De nombreuses voix s’étaient élevées face à l’annonce de la fermeture programmée de 4 CPGE (Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles), émise par le rectorat de Paris en novembre dernier. Après plusieurs semaines de mobilisation, la ministre de l’Education Nationale et des Sports a annoncé maintenir l’ouverture de ces classes pour la rentrée 2024. 

Par Valentine Dunyach

Ce 31 janvier 2024, la ministre de l’Éducation nationale et des Sports Amélie Oudéa-Castéra a déclaré suspendre la fermeture annoncée des 4 CPGE pour la rentrée de septembre 2024, lors d’une réunion CSE. La Fédération nationale de l’enseignement, de la culture et de la formation professionnelle (syndicat FNEC FP-FO), présent à l’occasion de ce rendez-vous, a ainsi partagé la nouvelle dans un communiqué, se félicitant d’une mobilisation nationale réussie à ce sujet. Plus généralement, l’intersyndicale des CPGE et la Conférence des Classes Préparatoires ont constaté “deux mois de mobilisation payante”, notamment grâce aux appels à manifestation les 6,13 et 21 décembre avec la présence de professeurs, collégiens, lycéens et étudiants en CPGE. 

En lien avec cet article : Les Classes Préparatoires aux Grandes Écoles (CPGE) :

Les Classes Préparatoires aux Grandes Écoles (CPGE)

La fermeture programmée de 4 CPGE à Paris annulée 

Le syndicat FNEC FP-FO a ainsi partagé la nouvelle dans un communiqué, se félicitant de cette annulation de fermetures de 4 CPGE : “Le ministère annule les fermetures à Paris ; un premier recul à mettre à l’actif de la mobilisation.”. Les rédacteurs du communiqué invitaient les citoyens à se joindre à une manifestation pour l’Education, le 1er février 2024, sur l’ensemble du territoire, écrivant : “Le 1er février, mettons la pression sur le gouvernement pour gagner sur toutes les revendications ! ”.

Pour rappel, le Rectorat de Paris avait annoncé la fermeture de 4 classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) pour la rentrée 2024, à la fin du mois de novembre 2023. Les classes prépas concernées étaient les suivantes : la CPGE ECG du lycée Jacques Decour, la CPGE ATS Bio du lycée Pierre-Gilles de Gennes, la CPGE Hypokhâgne du lycée Lamartine, la CPGE Khâgne du lycée Chaptal. Selon les associations représentantes des CPGE, cette décision « paradoxale » venait contredire les demandes de l’Institution en matière de diversité. En effet, les classes préparatoires étaient en majorité bien remplies et comptaient un nombre important d’étudiants boursiers et d’étudiantes. 

À lire aussi, en lien avec ce sujet : quel avenir pour la classe préparatoire en France

Quel avenir pour la classe préparatoire en France ?

Une vigilance sur la réouverture des CPGE concernées sur Parcoursup 

La Conférence des Classes Préparatoires, l’intersyndicale CPGE appellent néanmoins à rester vigilant à la réouverture des CPGE concernées par la fermeture programmée. Certaines ne figurant pas encore sur la plateforme Parcoursup, pour la rentrée 2024. 

Depuis le 17 janvier 2024, tous les lycéens doivent formuler leurs vœux d’orientation et sous-voeux dans une période donnée ; la validation des vœux étant limitée au 3 avril prochain.

À lire aussi, sur Thotis : retrouve notre article reprenant les arguments d’opposition à la fermeture des 4 CPGE annoncées par le rectorat de Paris

Le Rectorat de Paris annonce la fermeture de 4 classes préparatoires aux grandes écoles

Crédit : Ilya Sonin