Les interprètes sont présents dans divers secteurs. Ils apparaissent dans des séquences publiques comme privées, à la télévision ou dans des séminaires étatiques, dans le tourisme ou le commerce. Formation, débouchés, salaire… Qu’implique le métier d’interprète ?
En lien avec Devenir interprète : Découvre le Master Traduction et interprétation !
Comment devenir interprète ?
Présentation du métier d’interprète et de ses missions :
La mission principale d’un interprète est avant tout de traduire en direct un discours prononcé à l’oral. Grâce à son savoir-faire et sa maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères, il parvient à restituer les paroles d’un orateur au plus juste. Il éclaircit ainsi le sens de ce qui est entendu, pour l’exprimer simultanément à un auditoire. Les interprètes interviennent lors de multiples types événements ; lors d’une rencontre entre chefs d’État, au cours d’une audience judiciaire, dans une émission de télévision, un colloque commercial…
Utiles dans de nombreuses circonstances, les interprètes doivent acquérir un certain nombre de compétences essentielles. Parmi elles, on retrouve : une maîtrise parfaite de la langue étrangère, de sa langue maternelle, une capacité de concentration irréprochable, une solide culture générale, une souplesse intellectuelle, une certaine résistance au stress, une bonne communication etc.
Le métier d’interprète se conjugue par ailleurs souvent à celui de traducteur. Ainsi, les personnes exerçant cette fonction ont souvent également la casquette de traducteur. Cette seconde activité implique la transposition de textes, discours écrits, traduits dans une autre langue. Il existe par ailleurs des interprètes en langues des signes. Cette profession nécessite des compétences communes à celles requises pour un traducteur-interprète, mais surtout l’apprentissage des “signes”, différents selon les pays.
En lien avec Devenir Interprète : Découvre le Master LLCER :
Le Master LLCER (Langues, littératures, civilisations étrangères et régionales)
Quelle formation suivre pour devenir interprète ?
Devenir interprète implique de suivre un cursus minimum de Bac+5, soit de niveau Master. Après une licence dans un domaine correspondant (Bac+3), il est ainsi conseillé d’intégrer une école de traduction et d’interprétariat, ou de suivre un cursus universitaire en interprétariat. Selon le métier visé, plusieurs spécialisations existent : la traduction de conférence, la traduction audiovisuelle, l’interprétation commerciale, l’ingénierie des langues sur le Web…
Parmi les établissements proposant des Master d’interprète avec spécialisations, on retrouve notamment l’Esit, l’Isit, l’ITRI, l’ESTRI, l’UCO… Évidemment, outre ces établissements spécialisés (publics et privés), de nombreuses universités proposent des formations de traducteur/interprète. À titre d’exemple : la Faculté d’arts, lettres et langues, Université Jean Monnet à Saint-Étienne, la Faculté des langues, à l’Université de Strasbourg, l’UFR Langues, littératures et civilisations étrangères, à l’Université Toulouse – Jean Jaurès, l’UFR des langues – Campus Berges du Rhône, Université Lumière – Lyon 2… Et bien d’autres !
Pour savoir si l’un de ces établissements se situe dans votre région, connaître les spécialités qu’il propose, n’hésitez pas à contacter directement le département concerné. Sinon, vous pouvez aussi vous rendre directement sur le site de l’institut de formation en question.
Les débouchés après des études d’interprète :
De nombreux interprètes et traducteurs exercent sous le statut d’indépendant. Concernant les autres, ils peuvent rejoindre des productions audiovisuelles, le milieu de l’export, le marketing, la communication, le tourisme, l’international, l’humanitaire, la diplomatie, des organisations étatiques, l’édition… Parmi les métiers gravitants autour de l’interprétation, on retrouve : les linguistiques, les interprètes événementiels, les traducteurs, terminologues, professeurs de langues vivantes étrangères, les professeurs en FLE, les interprètes audiovisuels…
Quel est le salaire d’un interprète ?
Au sortir de ses études, à niveau Bac+5, un interprète gagne généralement un salaire situé entre 2 000 euros bruts/mois et 3 000 euros bruts/mois. En revanche, ce salaire évolue au fil de sa carrière et selon la spécialisation choisie. Les missions et le salaire d’un interprète varient effectivement en fonction de la société/l’institut/la collectivité qui l’emploie.
En lien avec le métier d’interprète : Contacte un étudiant avec Thotis :
Contacte un Étudiant – Mise en relation entre lycéens et étudiants