Le DUT RT (Réseaux et Télécommunications)

Le BUT RT, ex DUT RT, est une formation de 3 ans accessible via Parcoursup. Son objectif est de former des techniciens experts capables d’installer, de gérer et de sécuriser des réseaux informatiques et de télécommunications. Matières, parcours, débouchés : on vous dit tout sur le BUT RT (Réseaux et Télécommunications. Sous cette présentation et la liste des IUT, nous vous proposons le témoignage de Bastien sur son expérience.

Par Thibaud Arnoult
Temps de lecture : 6 
min

BUT RT

Présentation du BUT RT (ex DUT RT)

BUT RT

 

Pour bien comprendre la réforme du BUT, nous vous proposons l’interview de Laurent Gadessaud :

 

 

L’alternance en BUT :

BUT Réseaux et Télécommunications

 

Spécialités à choisir au lycée pour le BUT RT

 

 

Les parcours en 2ème année :

Les poursuites d’études :

Débouchés BUT RT

Quels métiers après le BUT Réseaux et Télécommunications ?

 

 

Liste des BUT RT (Réseaux et Télécommunications en France :

I.U.T de Belfort-Montbéliard – Site de Montbéliard (25)
I.U.T de Valence (26)
IUT 1 GRENOBLE – ENEPS (Saint-Martin-d’Hères – 38)
I.U.T des Pays de l’Adour – Antenne de Mont De Marsan (40)
I.U.T de Nancy-Brabois – Université de Lorraine (Villers-lès-Nancy – 54)
I.U.T de Velizy (Vélizy-Villacoublay – 78)
I.U.T de la Réunion (Saint-Pierre – 974)
IUT GRAND OUEST NORMANDIE – Pôle de Caen – Site d’Ifs (14)
I.U.T de Blagnac (31)
I.U.T de Béziers (34)
IUT 1 GRENOBLE (Saint-Martin-d’Hères – 38)
I.U.T. Reims-Châlons-Charleville – site de Châlons (Châlons-en-Champagne – 51)
I.U.T. de Clermont-Ferrand (Aubière – 63)
I.U.T. de Colmar (68)
I.U.T. Annecy (Annecy-le-Vieux – 74)
I.U.T De Rouen – Site d’Elbeuf (76)
IUT Aix-Marseille – Site de Marseille Luminy (13)
I.U.T. La Rochelle (17)
I.U.T de Lannion (22)
I.U.T de Saint-Malo (35)
I.U.T de Roanne (42)
I.U.T de Dijon – Antenne d’Auxerre (89)
I.U.T de Villetaneuse – Université Sorbonne Paris Nord (93)
I.U.T de Nice – Antenne de Valbonne (06)
I.U.T de Blois (41)
I.U.T. La Roche-sur-Yon (85)
I.U.T. Poitiers (site Chatellerault) (86)
IUT de Kourou (973)
I.U.T de Belfort-Montbéliard – Site de Montbéliard (25)
I.U.T. de Béthune (62)
IUT de Créteil Vitry (Site de Vitry) – UPEC (94)

 

Témoignage de Bastien à propos du DUT RT (qui sera remplacé en septembre par le BUT RT)

Une fois le bac en poche, obtenu au Lycée Blaise Pascal de Saint-Dizier (52), Bastien a choisi le DUT RT (Réseaux et Télécommunications). Il présente ce DUT et revient sur les atouts de cette formation en deux ans.

 

Au lycée, avais-tu eu des doutes sur tes choix d’orientation ? Pourquoi avais-tu choisi le DUT RT en particulier ?

Oui, j’ai eu de gros doutes sur mon orientation du début de la première à la fin de la terminale. Surtout à cause des difficultés financières que j’allais rencontrer en tant qu’étudiant car venant d’une famille nombreuse mes parents ne pouvais pas me soutenir financièrement. Mais j’ai pu m’en sortir grâces aux aides mises en place pour les étudiants (Bourses + Logements CROUS) ce qui montre bien que tout est possible du moment qu’on a de la motivation et de la volonté.

J’ai choisi le DUT Réseaux et Télécommunications car pour moi c’est le meilleur compromis entre informatique et théorique, à l’époque j’avais aussi regardé pour un DUT Informatique mais j’avais trouvé que c’étais trop théorique dans le sens où il y avait peu d’interventions professionnelles contrairement au DUT RT.

 

Peux-tu nous présenter le DUT RT ?

Le DUT RT repose sur deux axes principaux comme l’indique le nom : les Réseaux et les Télécommunications.

Les Réseaux :
Cette partie est pour moi la plus intéressante car je suis davantage attiré par la partie informatique. Cette partie est celle avec le plus de pratique (TP sur équipements physiques) et d’interventions de professionnels du domaine.

Les Télécommunications :

Cette partie est plus la partie théorique même si elle dispose d’un peu de pratique pour nous aider à comprendre ce qu’il se passe en arrière-plan de ce qu’on utilise tous les jours que ce soit des notions d’électricité ou encore de traitement du signal.

 

À qui s’adresse le DUT RT ?

