À l’occasion d’une conférence de presse organisée à Grenoble, au début du mois de novembre, Grenoble École de Management (GEM) a dévoilé son nouveau plan stratégique “EAGLE 2030”. Portée par ses valeurs de responsabilité durable et sociétale, de connexion avec son territoire et d’innovation technologique, GEM reconfigure son modèle pédagogique, en inscrivant dans son enseignement des cours classiques, des cours immersifs virtuels, mais aussi des cours “hors les murs”, dans un environnement naturel.

Par Valentine Dunyach

Pionnière en matière d’innovation pédagogique et sur les questions de transition durable et sociétale, Grenoble Ecole de Management réaffirme, avec son nouveau plan stratégique baptisé “EAGLE 2030”, ses atouts et sa différenciation dans le paysage des grandes écoles de management françaises.

Profondément ancrée dans son territoire alpin et tournée vers les défis globaux du futur, Grenoble École de Management (GEM), place l’innovation, les sciences et la responsabilité -sociétale et environnementale- au cœur de son enseignement. L’école propose à ses étudiants un cadre d’études optimal, leur offrant les clés pour relever les grands défis du 21e siècle.

À travers “EAGLE 2030”, GEM s’appuie sur 3 grandes orientations stratégiques ; le « GEM Alpine Immersive Learning Journey” ou “Voyage pédagogique”, les sciences intégrées aux programmes et son engagement dans les transitions contemporaines -digitale, technologique et environnementale-.

En lien avec cet article : retrouve notre page dédiée à la grande école de management, GEM (Grenoble Ecole de Management)

GEM – Grenoble Ecole de Management

Grenoble Ecole de Management dévoile son ambitieux plan stratégique EAGLE 2030

Grenoble École de Management (GEM) a dévoilé, à l’occasion d’une conférence de presse tenue au début du mois de novembre, à Grenoble, ses grandes orientations stratégiques, à horizon 2030. Comme annoncé dans son ambitieuse feuille de route “EAGLE 2030”, la grande école de management grenobloise revoit ainsi sa maquette pédagogique sous un nouveau format “60-20-20”. Ce modèle d’enseignement innovant comprend ainsi désormais 60% de cours classiques, 20% de cours dans un environnement virtuel -comme le GEM LABS- et 20% d’enseignement “hors les murs”.

Les cours organisés hors du campus de GEM seront tenus dans des espaces extérieurs (naturels) dans les Alpes ou au sein du riche écosystème de partenaires construit par GEM au fil des années. Cette connexion avec la nature, où l’ancrage dans le réel et la nature se conjuguent, traduit les méthodes pédagogiques modernes mises en place par la business school.

Une pédagogie d’enseignement réinventée avec “l’Alpine Immersive Learning Journey”

Cette nouvelle stratégie développée à travers “EAGLE 2030”, infusée dans tous ses programmes, s’appuie sur le concept de “voyage pédagogique”, imaginé par la grande école de management. Cette alternance entre cours en classe, cours virtuels immersifs -notamment au sein du GEM LABS- et cours au-delà des murs, dans un environnement Alpin unique, a pour objectif de faire vivre aux étudiants de GEM une expérience de formation immersive unique et expérientielle.

“Avec EAGLE 2030, nous engageons nos étudiants dans un voyage d’apprentissage immersif, où innovation et responsabilité se rejoignent pour relever les défis du 21e siècle.”, déclare Fouziya Bouzerda, Directrice Générale de GEM au sujet du nouveau plan stratégique de GEM.

À découvrir également : notre page dédiée aux grandes écoles de management

Les Écoles de Commerce & de Management

GEM LABS, un laboratoire immersif dédiés aux étudiants et aux entreprises

Gamification (PlayGround) et Serious Game, Expériences immersives (Biz Lab), innovations collaboratives (Tim Lab)… GEM Labs permet de créer ensemble, de développer de nouvelles compétences, de nouvelles manières de collaborer et d’innover. Au départ destiné à la recherche, le GEM LABS est aujourd’hui intégré au cœur de tous les programmes et donne notamment lieu à des cours immersifs de marketing.

Les étudiants comme les partenaires de GEM vivent en effet des expériences d’apprentissages créés sur mesure pour leur projet grâce au GEM LABS, qui devient ainsi l’Agora des transformations avec des ateliers de prospective et d’innovation créative combinant Design Thinking et Design Fiction. Ces méthodes permettent aux étudiants d’imaginer les futurs possibles, anticiper les transformations sociétales et concevoir des solutions innovantes pour les entreprises et les institutions qui viennent les consulter. Fouziya Bouzerda, Directrice générale de Grenoble Ecole de Management, précise que GEM dispose de deux campus, à savoir ; le campus historique de GEM et GEM LABS.

Avec son laboratoire GEM LABS, Grenoble École de Management continue de s’affirmer comme un acteur incontournable de l’innovation, alliant excellence académique, entrepreneuriat et technologies pour former les leaders de demain.

“L’innovation est encouragée et portée financièrement, en termes de plateforme, par GEM.”, explique Philippe Monin, Directeur du Programme Grande Ecole de GEM.

