Tu as prévu de t’installer dans une nouvelle ville, dans le cadre de tes études supérieures ? La rentrée a lieu dans quelques semaines et tu n’as toujours pas trouvé de logement ? Si tu ne sais par où commencer pour dénicher un logement étudiant, pas de panique. Thotis te donne les astuces, sites et applications pour y parvenir !

En lien avec cet article : retrouve notre page dédiée aux bourses et aides étudiantes !

Bourses et aides étudiantes – Vie étudiante

Différents dispositifs sont mis en place pour t’aider dans ta recherche de logement, dans le parc public ou dans le parc privé. Parmi eux, nous retrouvons le parc locatif de près de 175 000 places réparties sur l’ensemble du territoire métropolitain et dans les départements d’Outre-mer.

Comment trouver un logement étudiant ? 

1. Tu es boursier : 

Si tu es éligible à la Bourse du CROUS pour l’année en cours, sache que tu as le droit d’effectuer une demande de logement en résidence universitaire. Les appartements proposés par le CROUS affichent des loyers peu élevés, car subventionnés. Bien entendu, pour avoir droit à cette option, tu dois soumettre ton DSE (Dossier Social Étudiant), respecter les délais de dépôt de dossier, et remplir tous les critères d’éligibilité. N’hésite pas à te rendre sur le site du CROUS, pour plus d’informations : https://trouverunlogement.lescrous.fr/

2. Tu n’es pas boursier : 

Après vérification des critères, tu n’es pas éligible à la bourse du CROUS. Sache que tu peux quand même soumettre ta candidature sur le site du CROUS, dans le but d’obtenir un logement en résidence universitaire. Néanmoins, tu ne seras pas prioritaire dans l’attribution. 

Si tu n’es pas boursier et que ta candidature n’a pas été retenue pour un logement universitaire, inutile de t’inquiéter. Il existe en effet plusieurs moyens de trouver un appartement dans le parc privé, via des particuliers ou des agences immobilières. Dans ta recherche de logement, nous te conseillons dans un premier temps de définir ton budget et tes critères (proximité avec des transports en commun, distance jusqu’à ton établissement de formation etc.).

Les autres logements à vocation sociale

Hors Crous, d’autres résidences à vocation sociale existent : avec des loyers proches de ceux des Crous, gérées par des bailleurs sociaux ou des associations, elles offrent la possibilité de recourir aux aides pour le logement. C’est du logement social dédié aux étudiants, et cela représente environ 60 000 logements sociaux étudiants gérés par les organismes HLM ou des associations.

Enfin, des résidences privées accueillent aussi des étudiants mais avec des tarifs non conventionnés et variables selon la localisation, la typologie et la superficie du logement.

À lire aussi : d’autres infos pratiques pour dénicher un logement dans le cadre de tes études supérieures

Comment trouver un logement dans le cadre des études supérieures ?

Se constituer un dossier locatif complet et lisible 

Si le gouvernement met à disposition une démarche de création de dossier en ligne sur DossierFacile.fr, nous pouvons également te donner quelques astuces pour créer un dossier locatif complet et efficace. 

Réunis toutes tes pièces justificatives obligatoires au même endroit (Cloud, Drive ou Dossier papier). Généralement, les propriétaires d’appartements et agences de locations te demanderont systématiquement : 

– Une pièce d’identité en cours de validité ; 

– Ta carte étudiante ou certificat de scolarité ;

– Les 3 derniers bulletins de salaire de ton garant ; 

– Le dernier avis d’imposition de ton garant ; 

– Un justificatif de domicile ou les dernières quittances de loyer si tu étais locataire précédemment. Si tu es hébergé chez quelqu’un d’autre, il faudra fournir une attestation sur l’honneur le spécifiant. 

En lien avec les démarches pour trouver un logement : Tout savoir pour réaliser ton dossier social étudiant !

Les sites et applications reconnus pour la recherche de logements  

– Gens de Confiance : te permet de trouver des annonces entre particuliers de confiance. Il s’agit souvent des bons plans, mais il faut être parrainé ; 

– PAP (Particuliers à particuliers) ;

– Jinka : cette application remonte les annonces publiées sur tous les sites selon tes critères

– Se loger ; 

– Leboncoin : Leboncoin regorge d’annonces en tous genres. Il est donc important de bien sauvegarder tes critères sur le site comme sur l’application, pour que les propositions te correspondent ; 

– La carte des colocs : présente dans les grandes villes de France, cette appli te permet de visualiser des annonces géographiquement, pour trouver ta chambre dans une coloc. Tu peux également te constituer un profil de “coloc” et y inscrire tes critères ; 

Lokaviz.fr : la centrale du logement étudiant non commercial, permet de faire gratuitement une recherche et de consulter les annonces. Ce site dédié au logement étudiant en France propose des offres dans le parc privé. Certaines offres sont labellisées par les équipes Crous.

Nos astuces pour optimiser ta recherche de logement 

Nous te conseillons de configurer des alertes via des notifications sur ton téléphone, car les meilleurs appartements partent vite ! Il faut être très réactif. Par ailleurs, n’hésite pas à contacter directement le numéro affiché sur l’annonce. En général, les emails et messages écrits sont traités moins rapidement, donc tu auras plus de chance d’obtenir une visite du logement en les contactant par téléphone. 

Les groupes Facebook et les sites des agences immobilières 

Facebook fonctionne encore bien pour cela ! Nous te conseillons d’inscrire par exemple « Étudiants de Sciences Po » ou encore « Étudiants de Paris » dans la barre de recherche et de devenir membre de ces groupes, afin de voir si certaines personnes ne rendent pas leurs appartements. Parfois, les agences publient sur leur site en exclusivité avant de publier sur Leboncoin ou Seloger. 

Enfin, en termes de recherches de logement, le bouche à oreille fonctionne bien. Qui sait ? Peut-être que l’ami d’un ami connaîtra un locataire souhaitant quitter son appartement dans la ville où tu cherches le tien !

Orientation : retrouve notre Guide de survie de l’étudiant sur Thotis : 

Tous nos guides

Crédit : Priscilla du Prez – Jaye haych