Retour sur la journée d’admissions de la Web School Factory, une école hors Parcoursup ! L’équipe Thotis s’est rendue à la Web School Factory pour découvrir le campus et les étudiants.

Par Rayan Nour

Temps de lecture : 6 min

 

La Web School Factory

Créée en 2010, la Web School Factory est une école de management digital proposant une certification en 5 ans dans trois spécialités différentes.
Après une année préparatoire accessible en post-bac, les étudiants ont le choix entre le Webdesign, la Tech ou encore le Webmarketing.

La pédagogie de la Web School Factory est construite autour de trois piliers. Le premier pilier est la polyvalence, car le cursus en cinq ans permet d’acquérir les compétences en Design, Marketing ou Technologies numériques. Par ailleurs, ce cursus propose une spécialisation progressive dans un domaine d’expertise tout en gardant une vision globale des autres spécialités. La première année, qui constitue le socle académique permet aux étudiants de s’initier aux trois spécialités de la Web School Factory.

Le deuxième pilier est le tronc commun dynamique qui favorise l’acquisition des compétences d’un chef de projet, d’un manager ou d’un entrepreneur.

Enfin, le troisième et dernier pilier de la Web School Factory est le Mode Projet. Ce dernier est profondément ancré dans la pédagogie de l’école et permet aux étudiants d’apprendre en faisant. Le Mode Projet permet également de consolider des connaissances théoriques en les appliquant à des cas pratiques choisis par les entreprises partenaires.

Une des particularités de la Web School Factory est que les programmes évoluent chaque année en fonction des tendances actuelles de la société. Permettant ainsi aux étudiants d’être systématiquement à la une des nouveautés dans le domaine de la tech, du webdesign, ou encore du webmarketing.

 

Pour en savoir plus sur la Web School Factory, clique ici

 

Comment participer aux admissions de la Web School Factory ?

La Web School Factory n’est pas sur Parcoursup. De ce fait, pour candidater, tu devras te rendre sur le site de la Web School Factory et entrer tes coordonnées dans la partie prévue à cet effet.
À la suite de cela, les responsables des admissions te recontacteront pour t’inviter à une Journée Porte-Ouverte. Tu découvriras alors le campus et tu pourras échanger avec certains membres du corps pédagogique et des étudiants mais aussi assister à une présentation du cursus animée par Christophe Carvalho, le responsable digital.

Enfin, si tu as été convaincu par la Journée Porte-Ouverte, tu seras invité à t’inscrire à la journée d’admission. Dans le cas contraire, la Web School Factory pourra te proposer de participer à une journée d’immersion durant laquelle tu seras un étudiant à part entière de l’école.

 

Tu t’interroges sur ta poursuite d’études ? Pose tes questions à un étudiant !

Contacte un Étudiant – Mise en relation entre lycéens et étudiants

 

Comment s’organise la journée d’admissions ?

La journée d’admissions débute à 9 h. Lors de cette journée, tous les candidats sont mélangés : ceux venant pour une entrer en post-bac passent les mêmes épreuves que ceux qui viennent pour une admission parallèle. La journée d’admission est découpée en trois temps forts : les tests écrits, les travaux de groupe et les entretiens de motivation.

 

1. Les tests

La journée débute avec trois tests écrits : un test d’anglais, un test de français et un test de culture numérique.
À la suite de cela, les candidats sont soumis à un test de personnalité. Ce dernier permet de déceler à quel type de profil les jurys ont à faire.

 

2. Initiation au Mode Projet de la Web School Factory

Pour clôturer cette matinée, les candidats doivent travailler par groupe sur un projet. Cela leur permet d’avoir un aperçu de ce qu’ils vivront très souvent au sein de la Web School Factory.

Lors de la journée d’admissions du mercredi 27 avril, chaque équipe avait 1 h 30 pour étudier un site internet (ASOS, VEEPEE…) : repérer les points forts et les axes d’améliorations de celui-ci.
Puis, les équipes sont passées à tour de rôle devant un jury composé de Juliette-Marine Le Quérec (Responsable des admissions), de Christophe Carvalho ainsi que de deux étudiants.

 

Ils avaient 6 minutes top-chrono pour faire leur présentation. Elle se déroule en trois étapes :

  •  une présentation de chaque candidat accompagnée d’une explication sur « pourquoi ils veulent intégrer l’école”
  • présentation de leurs projets, à l’aide d’un diaporama :
    – ils font une présentation générale du site.
    – ils présentent leurs principaux concurrents.
    – ils présentent leurs points positifs et négatifs.
    – et enfin, ils proposent différents points d’amélioration.
  • retour du jury : ce qu’il a plus ou moins apprécié, les points à améliorer…

Une fois les oraux terminés, les candidats se retrouvent avec les étudiants de la Web School Factory autour d’une pizza. Un moment de détente leur permettant d’avoir un avis sans filtre sur l’école de la part des étudiants.

 

Découvre notre page dédiée aux classements

Tous les classements Thotis

 

3. Entretien de motivation

Les entretiens de motivation ont débuté en deuxième partie de journée. Les candidats sont passés à tour de rôle, pendant 20 minutes, devant soit Christophe Carvalho, soit devant Juliette-Marine Le Quérec.

Nous avons assisté à un entretien d’un étudiant voulant intégrer la Web School Factory en première année de master et d’une étudiante voulant l’intégrer en post-bac.

L’entretien commence par les expériences en termes de web, de design ou de tech des candidats :

  • Quelles formations ont-ils fait ?
  • Ont-ils des appétences créatives ou web ? Si oui, lesquelles ?

 

Puis, viennent les questions plus ciblées :

  • Citer au moins trois outils web marketing
  • Quelles compétences techniques ont-ils acquises (Suite adobe, language tech, marketing)
  • qu’est-ce que le marketing selon eux ?

 

Enfin, l’entretien se clôture avec des questions pour mieux apprendre à connaître les candidats :

  • Pourquoi veulent-ils intégrer la Web School Factory ?
  • Quelles spécialisations veulent-ils faire ?
  • Ont-ils déjà un projet professionnel de construit ?
  • Citer trois qualités et trois défauts ?
  • Leurs plus grandes fiertés ?
  • Où se voient-ils professionnellement et personnellement dans 15 ans ?
  • Quelles spécialisations veulent-ils faire ?
  • Qu’ont-ils pensé de cette journée d’admission ?

En clair, il n’y a pas de questions pièges pour déstabiliser le candidat. Le cadre est bienveillant et le but est de percevoir les motivations du candidat.

Il faudra attendre deux jours avant de transmettre une réponse négative ou positive.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Post comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.