L’établissement CY Cergy Paris Université tenait le 26 septembre dernier sa première conférence de presse depuis la création de « CY », en 2020. Parmi les principaux sujets d’actualité évoqués à cette occasion par Laurent Gatineau, président de CY Cergy Paris Université ; l’acquisition du statut de « Grand Établissement » pour 2025, l’inauguration de la Maison de la Recherche Annie Ernaux, la création d’une faculté de médecine.

Par Valentine Dunyach

Laurent Gatineau, président de CY Cergy Paris Université, tenait la toute première conférence de presse de l’établissement depuis la création de « CYU », en 2020. 

Fort de son attractivité, l’établissement d’enseignement supérieur accueille chaque année, en moyenne, 2 600 étudiants supplémentaires dans ses rangs. L’établissement bénéficie d’un taux d’insertion professionnel important pour une université française, avoisinant les 95 %, notamment grâce à son engagement sur l’apprentissage. L’université, possédant un fort ancrage territorial, se distingue notamment par la pluridisciplinarité de ses enseignements et la diversité de ses sujets de Recherche.

Rayonnant au coeur du bassin économique Nord-Ouest francilien, l’établissement CY Cergy Paris Université poursuit sa mission de transformation, d’ancrage et de développement du territoire. À travers ses différents projets, l’établissement se positionne comme un acteur clé de la transition sociétale et environnementale. Parmi ses projets en phase de concrétisation, on retrouve notamment l’ouverture d’une faculté de médecine, le développement d’une offre de formation continue étoffée et l’inauguration de nouveaux centres de recherche.

Laurent Gatineau a pour objectif de « changer le regard porté sur l’université, en étant acteur et défenseur d’une société pluraliste, démocratique, ouverte sur le monde et responsable ».

En lien avec cet article : CY Cergy Paris organise la première Rentrée Climat de France

CY Cergy Paris Université organise la première Rentrée Climat de France

CY entame une nouvelle étape avec l’acquisition du statut de « Grand Établissement » en 2025 

CY évolue et change de statut en janvier 2025. Dotée du statut « expérimental » au moment de sa création en 2020, CYU obtiendra prochainement le statut de « Grand Établissement ». Cette évolution constitue une étape stratégique majeure dans son développement. Cette transition permettra notamment à l’université de consolider son impact national et international sur les questions de formation et de recherche. Laurent Gatineau, président de CYU, se félicite du changement de statut de l’Université en « Grand Établissement », rendu possible grâce à l’agilité dont il fait preuve : « L’agilité est notre marque de fabrique et nous souhaitons maintenir cette capacité. L’UCP était un établissement petit, familial. Aujourd’hui, il se transforme et devient un « Grand Établissement » et ajoute : « La transformation en « Grand Établissement » est une véritable réussite pour nous. Le choix que l’on fait est celui de la simplification de la Gouvernance. ». 

Ce changement de statut implique avant tout une transformation de statut en une stratégie pour accroitre l’impact local et international et renforce les synergies entre formation, recherche et innovation.

Le développement de « CY Alliance »

Solidement implantée dans le paysage du bassin Nord-Ouest parisien, CY Cergy Paris Université se positionne en tant qu’acteur de premier plan en termes d’interdisciplinarité ; aussi bien dans sa recherche que dans sa formation et dans son innovation. Fort de son modèle historiquement atypique, mêlant établissements publics et privés, CY se distingue notamment par ses partenariats de premier ordre avec l’ESSEC (qui a intégré sa gouvernance), le CNRS ; les établissements qui composent CY Alliance. 

Fondé à travers une initiative d’excellence, CY Alliance s’est construit sur l’ambition de créer une alliance puissante d’établissement publics et privés, de Pontoise à Sarcelles. L’université de Cergy-Pontoise, créée dans les années 80, avait pour but de s’ancrer dans le territoire. L’Université doit ainsi son important déploiement à cette précieuse alliance avec l’ESSEC et le CNRS ; un partenariat édité avec l’objectif de faire évoluer la Recherche. À ce propos, Laurent Gatineau souligne l’importance capitale de cette alliance : « Sans cette dynamique d’attractivité, la dynamique du Pôle de Recherche serait plus compliqué. » Il traduit ainsi l’ambition de CY Université :

« À travers CY Alliance, nous avons voulu créer un conseil de site, d’Université cheffe de file. Cette alliance permet de mutualiser la vie de campus, de faciliter les appels à projets et bien entendu, de proposer des doubles-diplômes d’excellence. Il était peu probable de réussir à allier des établissements si différents, et dépendants de ministères différents. Nous rentrons actuellement dans une phase de consolidation de CY Alliance. »

À lire aussi, sur Thotis : 30 de Diplôme d’Accès aux Études Universitaires (DAEU) à CY Cergy Paris Université

CY Alliance : une opportunité de développer la stratégie de CY à l’international

L’université peut compter sur ses nombreux pays partenaires internationaux ; 60 hors Europe et 31 en Europe et 414 établissements en Europe, avec les accords ERASMUS +. CY Alliance, qui regroupe 12 établissements publics et privés autour de CY, permet à l’établissement de développer sa stratégie à l’international rôle essentiel dans la réponse aux appels à projets et dans le partage des ressources. 

