classement villes etudiantes

Pour cette deuxième édition du classement Thotis des villes étudiantes françaises, nous avons comparé 57 villes en s’intéressant à cinq critères : l’attractivité étudiante, l’accessibilité aux personnes en situation de handicap, le coût de la vie, le dynamisme économique et la qualité de vie. 


Temps de lecture : 5 min

Thotis

 

2ème classement Thotis des villes étudiantes françaises

La mobilité géographique est un sujet inhérent dans la vie d’un étudiant. Quelle ville choisir pour ses études ? Où s’épanouir pour les trois, cinq ou sept prochaines années ? Quelles sont les qualités de telle ou telle ville ? Pour visualiser les atouts, les spécificités et les différences des villes étudiantes, nous les avons classées.

 

Comme l’année dernière, nous avons comparé 57 villes selon leur attractivité étudiante, leur accessibilité notamment sur le volet du handicap, leur dynamisme économique et leur cadre de vie. Plusieurs sous critères ont été retenus pour chaque critère et des coefficients différents ont été appliqués. Nos données proviennent des Open Data de trois ministères (Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Ministère de la Culture et Ministère de l’Économie), des bases de données de l’Institut national de la statistique et des études économiques ainsi que d’une étude réalisée en 2021 par l’Union Nationale des Étudiants de France.

 

Critère 1 – Attractivité étudiante des villes

Le premier critère de notre classement des villes étudiantes est l’attractivité étudiante. En effet, nous avons analysé la dimension étudiante de chaque ville en prenant en considération trois sous-critères : le nombre d’étudiants de l’unité urbaine par rapport au nombre d’habitants global, la fluctuation du nombre d’étudiants sur les dix dernières années et le nombre d’étudiants accueillis.

 

Critère 2 : Accessibilité & Handicap

Pour départager les villes étudiantes, notre second critère est l’accessibilité pour les personnes en situation de handicap. En effet, nous avons souhaité valoriser, à travers trois sous-critères, l’avancée des politiques locales sur le plan de l’accessibilité et du handicap. Notre premier sous-critère est le pourcentage de bâtiments accessibles aux personnes en situation de handicap recensés par le Ministère de la Culture en septembre 2020. Ensuite, pour le second sous-critère, nous avons pris en considération le pourcentage de bâtiments universitaires accessibles aux personnes en situation de handicap recensés par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation en 2020. Enfin, nous avons repris les données du label d’état “Tourisme et Handicap”.

 

Critère 3 : Dynamisme Économique

Le troisième axe de notre classement des villes étudiantes est le dynamisme économique du bassin d’emploi. En effet, nous avons repris les données de l’INSEE sur les bassins d’emploi afin de prendre en considération le taux de chômage et le salaire net médian.

 

Critère 4 et 5 : La qualité et le coût de la vie

Pour comparer la qualité de vie des étudiants dans chaque ville, nous avons utilisé de nombreux critères. À chaque fois, nous avons comparé et classé les critères en fonction du nombre d’étudiants. En effet, cette pondération était obligatoire pour ne pas avantager les grandes métropoles. Sur le volet de la culture, nous avons hiérarchiser les villes en prenant en compte : le nombre de festivals en 2019, le nombre de lieux touristiques ouverts lors des Journées Européennes du Patrimoine en 2019, le nombre d’entrées aux musées (gratuits et payants) ainsi qu’aux cinémas en 2019, le nombre de concerts lors de la fête de la musique en 2019 et le nombre d’évènements lors de la fête de la sciences en 2019. Ces données n’ont pas été mises à jour due à la crise sanitaire.

 

Puis, sur le volet du bien-être étudiants, nous avons classé les villes en prenant en compte : l’offre du CROUS sur la restauration universitaire, c’est-à-dire le nombre de restaurants universitaires et la diversité des derniers (cafétéria, foodtruck, restaurants universitaires, etc.) et le coût de la vie étudiante mensuelle selon les données de l’Union Nationale des Étudiants de France en 2021.

 

Rennes en tête du classement Thotis des villes étudiantes

Rennes (et son unité urbaine : Bruz, Cesson-Sévigné, Chantepie, etc.) se positionne en première place de notre classement des villes étudiantes françaises pour la deuxième année consécutive. En effet, la ville est très attractive pour les jeunes avec une population étudiante très importante, une offre académique complète et un cadre de vie exceptionnel.

 

Lille, Caen, Nantes et Lyon parmi les meilleures villes étudiantes

Après Rennes, suivent Lille, Caen, Lyon et Nantes dans notre classement des villes étudiantes. En effet, si les tailles diffèrent, les trois villes sont récompensées pour leur cadre de vie et ainsi que leur attractivité étudiante. À Nantes, par exemple, le nombre d’étudiants a augmenté de 30% en dix ans. À Caen, en 2020, plus d’un habitant sur quatre est étudiant. Ces villes ont aussi pour point commun d’être bien classées dans la catégorie accessibilité et handicap.

 

Trouve ta voie avec Thotis !

Orientation : trouve ta voie après le bac !

 

Découvrez le classement Thotis des villes étudiantes en 2021-2022 :

1 Rennes =
2 Lille ⬆️
3 Caen ⬇️
4 Lyon ⬆️
5 Nantes ⬇️
6 Angers ⬇️
7 Toulouse ⬆️
8 Paris ⬆️
9 Bordeaux ⬇️
10 Strasbourg ⬇️
11 Nancy =
12 Montpellier ⬆️
13 Brest ⬇️
14 Grenoble ⬆️
15 Dijon ⬇️
16 Marseille – Aix-en-Provence ⬆️
17 Reims =
18 Metz ⬇️
19 Clermont-Ferrand ⬆️
20 Besançon ⬇️
21 Tours ⬆️
22 Rouen ⬇️
23 Poitiers ⬆️
24 Orléans ⬇️
25 Amiens ⬇️
26 Saint-Étienne =
27 Pau =
28 Le Mans ⬆️
29 Nîmes =
30 Limoges ⬆️
31 Nice ⬆️
32 Toulon ⬆️
33 Troyes ⬇️
34 Chambéry ⬇️
35 La Rochelle ⬆️
36 Le Havre ⬆️
37 Mulhouse ⬆️
38 Arras ⬇️
39 Perpignan ⬆️
40 Annecy ⬇️
41 La Roche-sur-Yon ⬇️
42 Compiègne ⬇️
43 Avignon ⬆️
44 Bayonne ⬇️
45 Vannes ⬇️
46 Albi ⬇️
47 Valenciennes ⬆️
48 Saint-Denis =
49 Valence ⬇️
50 Douai – Lens ⬆️
51 Quimper ⬇️
52 Lorient ⬇️
53 Saint-Pierre ⬇️
54 Fort-de-France ⬆️
55 Tarbes ⬇️
56 Dunkerque ⬇️
57 Pointe-à-Pitre – Les Abymes =

Classement des villes étudiantes