candidatures encore en liste d’attente, pour la gestion des désistements

– Du 1er juillet au 12 juillet : examen des candidatures

– Du 15 juillet au 31 juillet : phase d’admission

– Jusqu’à ma mi-septembre : gestion des désistements.

En lien avec Mon Master 2024 : rentrée universitaire 2023 : retrouve votre entretien exclusif avec la ministre Sylvie Retailleau

Rentrée universitaire 2023 : notre entretien exclusif avec la ministre Sylvie Retailleau

Mention : cet article est une reprise du communiqué de presse mis en ligne par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Crédit : csaba balazs