L’ouverture internationale de l’université se concrétise également par des partenariats stratégiques établis en Europe, en Afrique, en Asie et en Amérique du Nord. CY est notamment membre fondateur de l’alliance européenne EUTOPIA, renforçant ainsi son réseau avec des universités renommées telles que l’Université de Göteborg et l’Arizona State University.

L’une des prochaines étapes majeures pour CY sera l’accueil de la 10ème édition de l’Eutopia Week, en novembre 2024. Cet événement international réunira à Cergy des représentants de 16 universités, dont 10 européennes, incluant près de 250 acteurs académiques et institutionnels, autour du thème de l’entrepreneuriat à impact. C’est une occasion précieuse pour CY de mettre en avant ses initiatives en matière d’innovation et de développement durable, tout en consolidant ses liens avec ses partenaires européens et internationaux.

CY, un acteur territorial incontournable de la transition sociale et environnementale 

L’université s’engage dans une démarche de responsabilité sociétale et environnementale, en se fixant des objectifs à horizon 2030. Au sein de l’établissement, l’ensemble des membres de CY sont sensibilisés et formés à ces enjeux contemporains. Cela se traduit concrètement par la participation à des fresques ou encore une « rentrée du Climat ». Pour répondre aux objectifs qu’il s’est fixé à horizon 2030, CY Cergy Paris Université déploie ses actions sur trois domaines : territorial, fonctionnel et académique.

Au sein du volet académique, on retrouve notamment la création en 2022 du Bachelor Act, un diplôme pionnier pour répondre au défi environnemental et social.

L’université a obtenu, en juin 2024, le label DD&RS – (le label développement durable des établissements d’enseignement supérieur), a développé des projets de recherche centrés sur la transition avec CY Générations et engagé une politique sociale solide. CY a en effet engagé une démarche qualité avec le label européen HRS4R.

La recherche à CY Paris Université, un domaine d’expertise

Doté de 27 laboratoires de recherche, dont 12 en unités mixtes, CYU se distingue par la qualité de ses enseignements, infusés par l’excellence de sa Recherche. La recherche à CYU est pluridisciplinaire et répartie entre 4 grands thèmes principaux, à savoir : les Sciences de modélisation, les Sciences du Patrimoine et Matériaux, les Sciences de l’Éducation, les Risques, Sécurité et Territoires. La Fête des Sciences, organisée par l’Université en octobre, le MPSAT, MT180 secondes, sont autant d’événements ludiques et festifs destinés à faire rayonner la Recherche universitaire à CY.

« Nous capitalisons sur notre expertise en termes de Recherche et sur nos thèmes à fort capital », explique Laurent Gatineau, président de CY Cergy Paris Université.

Ces axes prioritaires de recherche s’intègrent au sein des formations continues et initiales. L’Université de Cergy inscrit désormais sa Recherche dans les domaines de la Santé, de l’Intelligence artificielle, de la Transition sociale. Ses projets de Recherche en lien avec la Santé se traduisent concrètement par la mise en place d’un Institut de la Santé créé en partenariat avec les établissements médicaux du département du Val d’Oise. L’Intelligence Artificielle (IA) sera notamment intégrée aux enseignement liés à la robotique. L’école aligne par ailleurs le développement de ses programmes sur les grands enjeux contemporains ; à savoir, la transition environnementale et sociale.

En lien avec cet article : Thotis a suivi le quotidien de deux étudiants en Master Finance à CY Cergy Paris Université ! (VIDÉO)

CY Cergy Paris Université inaugure la Maison de la Recherche en Sciences Humaines et Sociales « Annie Ernaux »

L’Université de Cergy-Pontoise développe par ailleurs ses projets de Recherche pluridisciplinaires et interdisciplinaires. Ce même jour -le 26 septembre 2024-, CY Cergy Paris Université inaugurait la Maison de la Recherche en Sciences Humaines et Sociales baptisée « Annie Ernaux », en présence de la lauréate du Prix Nobel de littérature 2022. 

« Historiquement, l’université est plus technologique. Nous sommes actuellement engagés dans une dynamique destinée à intégrer l’ensemble des spectres des SHS – Sciences Humaines et Sociales ». Cette évolution se traduit de façon concrète par des appels à projets en lien avec les SHS ou encore l’inauguration de la Maison de la Recherche « Annie Ernaux ».

