Pour la troisième année consécutive, l’ESSEC Business School a été sacrée meilleure école de commerce française en matière d’engagement pour la transition écologique et sociale, selon le classement Change NOW / Les Echos. Cette nouvelle distinction vient couronner la stratégie de l’ESSEC qui vise à une intégration systématique de la durabilité dans l’ensemble de ses activités : au cœur des programmes, de sa recherche et de la vie de ses campus.

Ce classement, devenu une référence, met en lumière les efforts mis en place par les établissements d’enseignement supérieur pour mieux prendre en compte les enjeux d’un développement durable dans l’ensemble de leurs activités. Le classement de Change NOW / Les Echos mesure et évalue les actions des établissements selon six catégories clés :

– Densité de l’impact au sein du programme

– Réseau de diplômés dans l’impact

– Stratégie et exemplarité de l’établissement

– Diversité et égalité des chances

– Implication des associations étudiantes

– Excellence académique et employabilité

En lien avec cet article, retrouve notre article sur : l’ESSEC Science et Société, le nouveau rendez-vous de l’ESSEC pour débattre et agir sur les enjeux contemporains

ESSEC Science & Société : le nouveau rendez-vous pour débattre et agir sur les enjeux contemporains

Une formation ancrée dans la durabilité

L’ESSEC intègre depuis quatre ans la transition écologique et sociale dans chaque aspect de ses programmes académiques. Ainsi, ce sont par exemple plus de 130 heures de cours qui sont dédiées aux enjeux environnementaux pour les étudiants du programme Grande École, avec des enseignements renforcés cette année sur les limites planétaires et la théorie du Donut. Cette formation en tronc commun est également alimentée par l’évolution des cours fondamentaux de gestion (économie, marketing, finance, …) qui intègrent les dimensions de transition en leur sein. L’ESSEC propose également des programmes spécialisés pour tous les niveaux comme le Bachelor ACT, le MSc in Sustainability Transformation, mais aussi le nouvel Executive Master in Strategies for Sustainability en formation continue.

Des actions concrètes pour un impact réel

Au-delà des programmes, l’ESSEC met en œuvre de nombreuses initiatives pour réduire son empreinte écologique et favoriser l’inclusion :

– Des campus plus verts : l’école a fortement réduit sa consommation énergétique ces dernières années, et devient productrice d’électricité solaire cette année avec l’installation de panneaux photovoltaïques sur ses toitures.

– Pour réduire l’impact carbone de l’école, de nouvelles mesures sont prises sur les mobilités, par exemple en choisissant l’Europe pour les voyages d’études courts.

Un renouvellement de l’offre de restauration en phase avec la charte de l’alimentation durable : l’ESSEC entend ainsi promouvoir et proposer une alimentation saine, accessible, et respectueuse de l’environnement.

Un engagement fort des étudiants en faveur des transitions, soutenu par l’ESSEC dans leurs projets à impact et d’entrepreneuriat social.

À propos de l’ESSEC Business School 

L’ESSEC, fondée en 1907, est un acteur majeur de l’enseignement de la gestion sur la scène mondiale qui détient la « Triple couronne » en ayant les accréditations EQUIS, AACSB et AMBA. Avec 7 550 étudiants en formation initiale, une large gamme de programmes en management, des partenariats avec les plus grandes universités dans le monde, un réseau de 71 000 membres d’ESSEC Alumni, un corps professoral composé de 154 professeurs permanents dont 24 professeurs émérites, reconnus pour la qualité et l’influence de leurs recherches, l’ESSEC perpétue une tradition d’excellence académique et cultive un esprit d’ouverture au service des activités économiques, sociales et de l’innovation. 

Pour réduire l’impact carbone de l’école, de nouvelles mesures sont prises sur les mobilités, par exemple en choisissant l’Europe pour les voyages d’études courts. Un renouvellement de l’offre de restauration en phase avec la charte de l’alimentation durable : l’ESSEC entend ainsi promouvoir et proposer une alimentation saine, accessible, et respectueuse de l’environnement. Un engagement fort des étudiants en faveur des transitions, soutenu par l’ESSEC dans leurs projets à impact et d’entrepreneuriat social.

Vincenzo Vinzi, Directeur général de l’ESSEC Business School, commente « En étant reconnue pour la troisième année consécutive comme l’école la plus engagée dans la transition écologique et sociale, l’ESSEC renforce son leadership sur ces enjeux qui font partie des compétences clés auxquelles doivent former les business schools pour réinventer le management pour un monde prospère et résilient. Grâce à la mobilisation de toutes les parties prenantes de l’école autour d’une démarche transdisciplinaire à 360°, l’ESSEC est à la fois un laboratoire où s’élaborent et se transmettent de nouveaux modèles de création de valeur, et un lieu de mise en pratique des innovations qui bénéficient tant à notre planète qu’à celles et ceux qui l’habitent et aux entreprises qui l’animent ».

En lien avec ce sujet : découvre notre interview vidéo du Directeur général de l’ESSEC, Vincenzo Vinzi !

Un réseau d’alumni engagés

Les diplômés de l’ESSEC sont eux aussi actrices et acteurs du changement. Celles et ceux qui exercent un métier en lien avec la transition sont des sources d’inspiration pour nos étudiants actuels, et l’école met donc en avant ces parcours, afin de rendre toujours plus attractive la voie de l’engagement en faveur d’une transition écologique et juste.

En lien avec cet article : (ESSEC) Entreprendre pendant ses études supérieures – Avec Nicolas Landrin, Directeur Exécutif du Centre Entrepreneuriat et Innovation : 

(ESSEC) Entreprendre pendant ses études supérieures – Avec Nicolas Landrin, Directeur Exécutif du Centre Entrepreneuriat et Innovation

Un modèle pour les générations futures

En se positionnant une nouvelle fois à la tête de ce classement, au moment même où elle lance sa nouvelle stratégie “Transcend”, l’ESSEC réaffirme son engagement à être à la pointe des enjeux de transition écologique et sociale. Avec “Transcend”, l’école se projette vers 2028 et fixe un cap ambitieux d’“ouvrir le monde et de dépasser les frontières” pour répondre aux défis d’aujourd’hui.

Ce plan stratégique s’appuie sur une transformation continue, un engagement à impulser le changement dans ses communautés et une volonté de construire des modèles plus durables. L’école continuera donc à œuvrer pour la mission qu’elle s’est donnée : former les leaders de demain, capables de relever les défis environnementaux et sociaux pour œuvrer à un monde plus juste, plus résilient et plus écologique.

« 3 ans, 3 ans que nous continuons à approfondir nos actions en faveur de la transition écologique et sociale en renforçant notre offre de formation, en développant notre recherche et en faisant de nos campus des lieux exemplaires. Je suis ravie et fière que l’ESSEC soit reconnue à nouveau cette année pour son engagement, celui des équipes dédiées à ces sujets mais aussi de l’institution au global. Nous continuerons à œuvrer pleinement pour cette transformation, comme inscrit dans notre nouvelle stratégie, pour que l’ESSEC accompagne le mouvement vers une société plus durable et résiliente ! »” conclut Anne-Claire Pache, Directrice de la Stratégie et de l’Engagement Sociétal.

À lire aussi, sur Thotis : l’ESSEC dévoile son nouveau plan stratégique « Transcend » 2024-2028

Implantations internationales, transdiciplinarité… L’ESSEC dévoile son nouveau plan stratégique “Transcend” 2024-2028

Mention : cet article est une reprise du communiqué de presse mis en ligne par l’ESSEC Business School.