Découvrez le classement Thotis des universités en Informatique. Nous avons comparé les universités françaises en prenant en considération quatre critères : le salaire à la sortie, la qualité de l’insertion professionnelle et l’égalité des chances.
Parcoursup, Orientation, Grand Oral, télécharge les guides gratuits by Thotis pour réussir ton année : À l’université, la licence Informatique a pour double-objectif de former professionnellement des étudiants à l’informatique, tout en ouvrant vers une poursuite d’études en master. Le plus souvent, la licence Informatique allie une approche théorique et pratique. À l’université, la licence Informatique est une formation pluridisciplinaire ayant pour but de fournir un socle solide en informatique. Les disciplines suivies au cours d’une licence Informatique sont généralement les suivantes : mathématiques, physique et ingénierie, informatique, architecture des réseaux, bases de données, cryptographie. À l’issue de ce cursus, les diplômés sont capables d’apporter des solutions informatiques concrètes efficaces. Comme beaucoup de licences, la licence Informatique induit, pour les étudiants qui souhaitent gagner en expertise et se professionnaliser davantage dans ce domaine, une poursuite d’études en Master.
Après un Master en Informatique à l’université, les chiffres de l’insertion professionnelle sont bons. Si les données peuvent varier selon les facultés, à l’échelle nationale, les diplômés en Informatique occupent des postes de cadres ou de professions intermédiaires (selon la nomenclature de l’INSEE). Le salaire net médian des diplômés (à 30 mois) après un master en Informatique est de 2 430€. Après un cursus d’études en Informatique suivie au sein de l’Université Paris-Saclay, les diplômés gagnent en moyenne un salaire de 2 760€ (à 30 mois).
À découvrir également, sur Thotis : tous nos classements et annuaires sont disponibles dans notre rubrique dédiée : Pour le classement Thotis des universités en Informatique, nous avons comparé 23 facultés (UFR) selon quatre critères avec différents coefficients : le salaire après un master (coefficient 4), la qualité de l’insertion professionnelle (coefficient 2) et l’égalité des chances (coefficient 1). Nos données proviennent de l’Open Data du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), ainsi que du Programme IPERU du Haut Conseil de l’Évaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur.
Trouve Ta Voie avec Thotis Orientation ! Pour comparer le salaire à la sortie d’un master en informatique, nous avons pris en considération deux sous-critères. Tout d’abord, nous avons comparé les universités en fonction du salaire net médian des diplômés. Puis, nous nous sommes intéressés au ratio entre le salaire net médian régional et le salaire net des diplômés d’un master en informatique dans chaque université (30 mois après l’obtention d’un master). Ce sous-critère permet de ne pas avantager les universités des grandes métropoles, où le coût de la vie est supérieur.
À découvrir aussi : notre page dédiée à la Licence : Le troisième critère de notre classement des universités en informatique prend en compte la qualité de l’insertion professionnelle. Tout d’abord, nous avons comparé le taux d’insertion professionnelle, 30 mois après le diplôme. Puis, nous avons considéré le pourcentage d’emplois stables chez les diplômés. Enfin, nous avons comparé le pourcentage de diplômés ayant dû quitter la région de leur université.
Le dernier critère du classement Thotis des facultés en informatique concerne l’égalité des chances. Nous avons souhaité valoriser les universités dont le nombre de diplômés boursiers était plus conséquent.
Il n’existe aucun classement sans biais et des critiques peuvent être formulées. Tout d’abord, notre classement est principalement axé sur l’insertion professionnelle (qualité de l’emploi et salaires) et la recherche. Par exemple, nous ne prenons pas en compte le bien-être étudiant ou la qualité des infrastructures. Par ailleurs, l’égalité des chances ne se résume pas au pourcentage d’étudiants boursiers diplômés d’un master.
L’Informatique : une discipline prisée sur Parcoursup
Après un master en Informatique, une insertion professionnelle de qualité
Un classement des universités basé sur trois critères
Critère 1 – Le salaire après un master en Informatique
Critère 2 – La qualité de l’insertion professionnelle
Critère 3 – L’égalité des chances
Les limites de notre classement des universités en Informatique
Découvrez notre classement 2024 des universités en Informatique !
Rang
Établissement
Note
1
Nantes
17,97
2
Paris-Saclay
17,71
3
Aix-Marseille
17,58
4
Lyon 1 – Claude Bernard
17,32
4
Sorbonne Université
17,32
6
Amiens – Picardie Jules-Verne
16,93
7
Lille
16,93
8
Grenoble Alpes
16,80
9
Côte d’Azur
16,54
10
Bordeaux
16,01
11
Lyon 2 – Lumière
15,88
12
Toulouse 1 – Capitole
15,56
13
Besançon – Franche-Comté
15,42
14
Rouen
15,36
15
Brest – Bretagne occidentale
14,97
16
Rennes 1
14,58
17
Toulouse 3 – Paul Sabatier
13,92
17
Orléans
13,92
19
Savoie Mont Blanc
13,40
20
Strasbourg
13,01
21
Polytechnique Hauts-de-France
12,42
22
Montpellier
12,29
23
Université Polytechnique Hauts-de-France
12,22