Alors que la fin du mois de mai approche, les Crous rappellent aux étudiants ou futurs étudiants qu’ils doivent impérativement remplir leur dossier social étudiant avant le 31 mai pour pouvoir bénéficier d’une bourse dès la rentrée de septembre et être prioritaires dans l’attribution d’un logement Crous. 

 

En lien avec ce sujet : une bourse, un logement Crous ? Tu y as peut-être droit

Une Bourse, un logement Crous ? Tu y as peut-être droit ! On te donne toutes les clefs pour constituer ton Dossier Social Étudiant

Alors que 521 000 dossiers de demandes de bourses ou de logements Crous ont d’ores et déjà été déposés, les Crous invitent les lycéens et les étudiants qui connaissent des difficultés financières à remplir en ligne dès à présent un dossier social étudiant sur www.messervices.etudiant.gouv.fr et mettre ainsi toutes les chances de réussite de leur côté. 

En cas de doute sur leur éligibilité, les étudiants peuvent aller sur le site Internet des Crous à l’adresse JeDemandeMaBourse.lesCrous.fr pour faire une simulation et savoir quels sont les documents à préparer et comment remplir leur dossier. 

“Le DSE c’est l’étape incontournable pour pouvoir bénéficier d’une bourse ou d’un logement Crous.” Explique Bénédicte Durand, présidente du Cnous. “Chaque année, trop d’étudiants qui auraient pu obtenir une bourse dès la rentrée sollicitent nos services sociaux pour des aides parce qu’ils n’ont pas rempli de DSE dans les temps. Il est inutile d’attendre d’avoir la confirmation d’inscription dans un établissement pour pouvoir faire sa demande de bourse. Et en cas de doute sur sa situation financière, il ne faut pas hésiter à tout de même déposer un dossier. On ne sait jamais ! Ce serait dommage qu’un étudiant ne puisse pas bénéficier d’une aide à laquelle il pourrait avoir droit alors qu’il suffit de quelques clics pour remplir son DSE ! »

À lire aussi, sur Thotis : une participation en forte hausse aux élections Crous 2024

Une participation en forte hausse aux élections Crous 2024

Les Crous rappellent aux étudiants les 5 étapes pour faire son Dossier social étudiant 

  1. Vérifier l’éligibilité sur le simulateur du site lescrous.fr : JeDemandeMaBourse.lesCrous.fr
  2. Rassembler et préparer toutes les pièces justificatives qui permettent d’attester de la situation financière, familiale et scolaire. Pour plus d’informations sur les pièces justificatives, rendez-vous sur le guide de l’étudiant : JeDemandeMaBourse.lesCrous.fr
  3. Mettre à jour le compte et saisir le Dossier social étudiant (DSE) sur https://www.messervices.etudiant.gouv.fr 
  4. Si le dossier est complet, il n’y a plus de démarches à effectuer. Il faut sinon renvoyer les pièces Justificatives demandées.
  5. A l’issue de l’étude du dossier, les demandeurs recevront par mail une notification conditionnelle de bourse.

Toutes les informations à propos des bourses, des logements ou des aides sont disponibles sur le Guide de l’étudiant. Pour savoir comment remplir son DSE et quelles sont les pièces à remplir, rendez-vous sur JeDemandeMaBourse.lesCrous.fr L’an passé, les crous ont distribué plus de 2 Milliards d’euros à près de 700 000 boursiers de l’enseignement supérieur et de la recherche. 

En lien avec ce sujet : comment trouver un logement dans le cadre des études supérieures

Comment trouver un logement dans le cadre des études supérieures ?

À propos des Crous 

Répartis sur l’ensemble du territoire les Crous accompagnent au quotidien 2,9 millions d’étudiants pour leur garantir les meilleures chances de réussite tout au long de leurs études dans l’enseignement supérieur. Plus de 15 000 agents contribuent chaque jour à l’amélioration des conditions de vie des étudiants. Les Crous offrent aux étudiants un accompagnement social global et gèrent les aides financières, annuelles ou ponctuelles, accordées aux étudiants.

Les Crous mettent à disposition des étudiants plus de 176 000 logements dans 750 résidences universitaires en France. En outre, les Crous se mobilisent pour offrir une restauration de qualité à tarif social à tous les étudiants grâce à plus de 900 structures de restauration. Enfin, avec leurs différents partenaires, les Crous accompagnent les initiatives étudiantes, proposent une action culturelle exigeante et mènent une politique volontariste pour dynamiser et animer les lieux de vie étudiante.

Mention : cet article est une reprise du communiqué de presse mis en ligne par le Crous. 

Crédit : Thought Catalog