Je pense que le DUT Réseaux et Télécommunications s’adresse aux personnes qui n’ont pas peur de mettre la main à la patte et de combler les lacunes qui pourraient se présenter car les mathématiques sont très présentes dans la partie théorique. Bien-sûr, le DUT RT s’adresse à toutes les personnes qui veulent travailler dans les domaines des réseaux et de la télécommunication.

 

Pourquoi as-tu choisi l’alternance ?

Vis-à-vis de l’alternance j’ai un parcours un peu à part car j’ai fait la première année en Formation Initiale pour ensuite faire ma seconde année en alternance avec une entreprise parisienne (Most Significant Bytes). Je me suis lancé dans cette aventure car j’avais envie de découvrir le monde professionnel suite aux différentes interventions professionnelles auxquelles j’ai assisté dans le cadre du DUT RT.

 

Pourquoi recommandes-tu le DUT RT ?

Je vous recommande ce DUT Réseaux et Télécommunications car il permet d’être polyvalent et d’avoir beaucoup de portes qui s’ouvrent pour la suite de nos études.

 

Plus de 150 étudiants répondent gratuitement à toutes tes questions sur Objectif Entraide

Objectif Entraide – Mise en relation entre lycéens et étudiants

Quelle est la charge de travail ?

La charge de travail est raisonnable du moment qu’on reste régulier pour revoir ses cours et avancer dans le projet de DUT car au final nous avons très peu de travail à la maison (exercices, etc…) mise à part en communication ou encore en anglais.

 

Qu’as-tu appris/aimé pendant le DUT RT ?

Beaucoup de choses ! Grâce aux cours de télécommunications par exemple nous avons pu voir comment fonctionne/configurer un module 4G ou encore la fibre optique. Et grâce aux cours de réseaux j’ai pu découvrir réellement comment fonctionne internet de façon globale. C’est passionnant  de comprendre le fonctionnement des outils que nous utilisons tous au quotidien.

 

Concilier ton alternance & ton DUT, ce n’était pas difficile par moment ?

Au début j’aurais pu penser que ça allait être difficile avec ma situation géographique (entreprise à Paris et cours à Nancy) mais finalement le rythme d’alternance (en moyenne 3 semaines en entreprise puis 2-3 semaines de cours) m’a permis de m’en sortir correctement surtout qu’en cas de soucis les entreprises sont très conciliantes pour nous faciliter les choses.

 

Quelles sont tes missions en entreprise ?

Mes missions sont très variées, je suis amené à faire des migrations chez des clients ou encore de l’administration système que ce soit en interne ou pour des clients et la grosse particularité de notre entreprise sont les audits Wi-Fi.

 

Aurais-tu quelques conseils pour les lycéens qui recherchent une alternance ? Quels sont tes conseils pour se démarquer en entretien par exemple ?

Soyez actif ! Envoyez des CV et des lettres de motivation bien avant la rentrée si c’est vraiment ce que vous voulez car attendre le dernier moment et être passif ne vous aidera pas, au contraire cela risquera juste de vous empêcher de passer en alternance. Je n’ai pas vraiment de conseils personnels mis à part les grands classiques de la politesse, du respect et de la tenue correcte pour l’entretien. Ne pas se mettre trop de pression, les recruteurs sont conscients que c’est sûrement vos premiers entretiens et si jamais vous êtes stressés, dites-le, si l’occasion viens à se présenter cela détendra l’atmosphère et vous permettra de mener à bien votre entretien. Aussi lors d’un entretien ne venez pas les mains dans les poches prenez de quoi prendre des notes rapides et renseignez-vous sur l’entreprise pour laquelle vous postulez.

 

Comment peut-on se préparer avant la rentrée en DUT RT ?

Être prévoyant d’un point de vue administratif (demandes de bourses et de logements) et se préparer psychologiquement à prendre un nouveau départ pour certains dans une nouvelle ville ou dans une autre région. Mais le dynamisme de la vie dans une ville étudiante fait que l’on s’ennuie rarement.

 

Quelles sont les matières en DUT RT ? Peux-tu présenter quelques matières dans le détail ?

Les matières sont très variées en DUT Réseaux et Télécommunications, il y en a pour tous les goûts mais pour cela je vous conseille d’aller voir le PPN du DUT R&T directement qui est complet et détaille chaque module de cours.

 

Comment s’organisait ton emploi du temps ? Exemple d’une semaine type ?

En DUT il n’y a pas vraiment de semaine type au final car l’emploi du temps change toutes les semaines.

 

Quels sont les débouchés professionnels du DUT Réseaux et Télécommunications ?

Ils sont bons et très variés car nous sommes d’un domaine ou l’emploi ne manque pas. Énormément d’entreprises recherchent des personnes qualifiées dans les domaines des réseaux et télécommunications. Les métiers sont donc variés et nombreux comme administrateur de réseaux, informaticien industriel, développeur d’application etc…

 

Existe-t-il des passerelles pour poursuivre ses études après un DUT RT ? Vers quels masters ?

Oui bien-sûr que ce soit les écoles d’ingénieurs ou les maters d’informatiques ou de maths, le choix est varié après un DUT Réseaux et Télécommunications.

 

Découvre les formations les plus demandés sur Parcoursup en 2020

Parcoursup 2020 : quelles formations sont les plus demandées ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.