Ce mardi 15 novembre, l’école de management EM Normandie a présenté ses nouveautés, avec l’ambition de devenir une « organisation à impact sociétal et environnement positif en 2030 ». Deux grandes nouveautés sont au programme : la mise en œuvre d’un plan d’actions piloté par une Direction de l’Impact Sociétal et Environnemental (DISE) et une approche pédagogique reposant sur les EdTechs. Ces nouveautés se structurent autour d’une raison d’être définie par l’école de management : « Inspirer et former les générations d’hier, d’aujourd’hui et de demain à devenir les acteurs d’un monde durable ».
EM Normandie : de nouveaux campus à Dubaï, au Vietnam et aux Amériques
L’EM Normandie est une école de management comptant 6300 étudiants, dont 2000 alternants. Elle est présente sur 8 campus à travers le monde : Le Havre, Caen, Paris, Dublin, Oxford et Dubaï (depuis le 1er octobre). L’école entend continuer son expansion internationale avec l’ouverture d’un campus à Ho Chi Minh au Vietnam pour la rentrée 2023-2024 et aux Amériques en 2024-2025. Elle continue par ailleurs d’étendre ses partenariats avec près de 200 universités prestigieuses situées dans 60 pays.
Pour en savoir plus sur EM Normandie : le site officiel
Une ambition sociétale et environnementale
L’EM Normandie souhaite devenir à horizon 2030 une organisation à impact sociétal et environnemental positif. Pour cela, elle se dote d’une ambitieuse direction dédiée, la DISE, qui se veut « un creuset de solutions ». Elle a d’ores et déjà mené un audit organisationnel, créé un collectif de bonne volonté au sein de l’établissement, et travaillé avec le cabinet de conseil spécialisé en développement durable Utopies afin de faire émerger des solutions vertueuses. Une assemblée participative et représentative qui prendra part aux décisions va également être créée, « modèle de gouvernance participatif pour engager les parties prenantes dans cette transformation de l’organisation. »
Le plan d’actions établi par la DISE se structure en trois axes d’amélioration :
- Campus for Good, dédié à l’ambition de neutralité carbone de l’établissement. Des plans de mobilité douce et de sobriété énergétiques, une politique d’achat durables et responsables ou encore des actions citoyennes menées sur les territoires de l’école sont notamment au programme.
- Knowledge for Good, dédié à l’alignement des programmes avec les engagements sociétaux et environnementaux de l’école. 20% de l’ensemble des cours de toutes les disciplines sera consacré à ces questions, dans tous les programmes proposés par l’EM Normandie.
- People for Good, dédié à l’engagement sociétal et social, qui prévoit par exemple un « passeport » individuel permettant de mesurer son impact, ses compétences et son engagement en matière de questions sociétales et environnementales. Une chaire « Entreprises et Droits Humains » ainsi qu’un centre d’excellence seront également créés.
Tu te poses des questions sur ton orientation ? Contacte des étudiants sur Thotis ici !
Contacte un Étudiant – Mise en relation entre lycéens et étudiants
Une approche pédagogique innovante reposant sur les EdTechs
L’EM Normandie s’affirme comme une école à la pointe des nouvelles technologies. La rentrée 2022 a notamment vu la création de Ward, plateforme numérique de l’école de management, qui constitue un outil collaboratif multi-supports pour l’ensemble de la communauté. Elle recense les évènements, les informations, les notes, les recommandations, les absences, un chatbot ouvert 24/24 assurant la permanence pédagogique, des petites annonces, la possibilité d’entrer en contact avec toute la communauté de l’EM Normandie… Basé sur la collecte des données, Ward offre aux étudiants la possibilité d’accéder à du contenu personnalisé, qui leur permet de construire leur propre parcours pédagogique et professionnel en fonction d’un référentiel de compétences précisément établi.
Un centre d’innovation pédagogique et d’accompagnement des enseignants est chargé de proposer des solutions afin de favoriser la mise en pratique et la flexibilité de l’apprentissage : serious game, réalité virtuelle, études de cas, mise en situation professionnelle… L’école entend ainsi augmenter l’expérience permanente, en personnalisant le parcours d’apprentissage des étudiants.