Une école de management implantée au coeur des Alpes, connectée à son territoire

Avec le plan EAGLE 2030, GEM affirme son ambition de former des leaders engagés, dotés de compétences hybrides et prêts à relever les grands défis contemporains. À travers cette stratégie, GEM souhaite rester à la pointe de l’éducation et de la recherche, cherchant à valoriser davantage son patrimoine alpin et l’écosystème d’entreprises voisines.

« L’une des caractéristiques de GEM est la capacité à agir avec les entreprises. », décrit Philippe Monin, Directeur du Programme Grande École de GEM.

Surnommée la “Silicon Valley” européenne, Grenoble et sa région ont en effet vu naître de nombreuses entreprises expertes de l’innovation et de la création de technologies innovantes, dont certaines sont aujourd’hui des leaders mondiaux. Un écosystème unique, dont GEM tire profit en l’intégrant au travers de ses programmes.

Afin d’attirer de nouveaux étudiants dans leurs rangs, les écoles de management innovent et réinventent leurs programmes et misent sur leurs différenciations territoriales. Son implantation dans le bassin Isérois permet à GEM (Grenoble Ecole de Management) de se distinguer sur deux plans ; grâce notamment à ses nombreux partenariats avec des entreprises de la région, sur le volet de la transition technologique, et à travers sa proximité avec la nature, sur le volet de la transition durable.

À lire aussi : GEM ouvre 10 nouveau Masters of Sciences à Grenoble et Paris :

Grenoble Ecole de Management (GEM) ouvre 10 nouveaux Masters of Sciences à Grenoble et Paris

Un accent porté sur les sciences et la recherche

L’accent porté sur les sciences et la recherche à GEM témoigne de l’engagement de la grande école de management pour l’innovation pédagogique. À titre d’exemple, l’EnerG Institute constitue un pôle de recherche sur le changement climatique et les transitions énergétiques.

Cette ambition se traduit aussi par le déploiement de nouveaux programmes joints, comme le 1er MBA Tech, créé en partenariat avec le prestigieux CEA (Commissariat à l’Énergie Atomique). La création de ce nouveau diplôme inédit illustre la volonté de la grande école de management d’intégrer les sciences de l’ingénieur dans la formation des futurs leaders.

Ce MBA Tech et Business est aussi une réponse à la demande importante et grandissante des entreprises de former davantage de profils hybrides “sciences” et “management”. Par le biais de ce type de formations, GEM parvient ainsi à attirer dans ses rangs davantage de profils “scientifiques” qui souhaitent devenir des manager.

Afin de renforcer et de diversifier les compétences de ses étudiants, GEM a par ailleurs développé de nombreux partenariats interdisciplinaires. Parmi eux, on retrouve notamment des alliances avec des établissements scientifiques partenaires : Grenoble INP Ense3 – UGA, ESIEE Paris (GEM et l’ESIEE Paris lancent un nouveau Bachelor of Science and Business en 2026), Grenoble INP ENSIMAG – UGA ou encore l’ENTPE.

Par ailleurs, GEM et Obloo VC lancent DETI (Digital Europe for Transformative Innovation), une plateforme européenne unique dédiée aux compétences avancées en gestion et entrepreneuriat numérique. DETI offrira des formations personnalisées pour soutenir les futurs talents du numérique dans des parcours adaptés aux exigences du secteur Deep Tech, tout en transformant les innovations scientifiques en start-ups prometteuses, avec un objectif de 30 M€ de revenus d’ici 2030.

En lien avec Grenoble Ecole de Management (GEM) : (VIDÉO) Fouziya Bouzerda était l’invitée d’un épisode de DG sur Écoute, notre série qui s’intéresse aux Directrices et Directeurs des Grandes écoles ! 

Former aux transitions et à l’innovation durable

Un autre axe fondamental de “EAGLE 2030” réside dans la formation aux grandes transitions, notamment énergétique, environnementale et sociétale. GEM entend ainsi se positionner comme un acteur majeur dans l’accompagnement de ces transformations complexes, pour répondre aux enjeux du développement durable.

L’école déploie pour cela des instituts spécialisés, tels que le “Future of Work Institute”, “Moving Mountains” et “EnerG”, dédiés aux transitions et à la gestion de la durabilité. Ces centres offriront aux étudiants un cadre propice à l’apprentissage et à la recherche sur des sujets cruciaux comme la transition relative aux nouvelles formes de travail (impact de la digitalisation, compétences de demain…), la transition énergétique, le changement climatique et le management des innovations durables.

L’ADN de GEM se fonde en effet sur une responsabilité sociétale puisque c’est la première business school à devenir société à mission en 2021. Ce choix renforce sa vocation à former des dirigeants soucieux d’impacter positivement leur environnement et la société.

EAGLE 2030 ouvre donc une nouvelle ère pour la Business School des Alpes qui renoue avec ses fondamentaux : en prise directe avec le monde des sciences (ingénierie, industrie, énergie, etc.) et engagé dans les nouvelles mutations, elle embarque les étudiants dans une expérience pédagogique immersive unique.