Le Master Justice, procès et procédures de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne est un diplôme national de bac+5 (2 ans, 120 ECTS), accessible via Mon Master. Enregistré au RNCP (fiche 38198) et éligible à la VAE, il prépare aux fonctions juridictionnelles. Il s’adresse aux étudiants qui veulent devenir magistrat, avocat, greffier ou huissier, aujourd’hui commissaire de justice. Les enseignements ont lieu au Centre Panthéon.
Le M1 est un tronc commun. Il associe des matières classiques de droit privé et de droit des affaires (sûretés, procédures collectives) à des enseignements spécialisés en droit judiciaire privé et voies d’exécution, ainsi qu’en procédure pénale et droit des peines. En M2, deux parcours sont proposés : Arbitrage et contrats d’affaires, centré sur le contentieux des affaires, et Justice et procès, qui étudie le droit du procès et les enjeux actuels de la justice en croisant droit privé, public et international avec l’économie, la sociologie, l’histoire et la philosophie.
Quels enseignements ? Quel parcours choisir en M2 ? Comment candidater ? Quels métiers ? Tout ce qu’il faut savoir pour construire ton projet dans les métiers de la justice.

