Comme l’a indiqué en exclusivité News Tank, Léon Laulusa quitte ses fonctions de Directeur Général d’ESCP Business School. La nouvelle a été communiquée formellement au conseil d’administration de l’école. Il aura occupé ce poste pendant près de trois ans, après avoir succédé à Frank Bournois, parti prendre la tête de la CEIBS – China Europe International Business School, en tant que Doyen et Vice-Président.
Dans un communiqué publié le 25 mai, l’ESCP a indiqué que :
Le Conseil d’administration de ESCP Business School, présidé par Philippe Houzé, a été informé de la décision de Léon Laulusa, Directeur général de l’école, de quitter ses fonctions dans le courant de l’été afin de poursuivre un nouveau projet professionnel. À la suite de cette décision, le Comité des Nominations et des Rémunérations a initié un processus de sélection afin d’identifier le meilleur candidat pour poursuivre la dynamique de développement et les ambitions stratégiques de l’école, sous la supervision du Conseil d’administration.
Le Conseil d’administration tient à saluer Léon Laulusa pour son engagement et le travail accompli à la tête de ESCP Business School depuis 2023, ainsi que pour sa contribution au développement et au rayonnement de l’école dans le cadre des différentes responsabilités académiques et exécutives qu’il y a exercées depuis 1999.
Depuis sa nomination à la tête de ESCP Business School en 2023, Léon Laulusa a notamment porté la conception et le déploiement du plan stratégique Bold & United, avec le lancement de School of Technology et School of Governance, qui vise à renforcer le positionnement de l’école comme référence européenne à l’intersection du management, de la technologie et des enjeux de gouvernance.
Dans l’intervalle, Léon Laulusa continuera à exercer pleinement ses fonctions jusqu’à son départ afin d’assurer une transition fluide dans le meilleur intérêt de l’école, des étudiants, des professeurs et des équipes, en lien étroit avec le Conseil d’administration et le Comité exécutif.
À lire aussi, sur Thotis, en lien avec ESCP : « Qui porte vraiment la diversité ? »
Qui porte vraiment la diversité ? Quand ESCP, HEC, NEOMA et les Gobelins croisent leurs regards sur le sujet
Présent au sein de l’ESCP depuis plus de vingt ans, Léon Laulusa y a progressivement occupé plusieurs fonctions avant d’en prendre la direction.
Titulaire d’un diplôme d’expertise comptable obtenu en 2003, d’un doctorat en sciences de gestion de l’université Paris-Dauphine-PSL soutenu en 2005 et d’une habilitation à diriger des recherches de l’université d’Angers en 2015, Léon Laulusa intègre ESCP comme professeur permanent cette même année 2005, où il enseigne la comptabilité financière et le contrôle de gestion. Avant cela, il avait exercé des fonctions managériales et de direction au sein de plusieurs sociétés internationales d’audit et de conseil.
À partir de 2013, sa trajectoire au sein de l’école prend une dimension institutionnelle croissante. Il occupe successivement les postes de directeur académique adjoint chargé du développement international, de directeur des relations internationales, puis de directeur académique et des relations internationales, avant de devenir directeur général adjoint chargé des affaires académiques et internationales. Il rejoint le comité exécutif dès 2014.
Le 1er janvier 2022, il est nommé directeur général délégué, avec notamment la responsabilité des programmes diplômants pré-expérience et des relations académiques internationales. C’est dans ce rôle qu’il assure la continuité de la direction générale après la démission de Frank Bournois fin janvier 2023, prenant également en charge la supervision du campus parisien, et notamment le déménagement vers le site de Champerret en septembre 2023, ainsi que la rénovation des locaux historiques du centre de Paris. Le 1er juin 2023, il est nommé au poste de Directeur Général. Quelques jours plus tard, le 8 juin, il annonce également sa nomination en tant que vice-président chargé des relations internationales au sein de la Conférence des grandes écoles (CGE).
À lire aussi, sur Thotis, en lien avec ESCP : « Qui porte vraiment la diversité ? »
Qui porte vraiment la diversité ? Quand ESCP, HEC, NEOMA et les Gobelins croisent leurs regards sur le sujet
Pour en savoir plus, découvre notre page dédiée aux Écoles de Commerce
Utilise Thotis IA Prépa pour estimer tes chances d’entrer dans l’école de commerce de ton choix
Son départ intervient dans un contexte de transformation pour l’ESCP, l’une des plus anciennes écoles de commerce au monde, fondée en 1819, et dont le modèle multi site constitue à la fois une force distinctive et un défi de gouvernance permanent. La question de la succession s’ouvre. ESCP n’a pas communiqué, à ce stade, sur le calendrier ni sur les modalités de désignation du prochain directeur général.
