Dans le cadre d’un partenariat stratégique global, l’EDHEC Business School et l’École navale annoncent l’ouverture d’un double-diplôme ingénieur accessible dès cette année aux étudiants du Programme Grande Ecole de l’EDHEC. Sous tutelle du ministère des armées et située à Lanvéoc-Poulmic dans le Finistère, l’École navale est l’institution de formation des officiers de la Marine nationale depuis bientôt plus de 200 ans.
À découvrir également, sur Thotis : notre page dédiée à l’EDHEC !
Partenariat stratégique : l’EDHEC et l’École navale lancent un double-diplôme ingénieur
Ce nouveau cursus vient compléter l’ambition d’un partenariat-cadre qui prévoit une collaboration stratégique dans différents domaines tels que le développement de projets conjoints de recherche (gestion, défense et sécurité maritime), la mise en place de programmes de formation croisée ou encore l’organisation d’événements communs.
Une ouverture vers l’industrie de la Défense
Grâce à ce nouvel accord, les étudiants du Programme Grande Ecole auront la possibilité de postuler dès leur année de Pré-Master à ce double cursus qui leur permettra de poursuivre leur scolarité à l’École navale pendant deux ans avant de réaliser une période en entreprise avec une mobilité à l’international et de finir leur parcours en dernière année à l’EDHEC.
A l’issue de cette formation, les étudiants seront titulaires du diplôme EDHEC Programme Grande Ecole ainsi que du diplôme d’Ingénieur de l’École navale.
Cette formation, à la fois maritime, scientifique et humaine, offre aux étudiants une ouverture vers les métiers de la Défense, une industrie qui connait une forte dynamique de recrutement, notamment d’ingénieurs, dans le contexte géopolitique actuel. Il s’agit du premier double-diplôme de l’École navale mis en place avec une grande école de management.
En lien avec l’EDHEC : découvre notre page dédiée aux CPGE
À quel profil s’adresse ce double diplôme ? Quelles sont les conditions d’accès ?
Plusieurs conditions doivent être remplies pour accéder au programme. Les candidats doivent obligatoirement être issus d’une classe préparatoire scientifique ou économique et commerciale. Durant la première année du PGE, une remise à niveau est prévue en mathématiques, sciences physiques et informatique pour les étudiants intéressés par ce double parcours. L’admission définitive est également soumise à la réussite de tests sportifs, linguistiques et psychotechniques.
« Ce partenariat stratégique ouvre à nos étudiants l’accès à un double diplôme de haut niveau avec une grande école militaire et d’ingénieur. Il répond à un intérêt croissant de nos étudiants pour la géopolitique et les enjeux de Défense, particulièrement prégnants dans le contexte international actuel », souligne Emmanuel Métais, directeur général de l’EDHEC Business School.
« Pour la première fois, des élèves d’une grande Ecole de commerce rejoindront la formation ingénieur des officiers de Marine dispensée à l’École navale. Ces profils pluridisciplinaires pourront ainsi contribuer à nourrir un lien entre la Marine nationale, la Base industrielle et technologique de défense, et plus largement le monde économique. Je me réjouis que l ’École navale, par l’intégration d’étudiants d’écoles de commerce, pendant deux ans sous statut de Volontaire officier aspirant, permette de développer une meilleure connaissance mutuelle entre de futurs cadres du privé, des officiers de marine et ingénieurs et des décideurs de demain », explique le contre-amiral Benoît Hédé-Haüy commandant et directeur de l’École navale.
Mention : cet article est une reprise du communiqué de presse mis en ligne par l’EDHEC.
L’EDHEC et l’École navale conjuguent leurs expertises dans un double-diplôme unique / Crédit : École Navale

