Nos VidéosMaster 225

Thomas Dabin présente le Master 225 de l’Université Paris-Dauphine. Cette formation prépare les étudiants aux métiers du conseil, de l’investissement et de la banque d’affaires. Très demandé, ce Master est considéré comme l’un des plus prestigieux d’Europe.

Par Thibaud Arnoult
Temps de lecture : 10 min

Le Master 225 de l’Université Paris-Dauphine

En vidéo : le Master 225 de l’Université Paris-Dauphine 

En complément, voici quelques informations supplémentaires sur le Master 225.

 

Qui peut postuler au Master 225 de l’Université Paris-Dauphine ?

Le Master 225 est ouvert à tous les étudiants français ou étrangers issus de l’Université Paris-Dauphine ou bien d’une autre université, d’une grande école de commerce/d’ingénieurs, ou d’IEP.

Le Master 225 étant une formation en finance d’entreprise et ingénierie financière, il est nécessaire d’avoir validé un Master 1 (Bac+4) en Finance, Economie, Gestion, Mathématiques ou plus généralement, pouvoir justifier d’un diplôme de grand établissement reconnu équivalent.

 

À découvrir aussi : Étudier à l’Université Paris-Dauphine

 

Comment s’organise l’admission au Master 225 ?

L’Université Paris-Dauphine ayant ses spécificités, la procédure de candidature est différente selon les cas. De façon synthétique : 

– Un étudiant dauphinois en césure devra postuler dans la période s’étalant de début décembre à début janvier, comme indiqué dans la communication qui a été faite mi-novembre.

– Un étudiant non-dauphinois (ou dauphinois sans année de césure) devra postuler au cours de la période classique de candidature débutant mi-février sur la plateforme MyCandidature.

Toutes les informations pratiques (calendrier des candidatures, résultats d’admissions…) sont disponibles ici. Dans tous les cas, le candidat est invité à se tenir informé des dates d’ouverture et de fermeture des candidatures.

 

C’est une formation sélective certes, mais il faut garder en tête que tous les dossiers sont étudiés avec la même attention, que tu sois dauphinois ou non : 100% des étudiants admis dans le 225 ont tenté leur chance, alors pourquoi pas toi ?

 

Il parait que les cours sont dispensés par des enseignants de renom ? Quels types de cours suivez-vous ?

C’est en effet l’une des forces du Master 225. Par exemple, le cours de Global Investment Banking est enseigné par M. André Lévy-Lang (Ex-Président de Paribas), celui de Private Equity par M. Patrick Sayer (Ex-Président d’Eurazeo), mais nous avons aussi la chance d’aller effectuer nos cours de Fiscalité des Transactions et ceux d’Aspects Juridiques des Fusions-Acquisitions au sein des cabinets d’avocats CMS Francis Lefebvre et Bredin Pratt respectivement !

Pour vous faire une idée, le cours de Global Investment Banking permet d’avoir une vision approfondie des marchés financiers, qu’ils soient de capitaux ou de crédit, et de la place des banques en leur sein. M. Lévy-Lang est un passionné qui aime aussi partager des anecdotes personnelles tirées de son expérience à la tête de la banque d’affaires Paribas, ce qui est toujours plaisant.

 

À voir aussi : Intégrer Sciences Po en 2021 !

 

Celui de Private Equity permet aux étudiants d’appréhender et d’acquérir une compréhension globale du métier d’investisseur et des enjeux qui y sont liés. M. Sayer articule aussi bien le point de vue opérationnel (l’investissement au jour le jour), que celui du dirigeant de fonds d’investissement, avec la vision macroéconomique d’une industrie et d’un marché qui s’adaptent.

Ces deux cours ne sont que des exemples, car la quasi-totalité des cours sont dispensés par des professionnels du monde financier et des affaires. C’est donc une formation très professionnalisante, qui permet d’avoir une vision hd.très concrète des différents métiers de la finance d’entreprise.

 

Le London Banking Tour, c’est quoi ?

Chaque année, les étudiants du Master 225 rencontrent pendant une semaine des banques d’affaires et des fonds d’investissement lors d’un Banking Tour à Londres. Le voyage est également l’occasion de réunir lors d’un afterwork les alumni du Master actuellement en poste dans la capitale britannique, afin qu’ils puissent rencontrer la nouvelle promotion.

Cette année, nous avons  ainsi pu rencontrer Morgan Stanley, EQT Group, Deutsche Bank, Charterhouse Capital Partners, Jefferies, Felix Capital etc…

 

Master 225

La promotion 2019/2020 du Master 225 de l’Université Paris-Dauphine

L’association du Master 225, c’est quoi ?

L’ensemble des étudiants est impliqué dans la vie associative du Master, qui regroupe plusieurs pôles : Alumni, Relations Entreprises/Intervenants, Sponsors, Communication, Conférence et Ski/Evènements Internes. Cela permet d’organiser les différents smoments qui rythment notre année. Nous faisons par exemple appel au réseau des anciens étudiants pour rencontrer les entreprises dans lesquelles ils exercent actuellement, mais prenons également le temps de profiter ensemble de cette (dernière) année d’études – nous partirons ainsi en janvier pour une semaine de ski dans les Alpes. De manière générale, l’Association a pour but à la fois de nous aider à concrétiser nos projets professionnels et de rendre cette année intense et enrichissante. 

 

Un dernier conseil pour intégrer le Master 225 ?

S’il y a bien une chose que l’on ne répètera jamais assez : il ne faut pas se censurer !

C’est une formation sélective certes, mais il faut garder en tête que tous les dossiers sont étudiés avec la même attention, que tu sois dauphinois ou non : 100% des étudiants admis dans le 225 ont tenté leur chance, alors pourquoi pas toi ?

 

Pour plus d’infos, je vais sur… ?

Tu pourras trouver les réponses à toutes les questions que tu te poses sur notre site internet et dans la rubrique « FAQ ». Pour le reste, n’hésite pas à suivre la vie du 225 sur Facebook, LinkedIn ou Instagram (il parait même que des étudiants répondront en direct à tes questions sur Instagram… mais cela reste entre nous).