Conviés à l’inauguration de l’Usine-école de l’école d’ingénieurs UniLasSalle à Amiens le 19 octobre dernier, nous avons pu découvrir le nouvel atelier immersif 4.0 à destination des étudiants de l’école. Depuis 30 ans, l’école d’ingénieurs répond aux besoins des industriels et innove à la fois dans ses formations et dans sa pédagogie.
En lien avec cet article : « Les ingénieurs sont les médecins du monde » – Rencontre avec le président de la CDEFI
Au beau milieu de l’Usine-École d’UniLaSalle Amiens, un espace spécifique de travail a ainsi été pensé pour permettre aux étudiants de développer leur savoir-faire via une chaîne de production conçue à taille réelle. Les élèves-ingénieurs disposent donc désormais de deux robots industriels de pointe (FANUC) provenant de la multinationale Procter and Gamble ; un acteur incontournable des Hauts-de-France, pour mettre à profit leurs connaissances pratiques. Ce don de matériel industriel fait par cette entreprise à l’école d’ingénieurs d’Amiens n’est pas anodin, puisque son Président n’est autre que l’un des 22 000 Alumni d’UniLaSalle Amiens – Christopher Devernay. Diplômé en 2003 de l’ex-ESIEE, l’ancien étudiant a en effet voulu rendre une partie de ce que l’école lui avait offert, comme il l’indique dans son discours lors de l’inauguration de l’usine-école. Le projet d’Usine-école d’UniLaSalle Amiens (école d’ingénieurs en énergie et numérique) a pu voir le jour grâce à un appel à manifestation d’intérêt lié à la Région : « Territoires d’industries 4.0 : anticiper les compétences de demain ». D’importants acteurs économiques et politiques locaux tels Amiens Métropole et la Chambre de Commerce et d’Industrie des Hauts de France ont eux-aussi soutenu le projet. Atelier de production à grande échelle, cet espace dédié à l’apprentissage par l’expérimentation permet aux étudiants de l’école d’appréhender en profondeur et en surface leur futur environnement professionnel. Grâce à cette usine-école, les étudiants sont ainsi ancrés dans des conditions de travail réalistes. L’Usine-école accueille une chaîne robotisée multi-performante et éco-responsable d’imprimante 3D, signe de son engagement dans les grands enjeux de demain. Ce projet répond notamment au manque d’attractivité, de formation et d’accompagnement, présent dans les filières industrielles, et au besoin en formation dans de nouveaux domaines (numérique, robotique, cobotique etc.).
En lien avec cet article : découvre notre page dédiée aux écoles d’ingénieurs ! En recherche active de profils d’ingénieurs diplômés et opérationnels, les industriels de la Région Haut-de-France (et notamment de la ville d’Amiens) scrutent les avancées en matière de formation au sein des écoles d’ingénieurs. C’est donc tout naturellement, en réponse à cette demande des entreprises en la matière, qu’UniLaSalle a choisi de proposer un Bachelor en Ingénierie numérique amélioré (d’une durée de trois ans et de grade Licence), adapté aux besoins des industries françaises. À l’occasion de l’inauguration de l’Usine-école, nous avons questionné le Directeur général d’UniLaSalle Amiens, Jérôme Fortin, au sujet de la création de cette formation. Il nous indique que le développement du Bachelor en Ingénierie numérique est directement issu de la demande des industriels. Souhaitant attirer encore davantage d’étudiants, l’école d’ingénieurs a choisi d’innover dans ses programmes et dans sa pédagogie. Face à une pénurie de candidats et de candidates dans la filière industrielle et pour le métier d’ingénieur, UniLaSalle met également en place de nombreuses actions de communication auprès des collèges et lycées de la région Hauts de France. Formation qualifiante mêlant acquisition de connaissances académiques et apprentissage opérationnel, le Bachelor est axé sur plusieurs domaines de compétences inhérents au secteur industriel : – Internet des objets ; – Réalité augmentée ; – Intelligence artificielle ; – Cybersécurité. Si le Bachelor lancé en septembre dernier présente un tronc commun pour tous les étudiants, les parcours techniques proposés dans cette formation sont les suivants : Data et Maintenance Connectée ; Sécurité des Systèmes et des Réseaux.
Orientée historiquement et stratégiquement sur le développement durable, UniLaSalle Amiens diplôme chaque année 150 ingénieurs et accueille sur son campus pas moins de 560 étudiants. L’école propose également des programmes en alternance, répondant aux besoins des entreprises issues du secteur industriel. L’école d’ingénieurs en énergie et numérique d’Amiens forme des ingénieurs et des techniciens industriels à travers quatre spécialités : énergie et développement durable, efficacité énergétique, réseaux informatiques et objets connectés, usine numérique. Réparti sur 4 campus en France (Amiens, Beauvais, Rennes et Rouen) UniLaSalle est un Institut Polytechnique de plus de 4 200 étudiants, issu de la fusion de cinq écoles d’ingénieurs et de la création d’une école vétérinaire.
En lien avec les écoles d’ingénieurs : BUILDERS École d’ingénieurs continue de s’engager pour un avenir durable !
BUILDERS École d’ingénieurs continue de s’engager pour un avenir durable
UniLaSalle : l’école se dote de deux robots innovants signés Procter and Gamble pour son Usine-école
UniLaSalle Amiens déploie un nouveau Bachelor en ingénierie numérique adapté aux enjeux du secteur industriel
UniLaSalle : un groupe de l’enseignement supérieur présent sur 4 campus