Afin de répondre aux besoins de recrutement des entreprises, l’ISEN Méditerranée – école d’ingénieurs du numérique – ouvrira deux nouvelles formations dédiées à la cybersécurité : un Mastère Spécialisé® (Bac +6) et une formation dédiée aux demandeurs d’emploi. Ces programmes seront accessibles en mai et en septembre 2024.

En lien avec ce sujet : notre page dédiée aux écoles d’ingénieurs

Les Écoles d’ingénieurs

Répondre aux besoins de cybersécurité des entreprises : l’ISEN va proposer une filière de formation complète

Plusieurs études récentes montrent que, pour les entreprises françaises, les risques cyber sont en très forte hausse (+112% d’attaques par ransomware en 2023, + 1265 % d’emails de phishing depuis la création de ChatGPT…). On évalue à 15.000 le nombre de professionnels de la cybersécurité dont nos entreprises ont besoin.

Pour Agnès LAVILLE, Directrice Générale de l’ISEN Méditerranée: « En tant qu’École des ingénieurs du numérique, nous devons répondre aux besoins exprimés par les entreprises et former davantage de professionnels capables de relever leurs nouveaux défis, dont celui de la cybersécurité. Avec une offre complète de formations dans ce domaine, l’ISEN répondra à tous les besoins de ces entreprises, qui cherchent à recruter des diplômés aux profils vraiment très variés. Gouvernance, réglementation, sécurisation des infrastructures : les métiers de la cybersécurité deviennent de plus en plus pointus et ils exigent l’intervention d’une grande variété de spécialistes, des techniciens aux gestionnaires. »

À lire aussi, sur Thotis : réussir le concours Puissance Alpha avec Domitille Vincent, responsable communication du concours

Réussir le Concours Puissance Alpha avec Domitille Vincent, responsable communication du Concours Puissance Alpha

Orienter les salariés vers la cybersécurité

En septembre 2024, ISEN Méditerranée ouvrira un Mastère Spécialisé® en Cybersécurité destiné aux sociétés qui veulent faire monter en compétence, ou orienter, leurs salariés dans ce domaine.

Cette formation, qui sera accessible aux salariés titulaires d’un Bac+5, ou d’un Bac+4 avec 3 ans d’expérience, aboutira à la délivrance d’un diplôme de niveau Bac+6.

Ce cursus de 18 mois est tout à fait compatible avec l’activité professionnelle : il comprend 4 à 5 jours de cours par mois la première année, puis un projet de 6 mois en entreprise.

Les diplômés, qui acquerront une expertise opérationnelle et une vision globale des enjeux de sécurité des systèmes d’information, accèderont à des postes tels que Responsable de la Sécurité des Systèmes d’information TPE/PME, Chef de projet Cybersécurité, Manager Cybersécurité (SOC), etc.

Trouve ta voie avec Thotis : découvre notre page dédiée aux études dans la cybersécurité

Les études dans la cybersécurité

Former les demandeurs d’emploi à la cybersécurité

En mai 2024, dans le cadre d’un partenariat avec l’École cyber Microsoft by Simplon, ISEN Méditerranée ouvrira un Parcours Opérateur de solution de sécurité cloud et hybride destiné aux demandeurs d’emploi, sans prérequis de diplôme. Ce cursus durera 19 mois (7 mois en formation et 12 mois de stage en entreprise).

En mai et en septembre 2024, l’ISEN Méditerranée ouvrira 2 nouvelles formations dédiées à la cybersécurité : le Mastère Spécialisé® Cybersécurité (Bac +6) et le Parcours Opérateur de solutions de sécurité Cloud et Hybride (Bac+3/4).

Avec ces formations, qui s’ajouteront au Bachelor Cybersécurité et à l’option Cybersécurité du Cycle ingénieur déjà existants, l’ISEN proposera une offre très complète de formations à la cybersécurité.

Les participants obtiendront un Titre Professionnel Administrateur d’infrastructures sécurisées (RNCP Niveau 6), une certification inscrite au Répertoire spécifique Gérer un projet en mobilisant les méthodes agiles et trois certifications Microsoft éditeur. Ils sauront administrer et sécuriser les infrastructures, concevoir et mettre en œuvre une solution en réponse à un besoin d’évolution et participer à la gestion de la cybersécurité.

À lire aussi : cybersécurité : retour sur la 5ème édition de la Cybernight organisée par l’Efrei

Cybersécurité : retour sur la 5ème édition de la Cybernight organisée par l’Efrei

 

Expertise en cybersécurité

Depuis 2017, ISEN Méditerranée propose une option Cybersécurité dans son cycle Ingénieur (4ème et 5ème année). Grâce à un programme de haut niveau, développé avec des partenaires publics, privés, civils et militaires, la formation est labellisée SecNumEdu par l’ANSSI (Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information).

Depuis septembre 2023, l’École propose aussi un Bachelor Cybersécurité accessible après le Bac via Parcoursup. Parrainée par EGERIE, l’éditeur leader du pilotage des risques cyber en Europe, la 1ère promotion accueille déjà 18 étudiants.

Notons enfin que les enseignements sont irrigués par les travaux de recherche menés par l’ISEN Méditerranée. En 2024, ces travaux portent sur 6 projets de recherche en cybersécurité. Citons notamment le projet CATRENE NewP@ss, qui développe des plateformes sécurisées avancées (microélectronique et logiciels embarqués) adaptées à la nouvelle génération de passeports électroniques.

Informations complémentaires

La soirée Portes Ouvertes se tiendra le 13 mars 2024 de 17 à 20h (ISEN Méditerranée, Place Georges Pompidou, 83000 Toulon)

– Mastère Spécialisé Cybersécurité : clôture des candidatures : 15 juillet 2024

– Parcours Opérateur de solutions de sécurité Cloud et Hybride : clôture des candidatures : 2 avril 2024

– Toutes les formations en cybersécurité sont à retrouver ici : https://isen-mediterranee.fr/se-former-en-cybersecurite/

Mention : cet article est une reprise du communiqué de presse mis en ligne par ISEN Méditerranée. 

Crédit : Emmanuel Martin