NEOMA BS

NEOMA BS, une grande école de management implantée à Paris, Reims et Rouen, vient de fêter ses 150 ans avec l’inauguration d’un nouveau campus parisien. À l’occasion, nous avons interviewé Céline Davesne, directrice générale adjointe aux programmes de NEOMA Business School, pour une présentation globale de l’école, des programmes et des débouchés.

Par Morgan Verres
Temps de lecture : 4 minutes

 

Céline Davesne

 

Pouvez vous nous présenter NEOMA Business School ? 

NEOMA Business School est une école de commerce et de management qui a fêté ses 150 ans fin septembre 2021. Cela fait d’elle la deuxième école de commerce la plus vieille de France. NEOMA est implantée sur campus en France : Rouen, Reims, et Paris (qui a été inauguré le 28 septembre 2021, le jour de son 150e anniversaire).

Nous avons également un 4e campus : un campus virtuel lancé il y a un peu plus d’un an. Il s’agit d’une plateforme sur laquelle les étudiants, les professeurs et même, les visiteurs créent leurs avatars et peuvent suivre les cours ainsi que les conférences. Les étudiants peuvent également y travailler en groupe avec leur camarade. Ce campus virtuel a pour avantage de permettre aux étudiants internationaux ne pouvant pas se déplacer de quand même suivre leur cursus. Ce qui fait de NEOMA Business School, la première École en Europe à développer une telle innovation numérique. 

 

Sur Parcoursup, quelles formations post bac proposez-vous ?

En ce qui concerne les formations post-bac, nous en proposons 4 en tout : le CESEM, le Global BBA, le TEMA et le Bachelor en Management des Services. 

– Le CESEM (BAC +4) :

Il s’agit d’une parfaite passerelle entre l’international et les études de management : les étudiants ont la possibilité d’avoir ces enseignements (géopolitique et économie) en plus de matières linguistiques. Ces dernières sont fortement nécessaires, car sur les 4 ans qui composent ce cursus, les étudiants partiront obligatoirement 2 ans à l’international.

 

En effet, le CESEM bénéficie de 18 partenaires internationaux qui se divisent en plusieurs tracks. Nous proposons premièrement le track Asie constitué de la Chine, Taiwan et le Japon. Ensuite, nous avons le track Les Amériques avec les États-Unis, le Canada et l’Amérique du Sud. Et enfin le track Europe composé de l’Espagne, l’Allemagne, l’Irlande, l’Italie, les Pays-Bas, le Royaume-Uni et enfin la Russie. 

 

Ce cursus à moitié international, permet aux étudiants d’être doublement diplômés : si un étudiant décide de passer 2 ans à Dublin City University en Irlande, il obtiendra à la fin de son cursus le diplôme CESEM de NOEMA Business School et le diplôme de DCU. 

 

Lors des 2 années passées sur le site de NEOMA (à savoir que le CESEM est disponible sur le campus de Reims, et celui de Paris pour le track Asie) l’étudiant devra faire un stage de 6 mois. Il devra également en faire un de la même durée lorsqu’il sera en échange international. À l’issue de ce cursus, l’étudiant ressort avec une forte expérience professionnel et, qui plus est, à l’international. 

 

Pour en savoir davantage, découvre notre article sur le CESEM :

CESEM de NEOMA : la formation post-bac la plus internationale !

 

– Le Global BBA (BAC +4) :

C’est un parcours sur-mesure, alliant fondamentaux du management, mises en situation pratiques, immersion en entreprise et exposition internationale. 

Le point fort du Global BBA est que l’étudiant va pouvoir construire son parcours. Mais, toujours en gardant un lien avec l’international. Nous avons par exemple : 

-> l’apprentissage : l’étudiant doit trouver un contrat d’apprentissage qui lui permettra d’inclure la dimension internationale. 

-> l’entrepreneuriat et l’incubation : il s’agit d’un aménagement du cursus qui permet aux étudiants qui souhaitent monter leurs entreprises de pouvoir le faire pendant leur scolarisation à NEOMA. L’axe international est toujours présent et nous avons un réseau d’incubateurs international, afin qu’ils puissent emmener leurs projets au-delà des frontières. C’est également l’occasion pour eux de tester les marchés internationaux par rapport à leurs idées. 

De plus, peut importe le parcours que l’étudiant aura choisi, il a la possibilité de suivre son cursus 100 % en anglais. Et pour les profils qui aiment les langues, il y a également la possibilité d’apprendre une troisième langue. Nous en proposons 9 au total. 

 

Pour en savoir davantage sur le Global BBA, découvre notre article :

Découvre le Global BBA de NEOMA Business School

 

– Le TEMA (TEchnologie et MAnagement) (BAC +5) : 

TEMA est disponible sur les campus de Paris et de Reims. Il s’agit d’un programme en parfait accord avec les attentes des entreprises d’aujourd’hui en terme de transformation digitale. À travers ce cursus, nous proposons un programme très entrepreneurial, qui permet de partir à l’international. Nous offrons, lors de la 5e année, la possibilité d’avoir un double diplôme avec l’Australie. Enfin, nous allons proposer dans un futur proche, de suivre ce cursus en apprentissage. 

