Ce jeudi 28 septembre 2023, l’Efrei, Grande École d’ingénieurs du numérique, a inauguré son nouveau campus bordelais sur les quais des Bassins à Flot. Nous avons profité de cette journée d’inauguration pour nous immerger au sein du nouveau campus.
À l’occasion d’une visite organisée par l’Efrei sur son nouveau campus bordelais, l’école d’ingénieurs a détaillé les contours de son implantation au sein de la région Nouvelle-Aquitaine, ses ambitions de développement, et son souhait de mettre en valeur ses différentes expertises dans les domaines du numérique.
Pour en savoir encore plus sur l’Efrei, rendez-vous sur notre page dédiée à l’école !
Comme Frédéric Meunier, Directeur général de l’Efrei, l’explique : « Le développement de l’Efrei à Bordeaux va de sens pour l’école, par son histoire, mais aussi pour répondre à une véritable demande des étudiants et de leurs familles : réaliser une partie ou la totalité de leurs études dans un cadre proche de chez eux, en se formant sur des métiers du numérique en tension comme ceux de la cybersécurité. » Ce tout nouveau campus de 3 500 m2 à taille humaine succède donc à celui occupé précédemment par l’école à la Cité du Numérique de Bègles depuis 2020. Par ailleurs, l’Efrei a accueilli cette année, sur le nouveau campus des quais des Bassins à Flot, près de 270 étudiants dont 70 en classe préparatoire.
Parmi les programmes proposés sur le campus bordelais de l’Efrei, on retrouve : – La Prépa Intégrée Scientifique du Programme Grande Ecole d’Ingénieurs ; – 4 Bachelors et 5 Mastères du Programme PEX (Experts du Numérique), en alternance dès la troisième année, divisé en deux pôles : – Technologies & Numérique : data, développement et cybersécurité ; – Digital & Management : marketing digital, communication, et management. Forte d’une expertise dans l’IA, l’Efrei a par ailleurs eu la chance de collaborer avec les fédérations sportives des équipes nationales françaises, dans le cadre du programme « Sciences 2024 », dont l’objectif est d’améliorer les performances des athlètes français par la recherche et la science. Tracking, suivi des athlètes… L’Efrei a pris en main plusieurs sujets liés à la pratique sportive et aux sciences, par le biais de l’intelligence artificielle.
Cette année, la moyenne des nouveaux entrants en prépa scientifique s’élève à près de 14,5 sur 20. Ainsi, avec l’entrée de nouveaux étudiants en post-bac durant les prochaines rentrées, l’Efrei Bordeaux aspire à compter parmi ses rangs, d’ici 4 ou 5 ans, 800 à 1 000 étudiants, au sein de son nouveau campus. L’Efrei a pour objectif de développer l’alternance via le Programme Grande École ingénieur, avec l’ouverture d’un “Career Center”, permettant de développer et de renforcer les relations entre les étudiants et les entreprises ; notamment celles partenaires de la région Nouvelle-Aquitaine. Un moyen d’intégrer activement l’écosystème régional et d’appuyer son empreinte territoriale. En lien avec cet article : l’Efrei au Grand Rex : Thotis s’est incrusté à la rentrée des nouveaux arrivants
L’Efrei au Grand Rex : Thotis s’est incrusté à la rentrée des nouveaux arrivants
Tout comme le campus parisien de l’Efrei, celui de Bordeaux organise ses propres événements. En octobre sera notamment célébrée l’édition bordelaise de “Meet Your Future” ; une journée rythmée par des interventions inspirantes de personnalités, de professionnels, et d’alumni de l’Efrei, et destinée aux étudiants ingénieurs de l’école. Par la suite, l’Efrei Bordeaux proposera la seconde édition d’ »Efrei Bordeaux Xperience », un dispositif rassemblant digital, technologie, et réflexion sur les grands enjeux sociétaux et environnementaux, comme l’a annoncé Leslie Rivallan, Responsable du campus de Bordeaux. À découvrir aussi : Parcoursup 2024, avec Thotis
L’école d’ingénieurs Efrei Bordeaux inaugure son nouveau campus !
L’Efrei Bordeaux appuie son positionnement sur le numérique
Les programmes proposés sur le campus de l’Efrei Bordeaux
Efrei Bordeaux : de belles ambitions pour le futur
À savoir sur l’Efrei Bordeaux :