Grâce à ses partenariats diversifiés avec des acteurs du bassin, l’établissement parvient à développer des projets de recherche interdisciplinaires et pluridisciplinaires d’excellence. Parmi les prochains grands chantiers liés à la recherche prévus par l’Université, CYU fera sortir de terre, en 2028, un bâtiment dédié aux Sciences expérimentales. Parmi les réalisations prévues dans les années à venir, CY compte construire un nouveau bâtiment à Saint-Germain-en-Laye, en 2025, et agrandir le campus de Neuville en 2026. Ces projets visent à accompagner la croissance des effectifs étudiants, qui ont doublé au cours des dix dernières années,

CY université, un établissement fort de son innovation

Sa labellisation PUI EN 2023 avec le CNRS et Cerema lui permet notamment de structurer des pôles d’innovation et de soutenir la création de nouvelles entreprises. Au total, ce sont pas moins de 2,5 millions d’euros qui ont été mobilisés pour les 54 acteurs de l’innovation. 

« Entreprendre est une priorité à CY. », explique Laurent Gatineau, président de CY Cergy Paris Université. Il poursuit : « Nous avons l’ambition de diffuser l’esprit d’entreprendre chez nos étudiants, un notion loin d’être une évidence dans les universités. » CY est notamment pourvoyeur de talents grâce à ses différents modules dédiés : 

– Le programme « Pépite », piloté par CY, labellisé par l’État parmi les 9 pépites dites d’excellence ; 

– Son Incubateur « La Turbine » ;

– Son programme « EdTech-Educate » ;

– La Factory, incubateur piloté par l’ESSEC / Le start-up studio de l’ESSEC.

La création d’une Faculté de santé, en partenariat avec des acteurs du territoire

CY Cergy Paris Université, en partenariat avec le département du Val-d’Oise, la communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise et la ville de Pontoise, prépare la création d’une faculté de médecine. Projet, en cours de développement depuis deux ans, il vise à renforcer les synergies entre recherche, formation et soins de santé sur le territoire, en collaboration avec les grands hôpitaux du département. Cette initiative permettra de proposer une formation complète en sciences de la santé, soutenue par des recherches avancées en biologie, chimie et sciences humaines. La faculté pourrait accueillir ses premiers étudiants dès la rentrée 2025. L’université augmentera ses places disponibles en LAS.

Une mission sociale d’inclusion, en tant que plus gros réseau INSPÉ de France

Engagé pour l’accès aux études supérieures pour tous, CY Cergy Paris Université a créé « La maison pour l’Éducation Inclusive : (ENSEI). À ce propos, le président de CY Cergy Paris Université souligne : « Notre engagement est d’accueillir tous les étudiants, handicapés psychologiques et physiques. Il s’agit pour nous d’une mission centrale, en tant plus gros réseau INSPÉ de France. ». Pour Laurent Gatineau, « CY va devenir LA référence pour l’éducation inclusive ». 

Afin de répondre aux objectifs du COMP et de s’orienter vers davantage de diversification de son recrutement, CY poursuit encore davantage la professionnalisation de ses étudiants, spécificités de l’université. Pour ce faire, l’université crée des licences professionnelles accessibles sur Parcoursup. Laurent Gatineau justifie ainsi cette orientation stratégique marquée : « Nous sommes à l’écoute des attentes du monde professionnel. Nous ne sommes pas dans un savoir académique désincarné et avons des statistiques d’apprentissages bonnes. » 

Soutenir le modèle de l’apprentissage à l’université

Face à la menace des coupures budgétaires de l’État et l’arrivée d’un nouveau ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Laurent Gatineau entend poursuivre son soutien au modèle de l’apprentissage, aux côtés des entreprises ; il déclare à ce sujet : « Il est primordial de maintenir ces aides à l’apprentissage. L’enseignement supérieur est un investissement, pas une dépense inutile. ».

Figure pionnière en matière d’agilité et de professionnalisation des étudiants, CY se voudrait aussi une figure d’inspiration pour les autres universités, en termes de professionnalisation. Le président de Cergy Paris Université : « Oui, l’échec en licence est certainement le plus gros problème des universités ; ce qui fait d’ailleurs le lie des établissements privés. Nous croyons qque chacun doit trouver sa voie. » – Laurent Gatineau.

En parallèle de son engagement, l’université lance également le dispositif CY ACT PRO, un programme dédié à la formation professionnelle tout au long de la vie, proposant des parcours de formation adaptés aux besoins des actifs, allant de la micro-certification à des diplômes complets, afin de répondre aux défis des transitions professionnelles et aux enjeux économiques régionaux. Il vise aussi à renforcer l’attractivité de l’université auprès des entreprises. 

Vie étudiante : CY crée un parlement étudiant

CY associe ses étudiants au fonctionnement de l’Université en créant un Parlement Étudiant. Parmi les premières revendications exprimées par les étudiants à la tête  de ce parlement : la demande de congés menstruels ou encore le « naming » des bâtiments à venir.

Des services de vie étudiante améliorés

Comme l’indique le président de CY, le lieu a été conçu et pensé pour être un « espace d’échange et d’interdisciplinarité où les doctorants y sont mélangés et les différents laboratoires associés. Un lieu qui risque de changer fondamentalement le quotidien des doctorants, qui n’avaient jusqu’alors, pas de lieu dédié à leurs recherches interdisciplinaires.