L’EM Normandie Dublin est aujourd’hui la seule grande école de management française implantée en Irlande. Environnement dynamique, nombreuses opportunités professionnelles, salaires importants… L’Irlande, et plus précisément Dublin, bénéficie d’atouts exceptionnels pour les jeunes diplômés en Tech et Business. Thotis s’est rendu dans la capitale irlandaise, à la rencontre d’alumni qui ont choisi de s’installer et de travailler à Dublin, chez Google ou encore Decathlon.

Par Valentine Dunyach

 

Dublin, véritable centre névralgique européen de la Tech Business

L’école de management normande a, depuis bientôt 7 ans, analysé les opportunités offertes par Dublin, et plus largement, par l’Irlande. Pays chargé d’Histoire, l’Irlande a connu de nombreux conflits internes, cela pendant près de 700 ans. Le pays actuel -l’État libre d’Irlande- a en effet gagné son indépendance il y a seulement 100 ans, en 1921.

Les Dublinois sont reconnus pour leur accueil des plus chaleureux. Ils ont fait éclore, au sein de leur ville, des quartiers particulièrement dynamiques économiquement et culturellement parlant et modernes. Aussi baptisé la nouvelle “City”, le “village Google” attire par exemple de jeunes diplômés venus des quatre coins du monde, dans les domaines de la Tech et du Business.

 

En lien avec cet article : l’EM Normandie présente ses orientations stratégiques à horizon 2030

L’EM Normandie présente ses orientations stratégiques à horizon 2030

Séduits par la capitale irlandaise, des alumni de l’EM Normandie y ont élu domicile

Les Français sont particulièrement nombreux à avoir rejoint Dublin pour y travailler. Certains des alumni de l’EM Normandie -ayant suivi leurs études supérieures sur le campus du Havre ou de Paris-, ont ainsi choisi de venir vivre et travailler dans la capitale irlandaise, qui renferme, à leurs yeux, de belles opportunités.

Il n’était pas difficile pour Ammar Faidi, alumni de l’EM Normandie diplômé en 2012, de se projeter dans un tel écosystème de travail :

“Après avoir suivi mes études à l’EM Normandie, j’ai choisi de travailler dans la Banque Assurance au Canada. Pour un passionné de Tech Business comme moi, il n’y avait pas de meilleure option que de travailler chez Google, à Dublin, où je suis depuis maintenant deux ans.”, explique Ammar, aujourd’hui au poste de Senior Account Manager & Team Lead chez Google Europe, à Dublin, depuis deux ans.

 

À lire aussi, en lien avec cet article : l’EM Normandie obtient pour la 3ème fois le renouvellement de l’accréditation internationale AACSB pour 5 ans

 

Chez Google, Ammar s’occupe des plus grands clients français, au sein d’une équipe de 60 personnes. Il tient d’ailleurs à faire passer le message suivant, aux étudiants issus des écoles de commerce françaises, brillants, motivés et prêts à relever des défis : “Une entreprise comme Google peut faire rêver de nombreux étudiants français, qui considèrent parfois cette option comme inaccessible. J’aimerais leur dire qu’ils peuvent envisager de postuler chez Google, car je suis la preuve vivante que cela est possible.

Avec plus de 65 nationalités évoluant au sein de la société, “l’accent n’a pas d’importance, même s’il faut bien parler l’anglais”, estime Sarah Hynes, Director of Small Business Sales France chez Google, Irlandaise.

En 2011, une fois son diplôme de l’EM Normandie en poche, Hugo Barat commence à travailler en tant que Responsable de rayon chez Decathlon, à Lille. Après 7 années en Retail, il change de métier et rejoint alors les équipes Concept Decathlon, pour accompagner les ouvertures de magasins à l’étranger. En 2021, il part pour le Chili avec sa famille, en tant que Country Operation Manager.

Le but était simple : accompagner l’expansion rapide du pays, 8 magasins ouverts en 3 ans. Enfin, dernier changement en date, son arrivée en Irlande début 2024 en tant que Circular Economy Leader, en charge du développement de tous les nouveaux Business Model Économie Circulaire. “Une opportunité professionnelle s’est présentée à moi à Dublin ; un défi de taille et qui fait sens pour moi, car en lien avec l’économie circulaire, que je souhaitais relever. L’arrivée de nouveaux services en magasin tels que la Seconde Vie, le rachat des produits auprès de nos clients, joue un rôle crucial dans notre société, qu’elle soit irlandaise ou française. ”, explique-t-il.

 

En lien avec cet article : découvre notre page dédiée à l’EM Normandie, grande école de management

EM Normandie