Ce mecredi 15 février, l’EDC Paris Business School a dévoilé son nouveau plan stratégique ExpandDC 2027.

Par Rayan Nour

 

edc

William Hurst, Directeur général d’EDC lors de la conférence de presse du Mercredi 15 Février 2023.

#PROUDTOBE

Lors de la conférence de presse du Mercredi 15 Février, EDC est revenue sur le plan stratégique « #PROUDTOBE » et ses accomplissements sur les quatre dernières années.

 

En 2018, l’école proposait un seul programme. Aujourd’hui, l’EDC est devenue une école de commerce « multi-programme », avec un portefeuille de 12 programmes différents. « Il s’agit là, d’une véritable accélération de la personnalisations des apprentissages et des parcours pour les étudiants d’EDC » précise le directeur général de l’école, Wiliam Hurst. Le nombre de programmes n’a pas été le seul à croître, car l’école est passée de 1300 étudiants à 2200 étudiants et possède aujourd’hui deux fois plus d’alternants.

 

Pour être capable d’accueillir toutes ces évolutions, l’école a investi un nouveau campus, à quelques pas des tours de La Défense, dans l’un des quartiers de la ville de Puteaux. L’école de commerce dispose maintenant de 3 nouveaux campus à Paris (Paris La Défense, Paris la Villette, Paris Ville) sur 17 000 m2 au total et 3 campus associés à l’international : Rabat (Maroc), Lausanne (Suisse) et Barcelone (Espagne).

 

L’international a été et reste au cœur des préoccupations de l’école. En effet, l’école est passée de 60 à 115 partenaires internationaux, ce qui lui permet d’asseoir sa présence sur tous les continents. En 4 ans, l’école a également pu multiplier ses accréditations en travaillant sur la reconnaissance académique et obtenir un Bachelor visé et 10 MSc balisés par la Conférence des Grandes Écoles notamment.

 

La recherche a pris une place centrale à l’EDC, car l’école collabore maintenant avec plus de 50 enseignants-chercheurs et affiliés au sein du laboratoire de recherche OCRE. De plus, 43 % des articles de recherches de l’EDC sont liés de manière transversale au développement durable.

 

Découvre notre page dédiée à Parcoursup

Parcoursup 2023 : tout savoir, tout comprendre by Thotis

 

Les grands enjeux d’EDC Business School

Deux grands enjeux sont au cœur des préoccupations d’EDC :

  • 45% des jeunes de 16 à 25 ans veulent se lancer dans l’entrepreneuriat.
  • 85% des emplois de 2030 n’existent pas encore.

Ainsi, l’EDC souhaite former ses étudiants à des compétences comportementales, techniques et cognitives pour qu’ils puissent se réinventer et se préparer à des métiers qui n’existent pas encore, mais aussi et surtout à l’entrepreneuriat. 

4 grandes tendances irriguent ces enjeux :

  • La transition énergétique : face aux enjeux climatiques et aux nouveaux modes de consommation, la transition énergétique s’accélère et les façons d’enseigner doivent s’adapter.
  • L’innovation : elle ne se réalise non seulement sur les produits et les services, mais aussi sur les processus et le management. La pédagogie doit donc savoir s’adapter à ces évolutions.
  • La mondialisation : 50% des managers travaillent pour une multinationale.
  • Transformation numérique : nos modes de consommation et de travailler évoluent chaque jour, les futurs managers doivent donc s’adapter à ces évolutions pour être capables de les appréhender de la meilleure des façons.

EDC souhaite ainsi « accompagner ses étudiants dans le développement de leurs capacités à comprendre et à appréhender les entreprises dans un monde en perpétuel changement » indique le directeur général de l’école. Pour cela, l’école a misé sur le renouvellement des méthodes d’apprentissage pour accompagner ses étudiants à comprendre l’ambiguïté et l’incertitude : deux compétences fondamentales en management.
En réponse aux attentes des nouvelles générations, EDC a mis en place de nouvelles méthodes d’apprentissages pour replacer l’humain au centre des préoccupations et ajuster sa pédagogie, ses outils et ses programmes aux changements actuels.

Avec un parcours étudiant-entrepreneur accessible dès la première année, trois programmes dédiés à l’entrepreneuriat et un incubateur « EDCube », l’école est reconnue comme le leader français sur l’entrepreneuriat. En s’appuyant sur son réseau d’alumni expérimentés et engagés via le programme de mentorat et des financements, l’école à l’ambition de densifier les activités de son incubateur et de mettre en place un nouveau fond d’amorçage de plus de 500 K€. « Notre volonté est de faire tourner nos investissements et d’accompagner le développement de plusieurs entreprises lancées par de jeunes diplômés, sans se limiter à 2-3 secteurs » détaille le Directeur de l’école.

 

Découvre notre page dédiée à l’orientation

Orientation Post Bac : trouve ta voie sur Parcoursup !

 

ExpanDc 2027

ExpandDc 2027, le nouveau plan stratégique d’EDC s’étend sur un horizon de 5 ans et a pour objectif « d’aller au-delà » des attentes actuelles des entreprises et permettre à EDC Paris Business School de revendiquer son positionnement, et ce, à travers 3 grands points :

  • L’entrepreneuriat. « Il est au cœur de l’ADN de l’école » explique William Hurst. Pour guider les futurs entrepreneurs dans la mise en œuvre de stratégies innovantes, l’école a mis en place un parcours étudiant-entrepreneur accessible dès la 1ère année. Grâce à ses 3 programmes dédiés à l’entrepreneuriat (dont 2 MSc CGE) et son programme de mentorat, plus de 10% des jeunes diplômés de l’école, deviennent entrepreneurs. Aussi, EDC souhaite être un leader sur l’entrepreneuriat et a fait de son campus un incubateur géant pour permettre aux jeunes entreprises de s’incuber partout dans l’école. Afin de poursuivre cet accompagnement vers l’entrepreneuriat, l’école a lancé un fond d’amorçage de plus de 500 000 euros crée avec l’association des anciens élèves et dédié à ses incubés. L’objectif étant de passer d’une quarantaine de projets incubés à une soixantaine d’ici 2027.
  • Le business développement. Pour être capable de combiner croissance rentable et durable, l’école a mis en place 3 programmes 100% dédiés au Business Développement ce qui a permis à 100% des étudiants de se former au Business Développement et au Management Responsable. Ainsi, 50% des diplômés d’EDC exercent un métier lié au business développement. ExpanDc 2027 consacrera un semestre de tronc commun dédié à la RSE dès la rentrée 2023 et rendra obligatoires des cours liés au « business models innovants ».
  • Le management du luxe. Aujourd’hui 30% des diplômés d’EDC exercent dans le luxe. L’école souhaite continuer à mettre ses étudiants en relation avec ce secteur grâce à un incubateur dédié à l’entrepreneuriat et au luxe, mais aussi grâce à la mise en place, d’un cours obligatoire sur la « luxurisation » de l’économie dès septembre 2023.

 

Découvre notre page dédiée aux classements ! 

Tous les classements Thotis

 

Les objectifs à horizon 2027 d’EDC

« L’EDC souhaite poursuivre sa dynamique de croissance tout en continuant à renforcer l’excellence académique » conclut William Hurst. Pour ce faire, l’école ouvrira un nouveau campus associé en Egypte dès 2023. Les étudiants pourront passer un semestre en 3e année à Barcelone ou au Caire. L’école souhaite également bénéficier de nouvelles accréditations et labélisations (AACSB, BSIS et DD&RS) mais aussi intégrer le top 4 des Grandes Écoles Post-Bac. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.