La licence Théologie attire chaque année de nombreux bacheliers passionnés. Mais comment s’y préparer ? À quoi s’attendre réellement ? Quels sont les débouchés et les conseils pour bien vivre ces trois années ?
Pour en savoir davantage sur la licence de théologie, nous avons interviewé Jean Sebastien Rey, directeur du département de théologie à l’Université de Lorraine. 

Questions les plus fréquentes sur la licence Théologie

Qu’est-ce que la licence Théologie ?

La licence Théologie est un diplôme national de 3 ans (180 ECTS), dédié à l’étude pluridisciplinaire des religions, notamment chrétiens, musulmans, juifs, intégrant la philosophie, l’histoire, les langues anciennes (hébreu, grec), l’éthique, l’anthropologie et les sciences bibliques

Suis-je fait pour la licence Théologie ?

Retire tes doutes en faisant notre Test d’Orientation Parcoursup !

Qui peut s’inscrire en licence Théologie ?

Ouverte en L1 via Parcoursup, la licence Théologie est destinée aux bacheliers généraux avec un intérêt pour les religions et la culture. L’entrée en L2/L3 sur dossier est possible pour les titulaires de BTS, BUT ou venant de classes préparatoires littéraires

Quel est le programme de la licence Théologie ?

Le contenu comprend :

  • Sciences bibliques, langues anciennes, théologie systématique

  • Philosophie, éthique, anthropologie religieuse, histoire des religions

  • Méthodologie, langues vivantes et, selon les parcours, accès à l’enseignement (MEEF) dès la L2

Quel est le rythme de travail en licence Théologie ?

Environ 1500 h de cours sur 3 ans, soit environ 20 h/semaine, avec un volume important de travail personnel (lectures, analyses, langues), renforcé par l’apprentissage des langues anciennes dès la L1

La licence Théologie est-elle sélective ?

La L1 est peu sélective, certaines mentions étant accessibles à tous, mais des parcours spécialisés (canonique, protestante) peuvent demander un bon dossier ou un entretien

Où étudier la licence Théologie en France ?

Cette licence est proposée dans les zones concordataires (Alsace-Moselle), à l’Université de Lorraine (Metz), L’Institut Catholique d’Angers (UCO), l’Institut Catholique de Paris, l’Institut Protestant de Montpellier, Strasbourg, etc. Retrouve l’annuaire Thotis juste ici !

Peut-on faire un parcours canonique ou protestant en licence Théologie ?

Oui : certains établissements délivrent une licence canonique (Institut Catholique de Paris) ou une licence de théologie protestante (Montpellier, Strasbourg)

Y a‑t‑il des stages ou projets en licence Théologie ?

Des stages dès la L3 sont fréquents, notamment en structures religieuses, enseignement ou médiation culturelle. Certains diplômes (ex. UCO Angers) prévoient un titre RNCP et un parcours pro (MEEF)

Quels débouchés offre la licence Théologie ?

Les diplômés peuvent poursuivre en master (théologie, sciences des religions, MEEF), préparer des concours religieux ou publics, ou exercer des métiers dans l’enseignement religieux, la médiation culturelle et la recherche.

Quelles qualités et compétences sont attendues pour réussir la licence Théologie ?

Parcoursup privilégie les profils :

  • Curieux et ouverts aux religions et aux cultures

  • Dotés de rigueur, de capacités linguistiques (LV & anciennes), d’analyse et expression écrites/orales

  • Intéressés par l’approche scientifique et critique

Thotis te propose des outils gratuits indispensables !

Télécharge notre guide Parcoursup et reçois 300 exemples de lettres de motivation

Orientation : découvre aussi notre page dédiée à la Licence :

La Licence à l’Université

Pour en savoir davantage sur la licence de théologie, nous avons interviewé Jean Sebastien Rey, directeur du département de théologie à l’Université de Lorraine.

Pouvez-vous présenter la Licence de théologie ?