 

L’objectif de ce cursus est de former une jeunesse extrêmement agile sur tous les plans. Nous avons donc mis en place un dispositif très intéressant qui s’appelle le « semestre hors management ». Lors de leur troisième semestre, les étudiants devront partir dans un autre établissement. Nous avons plus d’une vingtaine d’accords avec d’autres écoles en France : des écoles d’ingénieur, de mode, de design, d’architecture, ou encore de communication. L’idée de ce dispositif est, pendant 6 mois, de pousser les étudiants à comprendre comment fonctionne un domaine d’activité complètement différent du leur. Durant ce semestre à l’extérieur, l’étudiant devra suivre les cours de l’établissement qu’il aura choisi et comme tout autre étudiant de cet établissement, ils passeront des examens. Cela leur permettra d’élargir leur réseau et leur champ de connaissances. 

 

Tu souhaites en savoir davantage ? Découvre notre article sur TEMA :

Découvre TEMA de NEOMA Business School

 

– Le BMS (Bachelor en Management des Services) (BAC +3) :

Ce programme est dispensé sur le campus de Rouen. Le BMS a pour vocation de former les Managers aux métiers de service de demain dans des secteurs en pleine mutation.

Il propose une formation complète, intégrant l’innovation technologique et digitale, appliquée aux services et à l’expérience client, ainsi que les fondamentaux du management et de l’entrepreneuriat.

Les étudiants en BMS ont une première année commune, puis ils commencent à se spécialiser à partir de la deuxième année. Deux choix s’offrent à eux : 

-> Track ÉC@L : leur permet dans un premier temps, d’avoir une spécialisation en retail.

-> Track gastronomie : nous disposons d’un accord avec l’école Fauchon qui permet aux étudiants de suivre un cursus à cette école et un autre plus axé sur l’entreprenariat et le management, à NEOMA.

Il est possible d’être en apprentissage en deuxième et troisième année.

À noter que le CESEM, TEMA et GBBA sont des formations accessible par le concours SESAME via Parcoursup. Le BMS est lui accessible via la plateforme Parcoursup (sans passer de concours).

 

Pour en savoir davantage, rendez-vous sur le site de NEOMA BS ici !

 

Proposez vous le PGE de NEOMA, accessible après un bac+2 ou un bac +3 ?

Oui, NEOMA Business School propose un Programme Grande École qui est accessible sur les campus de Rouen et de Reims.

Le Programme Grande Ecole a pour ambition de préparer des dirigeants et des entrepreneurs, à fort potentiel, capables d’initiative et de création de valeur dans un monde multiculturel.

Ce Programme Grande École, est sur trois ans et propose :

– Une année de pré-master : en intégrant ce pré-master à la suite d’une classe préparatoire, les étudiants apprendront les fondamentaux du management et le fonctionnement du monde de l’entreprise. Cette année permet à l’étudiant de réfléchir aux enjeux de notre société à travers des thématiques multidimensionnelles, comme l’éthique du monde contemporain ou les métiers de demain. Ce pré-master aide également à mûrir son projet professionnel en explorant diverses problématiques tout au long de l’année.

– Master 1 : cette année permet à l’étudiant de construire un parcours professionnel cohérent et en accord avec ce qu’il veut faire plus tard. Elle permettra également de consolider ses connaissances en gestion, et de développer des compétences transversales en management. Les cours fondamentaux (stratégie, management des opérations, ressources humaines, finance, marketing…) sont complétés par des pédagogies plus expérientielles en management, négociation, et développement durable. Cette année est faisable en France ou à l’étranger, chez l’un de nos partenaires internationales. Enfin, l’étudiant a le choix de faire son Master 1 en formation initiale ou en apprentissage. 

– Master 2 : l’étudiant a la possibilité de renforcer son niveau d’expertise en choisissant une de ces spécialisations  : apprentissage, contrat de professionnalisation en Master Spécialisés Part-Time, double diplôme ou triple diplôme avec nos MSc full-time, double diplôme en France et à l’international.

 

 Quel profil pour intégrer les formations post-bac de NEOMA Business School ?

Tous les profils sont les bienvenus. 90 % des matières qu’ils suivront dans nos filières post-bac, sont des matières qu’ils n’ont pas connu au lycée. Donc que l’on soit un profil littéraire, scientifique ou économique et social, il n’y aura pas d’inégalités, car tous partiront du même pied. 

Ce n’est pas parce qu’on n’a pas fait de mathématiques, qu’on ne peut pas rentrer dans une école de commerce. NEOMA est là et fait tout pour accompagner les étudiants notamment grâce à NEOSMART. Il s’agit d’un module qui met à profit les connaissances d’étudiants (qu’on appelle des « mentors »), et leur volonté de transmettre à leurs camarades. Dans d’autres termes, NEOSMART sont des tutorats de remise à niveau proposés par des étudiants pour les étudiants.

