GEM

La rédaction de Thotis s’est entretenue avec Béatrice Nerson, directrice des études de la grande école Grenoble Ecole de Management (GEM). Elle nous présente GEM, ses formations, les atouts et le nouveau campus parisien de l’école.

Par Thibaud Arnoult

 

Pouvez-vous vous présenter ?

Je suis Béatrice Nerson, et travaille depuis 28 ans au sein de GEM. Je suis devenue Directrice du Programme Grande Ecole en 2007 puis Directrice adjointe des Programmes. Aujourd’hui j’occupe le poste de Directrice des études et mes missions se concentrent donc autour de l’accompagnement des étudiants depuis leur concours d’entrée jusqu’à leur diplomation.

 

Quelles sont les formations proposées à GEM ?

GEM propose presque 50 programmes de formation dont :

  • 3 formations post bac : le Bachelor in International Business (en 3 ans), le Bachelor Bachelor Digital & Business Development en alternance à Paris / 1 double diplôme diplôme avec l’école d’ingénieur CY (en 6 ans)
  • Le Programme Grande Ecole (PGE), programme phare des écoles de management
  • Les Master of Sciences en 2 ans, qui délivrent aussi un grade de Master et qui accueillent des étudiants français et internationaux
  • Les Mastères Spécialisés (titre RNCP) pour tous les types d’étudiants ainsi que pour les actifs en reconversion 
  • Les MBA et PhD

 

En lien avec cet article : Loick Roche : “GEM est engagée dans 5 grandes causes”

Loick Roche : “GEM est engagée dans 5 grandes causes”

 

Sur quels atouts repose GEM ?

Les campus de Grenoble Ecole de Management localisés dans des villes étudiantes et dynamiques s’imposent comme des atouts indéniables.

D’une part, GEM possède son campus ultra équipé à Grenoble, dans une ville dynamique, étudiante, sportive et à taille humaine.

D’autre part, l’école peut aussi compter son campus aux portes de la capitale, un tout nouvel éco-campus qui s’inscrit dans la démarche RSE ambitieuse de l’école. Le campus est en effet pensé de manière durable : zéro-déchet, surfaces digitalisées, etc.

Enfin, GEM laisse une place cruciale à la vie associative, permettant aux étudiants de bénéficier d’opportunités de se confronter aux réalités terrain. En ce sens, les étudiants gèrent leur association en appréhendant les enjeux d’une entreprise : budget, stratégie, marketing, communication… Ces associations sont aussi l’occasion de dynamiser la vie sur le campus, tous les étudiants étant incités grâce à des temps dédiés à s’impliquer dans une association qu’elle soit sportive, culturelle, artistique ou humanitaire.

 

Quelle est la pédagogie proposée à GEM ?

A GEM, la pédagogie réflexive est de mise, et c’est grâce à elle que l’école se démarque. Elle consiste en une prise de recul pour une remise en question de ses opinions et de ses actions. Concrètement, elle se matérialise par une implication efficace des étudiants en amont des cours pour qu’ils préparent dans un premier temps les sujets abordés en autonomie. Les échanges avec les professeurs en ressortent plus enrichissants et moins scolaires.

L’accent est aussi mis sur les projets de groupe puisque savoir travailler en équipe est une qualité essentielle pour bien évoluer en entreprise.

 

En quel sens est-ce que GEM se différencie des autres écoles CGE ?

En plus de la pédagogie, GEM s’attache au développement de relations étroites avec d’autres écoles et universités renommées. Fort de son positionnement historique en Technologie et Innovation, l’école propose des doubles diplômes ingénieur qui permettent aux étudiants d’accroître leur compétitivité sur le marché du travail. Non seulement GEM travaille en partenariat avec des écoles d’ingénieurs reconnues (CY Tech, IMT Atlantique…) mais aussi avec des écoles aux domaines d’expertises variés : Strate Ecole de Design, l’Ecole Ferrières, l’Ecole Française de l’Hôtellerie, du Luxe et de la Gastronomie ou encore avec l’institut Bioforce.

 

En lien avec cet article : Découvre le Bachelor Digital & Business Development de GEM

Découvre le Bachelor Digital & Business Development de GEM

Pouvez-vous nous parler du nouveau campus parisien ?

A la rentrée 2023, le campus parisien du 14 ème arrondissement migre dans des locaux plus grands et plus modernes aux portes de Paris, à Pantin. Il se situe au coeur d’un écosystème où sont installées des entreprises emblématiques telles que Chanel (Ateliers des métiers d’art), Hermès (Cité des métiers), l’agence publicitaire BETC (Les Magasins Généraux), BNP (Les Grands Moulins) et La Banque de France. 

Le campus de Paris accueille essentiellement les programmes en alternance, en formation continue et les programmes internationaux. 

Le bâtiment a été pensé et construit selon une vision éco-responsable avec des matériaux bio-sourcés en accord avec les valeurs de l’école. Les équipements sont modernes et les espaces adaptés aux modes de travail d’aujourd’hui (grands espaces verts, salles de classe hybrides, espaces de co-working, studios d’enregistrement vidéo, espaces de travail debout/assis/allongé, un espace wellness etc)

 

Quelles sont les ambitions de l’école à horizon 2025 ? 

L’école ambitionne de développer le campus parisien ainsi que ses campus internationaux dans la même idée que celui de Singapour. Aussi, pour poursuivre sa démarche en faveur d’une société plus durable en lien avec le plan stratégique 2020-2025 de l’école, GEM aspire à devenir la première Business School Zéro Déchet.

Pour en savoir plus sur Grenoble Ecole de Management, clique ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.