La licence de théologie est une licence qui aborde de manière critique les trois religions monothéiste : le judaïsme, l’islam et le christianisme. Cette licence touche aux différents domaines de la théologie. En effet, on y aborde l’étude des langues anciennes (hébreux, grec et arabe), l’exégèse (analyse des textes, sources et méthode d’analyse), la théologie systématique (la réflexion des grandes questions théologique), la philosophie, l’éthique, l’anthropologie, le droit des religions, mais aussi de l’Histoire. Cette diversité d’enseignements rend cette licence extrêmement pluridisciplinaire. Cette licence touche à beaucoup de questions qui traversent l’existence humaine. Elle permet de questionner les êtres humains en général, mais aussi la société contemporaine face à toutes les tensions qui émergent dans le monde.

 

Quel profil faut-il idéalement avoir pour intégrer cette licence universitaire théologie ? 

Pour intégrer la licence de Théologie, il est préférable d’avoir un profil généraliste mais tous les profils sont les bienvenus au sein de notre licence. Il est aussi préférable de s’intéresser aux sciences humaines (histoire, littérature, philosophie). Cependant, les profils scientifiques attirent tout autant notre intérêt. Je suis moi-même issu d’un parcours scientifique. Je pense que nos étudiants se doivent d’être curieux et d’avoir un esprit critique. Nous sommes intéressés par les profils qui se posent des questions et qui ont envie de chercher des réponses.

 

Quelle spécialité choisir au lycée pour maximiser ses chances d’intégrer cette licence ?

Il n’y a pas de spécialité ou de filière spécifique pour intégrer la licence de théologie. Cependant la spécialité humanité, littérature et philosophie au lycée, peut-être un plus pour l’étudiant. Favorisez par exemple les spécialités concernant les sciences humaines ou la littérature.

 

Pour tout savoir de Parcoursup, check notre page dédiée à Parcoursup

Parcoursup 2025 : dates, vœux et formalités

 

Quel rythme est adopté en licence de théologie ? Peut-on faire des stages ?

Il y a 1500 heures sur les trois années de licence. Il faut savoir que la licence de Théologie peut se faire intégralement à distance. Le rythme de travail est quant à lui assez soutenu. En effet, il y a beaucoup de matières nouvelles qui arrivent dès la première année, il y a donc peu d’acquis à la base. L’apprentissage des langues anciennes demande un certain investissement de temps. Il est possible de faire un stage à partir de la troisième année de licence. Ce stage peut se faire dans l’enseignement, le milieu hospitalier ou carcéral par exemple.

 

Quelles sont les matières étudiées en licence de Théologie ?

En première année, les étudiants auront toutes les matières étudiées en deuxième et troisième année de licence de théologie. Cependant, il s’agira là d’introduction à ces matières. Les étudiants commencent à faire des cours de grec dès la première année. Ils auront aussi des cours d’introduction à la philosophie antique, aux Coran, aux grands concepts de la théologie, l’Histoire ancienne, l’Histoire du judaïsme ancien, etc. La première année pose les bases de toutes les disciplines.

 

Peut-on intégrer la licence théologie après un bac technologique ou professionnel ?

Oui, il est possible d’intégrer la licence théologie après un bac technologique ou professionnel. En effet, il n’y a pas de sélection à l’université. Les candidats se doivent simplement d’être motivés.

Fais le test de spécialité by Thotis qui te correspond : Bac Général ou Bac Technologique et agricole

 

Quelles difficultés peuvent rencontrer les étudiants au sein de la licence théologie ? Vos conseils pour réussir ?

Les difficultés rencontrées par les étudiants au sein de la licence théologie, sont assez similaire aux autres disciplines des sciences humaines. C’est principalement l’acquisition de l’autonomie et des connaissances par soi-même qui va être difficile pour les étudiants. Les étudiants doivent commencer à se former eux même après le cours en approfondissant ce qui a été vu en cours, en lisant et cherchant de la bibliographie. On leur demande donc un investissement autonome en mettant une discipline personnelle en place.

 

Trouve ta voie gratuitement avec Thotis Orientation

Orientation Post Bac : trouve ta voie !

Quels sont les débouchés en termes de poursuites d’études ?

En terme de poursuites d’études, nos diplômés peuvent intégrer un master en théologie ou un autre master des sciences humaines et sociales. Ils peuvent aussi présenter les concours de professeur des écoles ou l’ensemble des concours administratif par exemple. Ils peuvent aussi se former dans le journalisme pour de la presse spécialisée. 

Thotis te propose des outils gratuits indispensables !