L’ENS Rennes est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel dont la mission est de former les hauts cadres scientifiques de la fonction publique. Elle s’appuie sur une formation à et par la recherche à travers la préparation aux concours de l’agrégation et aux études doctorales. Elle prépare principalement aux carrières de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.

En lien avec cet article : découvre l’annuaire des CPGE ENS Rennes D1

Persuadée que la pluridisciplinarité est l’une des clés pour comprendre, composer notre monde et impulser des changements, l’ENS Rennes propose des formations innovantes réparties en six départements d’enseignement et de recherche, dans les domaines du droit – économie – management, de l’informatique, des mathématiques, de la mécatronique, des sciences du sport et éducation physique et des sciences pour l’environnement.

L’ENS Rennes oriente sa politique de formation et de recherche vers les transitions

L’École normale supérieure de Rennes, sensible aux enjeux de notre société et à l’écoute des attentes de ses élèves, a restructuré son offre de formation en 2022. Ainsi, chaque année, 600 élèves suivent les formations offertes à l’ENS Rennes au travers de 3 diplômes : le diplôme de l’ENS valant grade Master, diplôme socle de l’école suivi par tous les normaliens et normaliennes, le PhDTrack « transition environnementale » qui se conclut par un doctorat et le Cycle Pluridisciplinaire d’études supérieures Sciences, Environnement et Sociétés (CPES SEnS) pour une formation post-bac « Sciences – Environnement – Sociétés ». Ces diplômes sont opérés en collaboration avec plusieurs établissements du site rennais: l’Université de Rennes et ses établissements composantes, l’Université Rennes II, l’institut Agro Rennes – Angers, le lycée Chateaubriand.

À découvrir aussi : les formations les plus demandées sur Parcoursup :

Parcoursup : Les formations les plus demandées

L’ENS Rennes, une école engagée et responsable

L’école partage comme valeur fondatrice des écoles normales supérieures l’égalité dans l’accès aux études du plus haut niveau. À l’ENS Rennes, plus de 30% des élèves sont boursier.e.s au moment de l’admission. Elle met pour cela en place de nombreuses actions visant à recruter tous les talents, sans distinction liée au genre, à l’origine géographique ou sociale.

Dans le cadre des Cordées de la réussite, par exemple, élèves et enseignant.e.s de l’ENS vont à la rencontre des collégien.e.s et lycéen.ne.s rennais afin de présenter l’école et proposer un accompagnement dont l’objectif est d’encourager les jeunes talents à viser l’excellence dans leur poursuite d’études.

L’ENS Rennes a également créé 80 allocations normaliennes attribuées à des élèves, sur la base de leur excellence académique et sur critères sociaux, afin de leur garantir 1077 euros de ressources par mois durant leurs études.

De plus, soucieuse de faciliter l’intégration des élèves et l’accès aux études et au logement, qui vont de pair, l’ENS Rennes a ouvert, fin août, la résidence Rose Dieng, dédiée aux élèves de l’école, dans le quartier rennais Le Blosne. Ce projet immobilier, réalisé avec la Ville de Rennes et le constructeur et bailleur Espacil habitat, répond à la politique de développement urbain de Rennes, Ville et Métropole et s’inscrit dans une démarche d’intégration et de qualité de vie des élèves. Cette résidence, proche de toutes commodités et située au pied du métro, compte 200 places (300 à la rentrée 2024) et propose des loyers modérés accessibles à tou.te.s.

“Une attention particulière à la diversité au sein de l’établissement a permis d’atteindre une mixité sociale comparable à celle des programmes de master universitaires. L’inauguration d’une résidence étudiante en septembre 2023 marque une étape importante dans le déploiement continu visant à accueillir 300 élèves lors de la prochaine rentrée. Cette démarche s’accompagne d’un projet de relocalisation de l’école au plus près de ses laboratoires, de l’université de Rennes, et de ses partenaires, renforçant ainsi les liens avec les tissus académique et socio-économique locaux.” indique Pascal Mognol, président de l’ENS Rennes.

L’ENS Rennes forme des citoyens scientifiques engagés dans les transitions sociétales

Le diplôme de l’ENS Rennes met en avant quatre compétences transversales : recherche, pluridisciplinarité, pédagogie et ouverture à l’international ; toutes au service des 3 transitions sociétale, numérique et environnementale. Aussi, l’école a pour objectif de former les élèves à devenir des citoyens scientifiques sensibilisés à ces nouveaux enjeux sociétaux et à les impliquer dans l’évolution de leur cursus universitaire pour adopter une posture professionnelle éthique et déontologique.