Les étudiants issus d’un bac professionnel sont également les bienvenus et partent justement avec un avantage. En effet, ils connaissent déjà le monde de l’entreprise, ils ont déjà fait de la comptabilité ou encore du management.

Toutefois, si nous avions un conseil pour tous les lycéens futurs étudiants, cela serait : faites-vous confiance.

 

Quels sont les atouts de NEOMA Business School (Campus, International, etc.)? 

Notre école bénéficie d’une triple accréditation : 

– AACSB (Association to Advance Collegiate Schools of Business)

– EQUIS (European Quality Improvement System)

– AMBA (Association of Masters of Business Administration)

De plus, nous avons récemment lancé une Coding School. Compte tenu de l’évolution du marché, il nous a semblé absolument nécessaire que tout nos étudiants sachent à minima codé. Le but n’est pas de faire de nos étudiants des professionnels du codage. Mais, qu’ils en comprennent les bases afin de pouvoir évoluer sereinement dans un monde en forte mutation digitale. Il s’agit d’une vraie innovation car nous sommes la première école de commerce à mettre en place une Coding school.

 

D’un point de vue international, NEOMA Business School possède un peu plus de 360 partenaires académiques internationaux. L’objectif est de développer un réseau de qualité. Ce qui permettra à nos étudiants de partir en séjour académique ou en stage dans un autre pays. Nous avons des accords avec par exemple :

– l’Australie

– les États-Unis

– le Canada

– le Pérou

– l’Argentine

– l’Écosse

– l’Irlande

– l’Allemagne

– l’Italie

– l’Angleterre

– l’Espagne,

– la Pologne.

Nous avons également des accords avec la Chine, Taiwan, la Corée du Sud, ou encore le Japon. Nous sommes l’École qui possède le plus grand réseau de partenaires académiques internationaux. Une vraie force, car l’international est présent dans tous les programmes de NEOMA. 

Nous avons également un corps professoral issu de l’international : 72 % de nos professeurs sont recrutés partout dans le monde. 

Ce qui fait que nos étudiants ont des cours beaucoup plus riches (une pédagogie et une approche différente) grâce aux professeurs qui viennent d’autres pays.

De plus, les étudiants se retrouvent dans des classes diversifiées car 30 % d’entre eux sont des étudiants internationaux. 

Enfin, NEOMA possède un très gros réseau d’alumni, nous avons près de 68 000 diplômés partout dans le monde.

 

Quels débouchés professionnels après NEOMA ?

À la sortie de NEOMA, les étudiants peuvent se tourner vers des métiers de la finance, des métiers liés au marketing, au management du projet. Ils peuvent également prétendre à des métiers qui tournent autour du business développement, d’analyse de finance, contrôle des gestions. La liste est non exhaustive, car le panel de métiers est immense. 

 

Parfois, les étudiants hésitent entre les formations post bac, ou post prépa, quel message souhaitez-vous leur donner ?

Le message que nous souhaiterions leur transmettre est qu’il est impératif qu’ils s’écoutent. Qu’ils soient capables d’identifier leurs points forts, car c’est cela qui déterminera leur choix. 

Un étudiant qui n’est pas perdu face à un rythme de travail très soutenu, qui est attiré par la méthodologie et par les disciplines classiques aura tendance à se tourner vers une classe préparatoire. L’objectif de cette dernière est de se préparer au concours. Donc, dans ce cursus l’étudiant apprendra à travailler ou encore, à s’organiser. Si l’étudiant dispose déjà de ces appétences, il réussira haut la main ce qui lui permettra par la suite d’intégrer notre formation post-prépa. 

Si vous êtes curieux et avez l’envie de découvrir de nouvelles matières, de nouvelles méthodologies, d’autres pays. Et surtout, si vous avez le désir de vous professionnaliser très vite, une formation post-bac sera complètement adapté. Grâce à celle-ci, vous serez tout de suite dans le vif du sujet. 

Nous insistons vraiment sur le fait qu’il est très important que vous déterminiez ce que vous aimez ou non. On n’est jamais aussi performant que lorsqu’on fait ce qu’on aime.

 

Un mot sur la vie associative de NEOMA Business School ? 

Une véritable source d’épanouissement personnel pour nos étudiants, la vie associative de NEOMA Business School est également synonyme de développement de compétences.

Elle permet à l’étudiant d’allier passion, talent et performance, et lui offre l’opportunité de développer, son esprit d’entreprendre, son dynamisme, enfin, son aptitude à prendre des responsabilités.

Notre Ecole s’attache à garantir à chacun une vie associative riche et diversifiée. Ainsi, les plus de 200 associations étudiantes sur nos campus défendent chacune des projets aboutis, tant sur le plan financier qu’organisationnel.

Un engagement associatif qui implique des responsabilités car il faut adhérer aux valeurs de l’association, à ses projets et savoir les défendre. Pour répondre aux goûts et motivations de chacun, les associations sont articulées autour de 5 pôles de compétences :

  • Art, Culture et Multimédia
  • Business et Entrepreneuriat
  • Responsable et Solidaire
  • Sport et Aventure
  • Vie Etudiante

 

 

NEOMA BS