L’ISC Paris est une grande école de management renommée, fondée par Paul Icard en 1963. Elle propose aux étudiants des parcours représentés par deux marques différentes : d’une part, l’ISC Paris grande école, qui regroupe le programme grande école et le Bachelor et, d’autre part, l’ISC Paris Global programs, qui propose des parcours tels que le MBA ou le DBA. Bien que l’école existe depuis de nombreuses années, la crise sanitaire mondiale de la Covid-19 a entraîné une réforme de certains parcours pour la rentrée 2020 afin de mieux répondre au contexte actuel.

 

Par Elisa Lannerey
Temps de lecture : 5min

Thotis

 

Les répercussions de la crise sanitaire sur l’ISC Paris

La pandémie du coronavirus a engendré des répercussions sur la politique générale de l’école qui a fait preuve d’agilité afin de continuer au mieux ses activités. Effectivement, dès le début du mois de mars, une cellule de crise s’est mise en place afin de repenser au mieux l’organisation du Campus. Tout d’abord, l’ISC Paris a pris la décision de basculer en télétravail la quasi-totalité du personnel. Ce réaménagement a permis d’assurer la continuité pédagogique des étudiants. En effet, ces derniers ont pu suivre leurs cours et réaliser l’ensemble de leurs examens en ligne. La continuité de service pour les stages, l’alternance et pour l’international a également été assurée par ces mesures.

 

De plus, ce contexte inédit a nécessité le recrutement de nouvelles promotions, tout en faisant face aux circonstances sanitaires. Effectivement, pour continuer à assurer sa visibilité notamment auprès des lycéens qui voudraient faire leur rentrée 2020 à l’ISC Paris, l’école a accordé une place importante à la e-promotion. Une digitalisation des événements habituels tels que les salons ou les journées portes ouvertes a été mise en place. Cela a permis à l’école de continuer à promouvoir les parcours qu’elle propose bien que la rencontre physique entre les lycéens et les étudiants de l’école ne soit pas possible.

 

Par ailleurs, l’ISC Paris a innové afin de continuer l’encadrement des étudiants. Encore une fois par le biais de la e-promotion, par exemple l’école a mis en place des témoignages vidéos ainsi que des Masterclass de contenus dont 20 dédies à la préparation aux concours de fin de classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE) .

 

L’école a donc, notamment en accordant une place importante à la e-promotion, su trouver des solutions durant cette période de crise afin de permettre au mieux la continuité de ses fonctions. Toutefois, bien que l’ISC Paris pourra reprendre ses activités habituelles à la rentrée 2020, la crise sanitaire a entraîné des bouleversements profonds qui ont nécessité de réformer certains parcours de l’école dès la rentrée prochaine.

 

Tous nos contenus pour trouver sa voie sont à découvrir sur Thotis Orientation !

Orientation

 

La réforme du programme grande école de l’ISC Paris

À la suite des événements liés au coronavirus, le Groupe ISC Paris a annoncé le mercredi 17 juin, la réforme de son programme Grande École, qui sera effective à la rentrée 2020. Les changements provoqués par la crise sanitaire ont nécessité de donner une grande importance au rôle des Business Schools dans l’accès à l’emploi des jeunes étudiants et diplômés. En effet, la pandémie mondiale a bouleversé le monde du travail, le Groupe ISC Paris a donc élaboré un projet de réforme de son programme Grande École avec pour objectif de faciliter au maximum l’insertion professionnelle de ses jeunes diplômés.

 

La réforme du programme est donc fondée sur l’employabilité des étudiants, qui sera une problématique majeure durant les prochaines années, notamment en raison de la crise sanitaire qui a entraîné une diminution du nombre de postes disponibles pour les nouveaux diplômés des écoles de commerce. Ce programme réformé s’organisera autour de 2 axes de développement majeurs : miser sur ses fondamentaux reconnus et explorer de nouveaux territoires.

 

Cette réforme a également pour but d’assurer la reconnaissance académique française et internationale de cette grande école de commerce qu’est l’ISC Paris. Ce pacte d’employabilité est fondé autour de quatre grands piliers :

– Accentuer la modularité des parcours,

– Renforcer l’action Learning,

– La transversalité des thématiques éthiques et digitales.

– Relever les nouveaux défis de l’accès à l’emploi.

 

Pour détailler rapidement ces quatre piliers, la nouvelle modularité consiste à donner du sens et de la progressivité aux études des apprenants en leur offrant la possibilité de définir leur parcours académique en fonction de leurs propres objectifs professionnels. Cela sera notamment permis par l’accessibilité à l’alternance dès la deuxième année ainsi que par le choix de la spécialisation dans un domaine d’activité dès le début de la troisième année à l’école.

 

Concernant le deuxième pilier qui est l’action Learning, ce dernier a pour but de transformer le rôle de l’enseignant du modèle « sachant à apprenant » à encadrant. Ce changement permettra aux étudiants d’être de réels acteurs de leurs parcours notamment garce aux classes de cours conçues comme lieu d’expression et d’expérimentation et également par le biais de cours renversés.

 

L’école met aussi en lumière le rôle de l’étudiant en valorisant l’engagement dans le système associatif

Si l’on s’intéresse maintenant aux thématiques du troisième pilier, nous pouvons souligner que le digital sera au cœur du programme. Comme dit plus haut, ce domaine a été développé par l’école lors de la crise sanitaire et le sera encore dans l’avenir puisque l’acquisition des fondamentaux du digital sera une compétence à acquérir avant la fin de la deuxième année. Par ailleurs, 80% des entreprises partenaires de l’ISC Paris sont des entreprises de services numériques, ce qui montre l’importance de ce domaine dans les futurs emplois des étudiants.

 

Pour finir, le dernier objectif de la réforme est de relever les nouveaux défis de l’accès à l’emploi en mettant l’accent sur la créativité, la persuasion et la collaboration des étudiants ainsi que l’éthique qui sera au cœur du programme grande école. L’école s’engage à renforcer le dispositif de l’accompagnement à l’insertion professionnel des élèves. Tous ces projets ont pour but de les préparer au mieux à leur futur premier emploi.

 

À découvrir : l’interview du Directeur Général de Montpellier Business School sur l’alternance !

Bruno Ducasse : “L’alternance est le seul moyen de garantir l’égalité des chances”

ISC Paris adapte ses programmes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.