Pour répondre à ces grands défis, l’école s’engage également en recherche et collabore avec des organismes de recherche ou d’enseignement supérieur français et étrangers. Elle participe à l’excellence du site rennais en menant ses recherches au sein des meilleurs laboratoires : IODE et le CDA en droit, IRISA pour l’informatique et la réalité virtuelle, IRMAR pour les mathématiques, M2S et VIPS2 pour les sciences du sport et éducation physique, GeM, pour les procédés de fabrication innovants, et enfin Satie, l’IPR et IETR pour les bio-microsystèmes, la gestion de l’énergie et les procédés de fabrication innovants.

“La recherche est la raison d’être d’une ENS, elle permet de susciter l’envie d’apprendre et l’esprit critique, elle apprend à ne pas être dogmatique. La recherche est un partage avec les étudiant.e.s, qui sont les initiateur.rice.s des découvertes de demain.” indique Florence Razan, vice-présidente déléguée au Développement durable et responsabilité sociétale de l’ENS Rennes.

Le lien qu’entretient l’école avec le secteur industriel est également fort comme le souligne Sébastien Barrau, Chief Experience Officer – Pichard-Balme | Groupe Chevalier : “Nous sommes accompagnés par l’ENS Rennes et la plateforme technologique SUNi depuis de nombreuses années sur nos développements innovants. Cette passerelle entre le monde académique et le monde industriel nous a permis de progresser dans de nombreux domaines liés à la mise en forme des matériaux et du contrôle dimensionnel. Le pragmatisme et la performance, attendus par les industriels que nous sommes, sont parfaitement pris en compte. Nous souhaitons conserver ce partenariat à l’avenir et remercions l’école pour son accompagnement.”

Orientation : retrouve tous nos classements sur cette page dédiée

Classements & annuaires Thotis

L’ENS Rennes célèbre son dixième anniversaire le 24 novembre 2023

L’École normale supérieure de Rennes a été créée par décret républicain le 17 octobre 2013 et fêtera donc son dixième anniversaire le vendredi 24 novembre 2023. Après la création en tant qu’antenne de Bretagne de l’ENS Cachan en 1994, puis sa transformation en une ENS de plein exercice en 2013, ce 10e anniversaire marque le début du 3e acte de l’histoire de l’École normale supérieure de Rennes. Sont conviés les élèves et ancien.es élèves (alumni), les enseignant.es et chercheur.euse.s, le personnel administratif, le conseil d’administration et le conseil scientifique, les personnalités du monde académique et économique, ainsi que les partenaires qui participent à la réussite de l’établissement.

Cette journée d’anniversaire aura pour thématique « L’École normale supérieure de Rennes : une ENS du 21e siècle », avec, comme point d’honneur, la formation de futurs « citoyens scientifiques ». Les témoignages d’ancien.ne.s élèves à travers leur parcours et leur engagement en tant qu’enseignant.e – chercheur.euse en seront les illustrations concrètes. La question des transitions et

des transformations sociétales sera également au cœur de cette journée, en interrogeant la formation à l’ENS Rennes et l’utilité de la recherche fondamentale et à impact.

« L’ENS m’a apporté non seulement une richesse intellectuelle et humaine, de nouvelles perspectives, mais aussi une capacité à questionner et à raisonner au-delà d’un domaine ou d’un problème donné. Le parcours multidisciplinaire en droit, économie et management a eu un rôle fondamental dans mes spécialisations et façonne mes sujets de recherches et d’enseignements encore aujourd’hui. »,  exprime Christy Ann Petit, ancienne élève agrégée de l’ENS Rennes et Assistant Professor, Dublin City University (DCU) / Deputy Director, DCU Brexit Institute.

Quelques chiffres clés sur cette école :

– 600 élèves ;

– 14 laboratoires de recherche en cotutelle ou en convention ;

– Plus de 90 % des normaliens et normaliennes sont reçus au concours de l’agrégation et 70 %

poursuivent leur cursus par un doctorat.

 

Mention : cet article est une reprise du communiqué de presse mis en ligne par ENS Rennes.